Geek & InsoliteSimulateur de vol : quels types de vols pouvez-vous effectuer ?

Simulateur de vol : quels types de vols pouvez-vous effectuer ?

De nos jours, le simulateur de vol n’est plus réservé uniquement aux futurs pilotes. En effet, les passionnés d’avions et les au geeks ont désormais la possibilité de vivre l’expérience d’un pilote. Nous vous invitons à découvrir dans cet article de quoi il s’agit exactement, les types de vols proposés ainsi que le budget à prévoir.

C’est quoi un simulateur de vol ?

Il s’agit d’un ensemble de systèmes mécanique et électronique spécifiquement conçus pour vous permettre découvrir le pilotage d’un avion de chasse ou de ligne, ou d’un hélicoptère. Au cours d’une session de simulateur de vol, l’objectif est d’interagir avec l’aéronef simulé.

C'est quoi un simulateur de vol ?
Source : shutterstock.com

Constitution d’un simulateur de vol

Cet outil d’apprentissage est composé de trois principaux éléments : un calculateur numérique, des périphériques d’entrée (tous les éléments présents dans le cockpit) et des périphériques de sortie (environnement extérieur, bruits…). Tout est pensé pour recréer le fonctionnement de l’aéronef afin d’offrir une expérience proche des conditions réelles, à l’image des jeux de simulation.

Déroulement de la session de simulation de vol

Le cockpit est reproduit à l’identique, avec des équipements de pointe pour recréer les comportements techniques et physiques d’un avion. La session de Flight Simulator se déroule en quatre étapes :

  • Le moniteur professionnel vous donne les consignes de sécurité à respecter avant de vous expliquer les commandes de l’aéronef ;
  • Vous entrez dans le cockpit pour vous installer aux commandes, sachant que le moniteur qui s’installe à votre droite joue le rôle de copilote ;
  • Vous décollez et pilotez l’avion ou l’hélicoptère dans un ciel fictif ;
  • Une séance de débriefing avec les moniteurs a lieu à l’issue de la simulation.

Quels engins pouvez-vous choisir de faire voler ?

Vous souhaitez tester la simulation de vol ? Vous avez le choix entre trois types d’aéronefs, à savoir un avion en ligne, un avion de chasse ou un hélicoptère. Chaque catégorie se décline en plusieurs modèles pour vous permettre de découvrir les bases du pilotage de l’aéronef de votre choix, ou pour approfondir vos connaissances.

  • Les simulateurs d’avion de ligne : Cessna 172 (avion léger), Boeing 737 et Airbus A320 ;
  • Les simulateurs d’avion de chasse : le F-35 Lightning II, le F-16 Fighting Falcon et le F18 Super Hornet sont les plus courants ;
  • Les simulateurs d’hélicoptère : Bell 206 et Guimbal Cabri G2.

Il s’agit d’une liste non exhaustive, car les modèles proposés peuvent varier d’un centre de simulateur de vol à l’autre, qu’il soit établi à Paris ou en province.

Quels engins pouvez-vous choisir de faire voler ?
Source : shutterstock.com

Quel est le budget pour faire de la simulation de vol ?

Les centres de simulateur de vol situés à Paris proposent un prix d’environ 100 euros en moyenne pour une séance de formation de pilotage de 30 minutes. Il est bon de noter qu’il varie en fonction de la performance de l’application utilisée, des équipements à bord (tel que le joystick proposé par Logitech) et du type d’aéronef reproduit par le simulateur. Le tarif plancher est d’environ 50 euros pour profiter d’une expérience proche de la réalité. Cependant, il peut monter à 300 euros pour une durée allant jusqu’à 2 heures. Les coûts élevés concernent généralement les simulateurs reproduisant les avions de chasse.