Entreprise & BusinessUn logo bien choisi est un des secrets de la réussite !

Un logo bien choisi est un des secrets de la réussite !

Le logo, c’est la vitrine de la marque. C’est le premier ambassadeur de votre image. Il vous servira de pilier pour imposer votre identité visuelle. Il vous aidera également à vous propulser au panthéon des entreprises. Les questions qui se posent sont donc les suivantes : comment imaginer son logo ? Comment savoir lequel est le bon ? Comment choisir son logo ? Focus sur le sujet !

Choix du logo : faire appel à une agence de communication

Choisir son logo peut s’avérer compliqué, surtout lorsqu’un large choix vous est présenté. Si votre entreprise est basée à Lyon, vous pouvez faire appel à une agence de communication pour une création de logo ou une refonte, une carte digitale ou encore pour vos travaux d’impression numérique.

D’abord, gardez en tête que votre logo sera votre vitrine. D’un point de vue graphique, il doit être incontestable, et ce, même si la perfection n’existe pas.

En effet, avant de définir votre logo, vous devez peaufiner votre marque et vos stratégies sur plusieurs points. Cela commence notamment par la définition même de l’image de marque. Enracinez ses valeurs, développez ses forces et marquez ses ancrages afin que la marque soit une structure forte aux piliers inébranlables.

Après avoir travaillé votre marque, identifiez vos cibles et définissez à quel genre de public et de consommateur vous allez vous adresser. Une fois les bases de votre structure plantée, vous saurez automatiquement quel logo s’adaptera le mieux avec votre marque et votre image.

création logo

Les différents types de logos

Avant de choisir le logo qu’il vous faut, une certaine connaissance du sujet vous sera utile pour définir non seulement ce qui vous convient, mais aussi le style graphique qui correspond à votre image.

Le monogramme

Ce type de logo n’est constitué que de lettres. En général, il s’agira des initiales de la marque qui serviront à construire le logo. Souvent, ce sont les marques ayant des noms assez longs qui choisissent ce style. Cela comprend les entreprises spatiales et les chaînes télévisées. Du côté graphique, la création du logo se fait par une approche de travail esthétique de la typographie en mettant l’accent sur les couleurs, selon l’image de marque.

Le mot symbole ou le logotype

Également créé à partir de lettres, le style logotype est fortement conseillé si votre entreprise porte un nom assez court et distinct. Il est plutôt approprié lorsque son appellation sort de l’ordinaire, telle qu’une marque de boisson.

Les pictogrammes et les symboles

Ces logos sont pratiques et extrêmement prisés. Ils se présentent comme d’excellents choix si vous projetez de créer une marque populaire qui sera visible et adaptable n’importe où. La plupart des entreprises le choisissent pour son côté graphique épuré, sobre et pourtant dynamique.

Vous aurez l’embarras du choix quant au style de pictogramme à utiliser : un oiseau bleu, une pomme croquée (pour ne pas confondre avec une tomate)… Tout dépendra de l’identité de votre marque et de vos goûts.

L’abstrait

Appartenant à la famille des logos pictographiques, ce genre de logo fait appel à la réflexion du consommateur. Il s’appuie sur une approche conceptuelle.

L’abstrait est plus axé sur la valeur de la marque et vise à démontrer ses forces. Les marques et les produits choisissent l’abstrait pour cibler dans la diversité. Une virgule horizontale par exemple représentera le dynamisme et la liberté.

La mascotte

Ce style illustré permet de s’adresser directement aux consommateurs en véhiculant un message qui travaille sur le facteur empathie. On notera un clown, un colonel moustachu bien sympathique qui renvoie à la bonne humeur en famille ou un panda en noir et blanc qui ramène à la préservation et à la protection de l’environnement.

La combinaison

Alliant pictogramme et typographie, ce style présente en même temps le nom et l’image que véhicule la marque ou son identité spécifique. Prenons l’exemple d’un crocodile et le nom superposé ou un hamburger avec une typographie en guise de steak.

L’emblème

Rappelant le luxe et la noblesse, le style emblème sert aux entreprises qui veulent placer leurs consommateurs dans le confort avec toutes les options premium qui s’y réfèrent. On note, entre autres, un blason qui servira à représenter une marque.

Comment utiliser son logo ?

Parce que le logo constitue la vitrine de votre marque, il doit être présent sur tous vos supports de communication et vos goodies. Cependant, dans votre stratégie de communication et marketing, veillez à l’utiliser à bon escient afin qu’il soit bien visible.

Soyez pointilleux dans le choix des emplacements où il sera amené à apparaître. Soyez strict avec votre charte graphique, car le respect des règles établies sera nécessaire pour la bonne présentation de votre identité.

Il ne faut pas oublier l’importance des goodies, ces accessoires pratiques et publicitaires que vous offrirez à vos cibles. Ces objets porteurs de messages leur rappelleront votre existence au moment où ils utiliseront leur porte-clé, ouvriront leur bouteille, regarderont l’heure ou signeront un contrat.

création de logo

Le logo, base de l’identité visuelle des entreprises

Une des fonctions pratiques du logo est qu’il peut servir de base de l’identité visuelle. Primo, les formes et les motifs de votre logo doivent être traités et déclinés sur tous les supports de communication et goodies, que ce soit de manière partielle ou intégrale. Par exemple : motifs sur vêtements, filigrane sur papier en-tête, fond pour affiche, etc.

Ensuite, le logo servira à monter la charte graphique qui lui sera ergonomique. Vous pourrez tirer à partir du logo la colorimétrie qui servira à votre identité visuelle, que ce soit une couleur, deux couleurs complémentaires, plusieurs couleurs nuancées ou autres combinaisons présentes dans la roue colorimétrique.

La typographie sera également présente dans la charte. Vous ne serez pas forcément amené à l’utiliser. Toutefois, veillez à ce que la typographie que vous choisissez d’utiliser sur la quasi-totalité de vos supports, goodies et autres soit en harmonie avec votre image et l’essence de votre logo.

Enfin, on trouvera les différentes règles sur l’habillage des locaux, véhicules et tout autre support. Tous ces éléments rassemblés feront en sorte que l’on reconnaisse votre marque au premier coup d’œil, partout.