Snapchat est le cinquième réseau social le plus utilisé en France en 2023. Ainsi, il se trouve derrière des géants de la Tech qui sont Facebook, Instagram, Facebook Messenger et WhatsApp. Néanmoins, il est considéré comme le réseau social des jeunes. En effet, l’âge moyen de son audience française est de 35 ans avec 20 millions d’utilisateurs actifs au quotidien. Que vous soyez ou non doué en informatique, ci-après des tips et astuces à connaître sur ce réseau social.
La signification des couleurs et icônes
Rappelons d’abord les notions de base sur Snapchat, à savoir la signification des couleurs. Il est bleu lorsqu’il s’agit d’un chat, rouge pour une vidéo avec du son, violet pour une vidéo sans son.
Passons aux icônes, une flèche pleine indique que votre snap a été envoyé. Si elle est creuse, le destinataire vient d’ouvrir un snap. Une double flèche signifie que le message a fait l’objet d’une capture d’écran. À l’inverse, un carré plein indique un message reçu. S’il est creux, c’est que vous l’avez déjà lu.
Les emojis pour indiquer le niveau d’amitié
Un emoji est associé à chaque pseudo d’un ami sur Snapchat. Cela peut être un cœur jaune, un emoji feu, un bonhomme avec des lunettes de soleil, etc. Il illustre le degré de proximité entre vous et cet utilisateur. Voici quelques emojis à connaître :
- Cœur jaune : cette personne est celle avec qui vous partagez le plus de snaps.
- Cœur rouge : le jaune devient rouge lorsque cette amitié passe le cap des deux semaines.
- Deux cœurs rouges : votre amitié dépasse un nouveau palier après deux mois d’échanges.
Restons dans le domaine de l’amitié avec les badges. Il existe plusieurs catégories sur Snapchat à l’instar de « meilleurs potes ». Lorsqu’un utilisateur devient votre meilleur ami, il s’affiche en priorité lorsque vous souhaitez envoyer un snap.
D’après la plateforme, cet utilisateur acquiert ce statut lorsque vous échangez davantage de chats et de messages avec lui. Néanmoins, cette information reste confidentielle. Il n’y a que vous qui sachiez la liste de vos meilleurs amis.
Les moyens de bloquer un utilisateur
Si vous n’avez plus envie de discuter avec une personne en particulier sur la plateforme, il est possible de la bloquer depuis la liste d’amis, le chat ou la liste des personnes qui vous ont ajoutées. Pour cela, appuyez longuement sur le profil pour faire apparaître l’option « gérer l’amitié », puis « bloquer ».
Vous avez bloqué un ami accidentellement ? Rassurez-vous, l’opération est réversible. Revenez dans chat et allez dans « paramètres », puis dans « utilisateurs bloqués » pour afficher la liste des individus bloqués. Il ne reste plus qu’à cliquer sur la croix à droite du compte pour le débloquer.
L’utilisation de Snap Map pour localiser vos amis
Il est possible de situer vos amis sur une carte grâce à ce réseau social. Pour ce faire, rendez-vous sur l’icône Snap Map pour ouvrir la carte. Vous pouvez zoomer pour mieux visualiser l’emplacement. L’ami en question est représenté par un bitmoji sur la carte.
À l’inverse, si vous souhaitez préserver votre intimité, vous pouvez masquer votre position. Pour cela, rendez-vous sur la page profil, et la carte se trouve en bas. Ensuite, choisissez d’activer le mode « fantôme » dans « Partage de ma localisation ».
Il est également possible de personnaliser cette information. Vous définissez la liste des amis qui peuvent voir votre localisation. Si un ami n’est pas visible sur une carte, vous en savez maintenant la raison.
Le mode « scanner »
Grâce à cette fonction, les utilisateurs de Snapchat n’ont plus besoin d’utiliser Shazam pour trouver une chanson. La fonction « scanner » ne s’arrête pas à ce stade. En effet, si vous scannez un chien, elle identifie aussitôt sa race. Pour une plante, l’application vous livre son nom.
Pour y accéder, lancez l’appareil photo sur la plateforme et cliquez sur l’émoji à droite de la capture photo. La fonction « scanner » se trouve dans la barre de navigation. Il ne reste plus qu’à choisir le type de scan souhaité parmi les disponibles. Vous pouvez même passer pour un geek en résolvant une fonction mathématique avec le scanner.
Les filtres pour améliorer vos photos
Cette fonctionnalité est celle qui a fait connaître Snapchat. Avec le temps, le réseau social a ajouté plusieurs effets comme Lens big mouth with hair, lens sky vibe ou lens polaroid frame.
Pour les afficher, la caméra doit être en mode selfie. Appuyez longuement sur votre visage pour voir les effets spéciaux apparaître. N’hésitez pas à tester les divers filtres pour trouver celui qui vous plaît.
Pour consulter les derniers rajouts d’effets, utilisez l’explorateur de lenses. Cette option est reconnaissable à l’icône « loupe » qui se trouve dans l’appareil photo Snapchat, à droite du bouton de capture. Les filtres y sont classés par thématique : jeux vidéo, musique, sport, créateurs, etc.
Aller plus loin avec Snapchat :