Geek & InsoliteComment miner du Bitcoin ?

Comment miner du Bitcoin ?

Le minage de cryptomonnaies est une activité dont la pratique a été favorisée par l’apparition de la blockchain Bitcoin à la fin de l’année 2008. Cette opération requiert non seulement du temps, mais également une certaine puissance de calcul et des connaissances de base en mathématiques.

C’est quoi un mineur de Bitcoin ?

C'est quoi un mineur de Bitcoin ?
Image par WorldSpectrum de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/crypto-monnaie-ethereum-litecoin-3409641/

Apparu début 2009, le Bitcoin (BTC) est une monnaie virtuelle et cryptée basée sur la technologie blockchain. Sa création est attribuée à un ou plusieurs développeurs connus sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Les transactions impliquant des Bitcoins sont sécurisées grâce à la cryptographie asymétrique.

Le mineur de bitcoin fait référence à la personne qui réalise l’extraction de cette crypto. Il peut aussi bien s’agir d’un particulier que d’un professionnel. L’extraction ou minage, pour sa part, désigne l’activité qui consiste à se procurer des fragments de la monnaie numérique (jetons ou tokens).

Pour cela, il est nécessaire de résoudre une équation mathématique pour créer des blocs de transaction dans un réseau blockchain. Chaque bloc doit être sécurisé. Il faut alors trouver une clé permettant de sceller le bloc précédent et d’en ouvrir un nouveau.

Le mineur est ensuite rémunéré au moyen de la monnaie électronique fraîchement générée et de frais de transaction. Ce procédé, appelé « proof of work » ou « preuve de travail », assure la sécurisation de la blockchain. 

Le minage peut porter sur le BTC comme sur toute autre devise virtuelle. Si vous vous demandez quelles cryptomonnaies sont les plus utilisées dans le monde, sachez que le Bitcoin en fait partie. C’est également le cas de l’Ethereum ou Éther, du Ripple et du Bitcoin Cash.

En matière de confidentialité et protection des données de la blockchain, cette technologie n’est pas totalement compatible avec le RGPD. Toutefois, la CNIL a émis des recommandations pour que la chaîne de blocs s’en rapproche.

Est-ce légal de miner du Bitcoin ?

Vous voulez savoir comment miner du Bitcoin ? Avant tout, il convient de déterminer si cette activité est conforme à la loi. Comme l’a noté l’article du Monde sur la question du Bitcoin, cette cryptomonnaie a été conçue pour servir d’alternative aux devises encadrées par les banques centrales. Toutefois, en France, le BTC ne bénéficie pas du statut légal des monnaies fiduciaires comme l’euro ou le dollar. Cela dit, il n’existe pas non plus de directive au niveau national ou européen qui en interdit l’utilisation.

Ainsi, il est légal de miner, de vendre et d’acheter des Bitcoins dans l’Hexagone. Néanmoins, le gouvernement a réglementé plusieurs détails relatifs à cet actif numérique. Par exemple, il a mis en place une taxe pour sa vente.

En 2014, l’exécutif a également chargé un groupe de travail d’établir des recommandations pour encadrer l’usage des monnaies virtuelles dans le pays. Parmi les préconisations figurait notamment la mise en place d’un plafond quant à l’utilisation des cryptomonnaies pour régler des achats. Pourtant, la valeur du Bitcoin est justement liée à son acceptation en tant que moyen de paiement.

Comment miner du Bitcoin avec son PC ?

Comment miner du Bitcoin avec son PC ?
Image par mohamed Hassan de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/bitcoin-nombre-m%C3%A9talliques-m%C3%A9tal-3090250/

Dans l’idéal, le minage du Bitcoin doit s’effectuer à l’aide d’un ordinateur puissant. Cependant, il est désormais possible de réaliser cette activité en utilisant un PC moyen.

Vous vous demandez comment miner du Bitcoin facilement avec son ordinateur pour gagner de l’argent ? Commencez par vous procurer un logiciel de minage. Vous pouvez par exemple opter pour MinerGate, l’un des outils les plus utilisés pour miner des Bitcoins en raison de sa fiabilité et de sa facilité d’utilisation.

Une fois le logiciel installé :

  • Cliquez sur « Miner » ;
  • Choisissez la monnaie électronique à miner (Bitcoin dans ce cas-ci) ;
  • Définissez le nombre de cœurs du CPU et le GPU (intensité de la carte graphique) à consacrer au minage.

Lorsque vous avez miné suffisamment de Bitcoins, faites passer vos profits sur un portefeuille électronique. Assurez-vous de renseigner l’adresse exacte de votre wallet Bitcoin.

Sachez que l’extraction de cryptomonnaies entraînera une hausse de votre consommation électrique, étant donné que vous passerez un certain temps sur votre PC.

Comment miner du Bitcoin avec son téléphone ?

Comment miner du Bitcoin avec son téléphone ?
Image par Gerd Altmann de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/clavier-main-donjon-smartphone-4664732/

Outre sur ordinateur, il est possible de miner du Bitcoin sur un smartphone. Il existe en effet des applications qui permettent d’effectuer cette activité. Il faut souligner que le retour sur investissement avec le minage de BTC sur téléphone n’est pas le même qu’avec une opération réalisée grâce à un logiciel classique. Par ailleurs, cette forme d’exploitation minière est susceptible d’endommager votre appareil.

Si malgré tout vous voulez savoir comment miner du Bitcoin sur votre téléphone, vous pouvez recourir à l’application MinerGate Mobile Miner :

  • Rendez-vous sur le site officiel de MinerGate pour créer un compte qui permettra de synchroniser vos données ;
  • Téléchargez l’application ;
  • Choisissez la vitesse de minage. Il est préférable d’opter pour la plus lente pour limiter la surchauffe de votre appareil. À partir de là, l’application minière se chargera du reste.

En 2020, le prix du Bitcoin a été multiplié par quatre. Ce phénomène est essentiellement lié à l’intérêt que lui ont porté les investisseurs institutionnels. Vers la fin de la même année, le cours du Bitcoin a atteint un niveau historique. Cependant, le retour des particuliers sur ce marché a amplifié la volatilité de cette monnaie numérique. La prudence est donc de mise.