Entreprise & BusinessL'UX va-t-il devenir un élément déterminant dans l'algorithme de Google ?

L’UX va-t-il devenir un élément déterminant dans l’algorithme de Google ?

Depuis quelques années, Google a démontré un intérêt certain à l’expérience des utilisateurs sur les sites. Son but est de faire en sorte que les promoteurs de sites mettent un point d’honneur à améliorer l’expérience de leurs visiteurs de manière à la rendre aussi positive que possible. C’est pour cette raison que finalement, le plus grand moteur de recherche au monde a décidé d’inclure d’ici 2021, l’UX à son algorithme pour le classement des pages.

Qu’est-ce que l’UX ?

L’UX ou User eXperience est un critère qui sera bientôt déterminant pour le classement des résultats de recherche sur Google. Il renvoie aux impressions et aux sentiments de l’utilisateur lorsqu’il se trouve sur votre site. Cette expérience est déterminante, car c’est d’elle que dépend le temps que passe un internaute sur votre page.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, une entreprise qui souhaite se faire connaitre sur le web doit réussir à créer un site qui offre une bonne expérience à ses utilisateurs. Pour y parvenir, vous pouvez contacter une agence de référencement naturel. Celle-ci pourra réaliser un audit de votre site pour déterminer les insuffisances et les éventuelles améliorations à faire.

L’UX sera-t-il pris en compte par l’algorithme de Google ?

Google affiche, depuis plusieurs années déjà, sa volonté de placer l’UX au cœur de sa stratégie de positionnement des pages dans les résultats de recherche. Eh bien, il a fini par joindre l’acte à la parole. En effet, le géant Google a annoncé il y a quelques mois, sa décision concernant la mise à jour de son algorithme sur l’UX.

En d’autres termes, l’expérience utilisateur sera un élément essentiel qu’il prendra en compte pour le classement des pages. Ainsi, les Google Bots intègreront dans leur analyse, plusieurs nouveaux critères que sont :

  • Le mobile friendly, c’est-à-dire la capacité du site à s’afficher de manière optimale sur un appareil mobile
  • La fluidité dans les échanges entre les pages du site et les visiteurs
  • La navigation sécurisée par le protocole HTTPS
  • Les critères de Core Web Vital. Il s’agit ici d’un ensemble de critères parmi lesquels on retrouve l’interactivité, la vitesse de chargement des pages et la stabilité visuelle.

L'UX sera-t-il pris en compte par l'algorithme de Google ?

Comment améliorer son UX ?

Améliorer son UX revient en quelque sorte à offrir une bonne expérience client aux visiteurs de son site. Cette initiative vous sera utile à deux égards. Tout d’abord, cela vous permettra d’offrir une meilleure expérience à vos visiteurs et réussir plus facilement à les transformer en clients.

Ensuite, grâce à une meilleure UX, Google vous positionnera dans les premiers résultats de recherche des internautes, ce qui vous permettra d’augmenter efficacement votre trafic. Pour profiter de tous ces avantages, voici quelques conseils à prendre en compte pour réussir à améliorer l’UX sur votre site :

  • Optez pour un design clair et aéré : votre interface utilisateur doit faciliter la navigation des internautes, et leur demander le moins d’effort de concentration possible
  • L’accessibilité : il s’agit ici de faire en sorte que votre site soit facilement accessible à partir de n’importe quel support (smartphone, tablette, ordinateur, etc.)
  • L’amélioration du contenu rédactionnel : avoir un bon contenu, utile et original, permet aussi de rendre meilleure l’expérience des visiteurs de votre site
  • La mise en place d’une interface intuitive : lorsque votre plateforme offre une navigation intuitive, cela permet d’augmenter le nombre de conversions et de baisser le taux de rebonds. Alors utilisez des intitulés et des descriptifs bien précis, pour que l’internaute n’ait pas à se demander sur quel onglet cliquer pour obtenir l’information dont il a besoin
  • La mise en place des « call to action ». Ce sont des messages simples comme « ajouter aux favoris », « effectuer un paiement », qui aident l’internaute à savoir exactement quelle action il entreprend en cliquant sur un bouton
  • La mise en place d’un support par chat : cela permet de renseigner l’internaute dès qu’il se sent un peu perdu ou lorsqu’il a besoin d’une prise en charge personnalisée.
  • Améliorer la vitesse de chargement de vos pages, etc.

Ce sont là tant de stratégies à utiliser pour améliorer votre UX. Ainsi, dès 2021, lorsque Google prendra en compte ce critère dans son algorithme, vous aurez plus de chances d’être positionné parmi les premiers résultats de recherche.