La période post-Covid a largement contribué à l’explosion des business en ligne. Pour démarrer son activité, il suffit de posséder un accès à Internet, un ordinateur ainsi que la volonté de réussir. L’un des avantages principaux est que le travail en ligne s’effectue selon les disponibilités de chacun. En investissant du temps et de l’énergie, certains gagnent très bien leur vie avec une activité digitale.
Revenus complémentaires ou salaire complet : tenter le business en ligne
Pour beaucoup, travailler en ligne est synonyme d’autonomie et de liberté. Ainsi, de nombreux Français ont décidé de devenir indépendants et d’exercer via Internet. Sur la dernière décennie, le nombre des freelances a ainsi augmenté de 110 %, passant à 900 000 en 2021.
Parmi les nombreux avantages, les indépendants choisissent leurs horaires et lieu d’exercice. En revanche, cela demande une certaine rigueur. En effet, il faut faire preuve d’assiduité pour avoir une rémunération régulière. Toutefois, concrétiser une ou plusieurs idées business en ligne peut fournir un salaire satisfaisant.
Loin d’être réservé à quelques secteurs, le business en ligne s’ouvre à tous les domaines d’activités :
- Commerce ;
- Communication ;
- Informatique ;
- Éducation, etc.
À noter que de nombreuses offres ne requièrent ni CV, ni diplôme. Ce qui peut être un avantage pour ceux en quête d’un revenu complémentaire.
7 idées de business en ligne
Il existe de nombreuses opportunités pour travailler en ligne. De plus, il n’est pas obligatoire d’être un expert dans un domaine pour lancer un business sur le Web. Voici quelques idées pour ceux qui souhaitent exercer sur Internet.
1/ Enseignement en ligne
L’ère du numérique apporte de nombreux changements dans le système éducatif, notamment avec l’émergence des classes virtuelles. Depuis, les outils de visioconférence et les vidéos sont très utilisés.
Les sites comme Preply organisent des recrutements de professeurs sur Internet à travers des pages dédiées. Ceux qui ont déjà de l’expérience dans l’enseignement ont ainsi la possibilité de donner des cours en ligne.
2/ Coach sportif
Avec le style de vie urbain, certaines personnes manquent de temps pour se rendre en salle de sport. Ainsi, pour garder la forme et se détendre, elles se tournent plutôt vers les coachs sportifs en ligne. La communication se fait alors via visioconférence, mails et échanges téléphoniques.
L’un des avantages est que le coach sportif en ligne propose un entraînement sur-mesure. En outre, les séances peuvent être en direct ou préenregistrées.
3/ Rédacteur web SEO
La rédaction web est un secteur porteur et arrive en tête des activités pratiquées par les freelances. Elle convient aussi bien aux étudiants qu’aux salariés et aux personnes en quête d’un travail stable.
Le prérequis principal est d’avoir un bon style rédactionnel. Le copywriter se distingue des autres rédacteurs pour ses compétences particulières en commerce et publicités call-to-action.
4/ Dropshipping
Le dropshipping est une nouvelle forme de commerce. Le vendeur prend les commandes, mais n’assure pas la livraison. Il se charge essentiellement de contacter le fournisseur qui livrera les clients. Cette activité ne requiert donc ni stock, ni d’expédition à gérer. Le dropshippeur créé généralement une boutique en ligne. Toutefois, il peut aussi réaliser son activité uniquement via les réseaux sociaux.
5/ Community manager
Le community manager est l’intermédiaire entre les entreprises commerciales et les acheteurs. Sa principale fonction est d’animer leur communauté web sur les réseaux sociaux. Pour être efficace, il est primordial d’être familiarisé avec les nouvelles technologies.
Le travail s’effectue à tout moment de la journée, pas seulement pendant les heures de bureau. Il est même possible que certaines tâches s’effectuent le week-end et pendant les jours fériés.
6/ Web designer
Devenir web designer se positionne au top des idées business en ligne les mieux payées. Ce professionnel propose ses services à ceux qui souhaitent créer une entreprise sur Internet. Ses attributions sont très variées, mais concerne généralement la conception de :
- Logo ;
- Charte graphique ;
- Site web, etc.
Pour devenir web designer, il faut maîtriser différents logiciels. Ainsi, ce poste n’est accessible qu’après une formation adéquate.
7/ Gestion d’appartement sur Airbnb
Un gestionnaire d’appartement peut avoir différentes tâches :
- Organiser les visites ;
- Présenter les profils des futurs locataires au client ;
- Gérer les loyers et la comptabilité ;
- Donner des conseils sur l’amélioration du logement.
Le travail est bien rémunéré et peut s’exercer en indépendant. Pour y accéder, il faut posséder un diplôme en commerce ou en immobilier.
Image de couverture Roman Samborskyi / Shutterstock