Tous les périphériques sont pourvus de l’application Services Google Play. Quelle est sa fonction réelle ? Ce produit est particulièrement essentiel sur Android. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.
À quoi sert cette application ?
Pour commencer, sachez que les Services Google Play ne sont pas des applications à proprement parler. Il s’agit d’un programme préinstallé dans votre périphérique et qui est lié à Google Play Store. Techniquement, les Services Google Play sont donc indispensables aux programmeurs d’applications. Ils servent également à faciliter la communication entre ces dernières.
Pour plus d’informations, les Services Google Play fonctionnent en second plan. Vous ne les trouverez donc pas sur l’affichage de votre appareil. Pour les repérer, vous devrez vous rendre dans la fenêtre « paramètres ».
Les Services Google Play confèrent aux autres applications diverses fonctionnalités comme accéder à Google Map, synchroniser des données avec Google Drive ou mettre en place un système d’identification. Le but est de vous offrir une meilleure expérience utilisateur.
Les Services Google Play permettent aussi de télécharger les dernières versions de votre application pour réaliser des mises à jour. Grâce à cela, il ne vous sera pas nécessaire de vous procurer le modèle d’appareil le plus récent pour profiter des nouvelles applications.
Comment mettre en place l’application ?
Les Services Google Play sont déjà installés dans tous les appareils Android. Cependant, si ce n’est pas le cas de votre smartphone ou de votre tablette, il vous est toujours possible de les télécharger.
La solution la plus simple est de vous rendre sur Google Play Store. Vous y trouverez facilement l’application. Vous pourrez également y découvrir de nombreuses versions de cette dernière. Pour choisir celle qui vous intéresse, vous devez connaître quelques informations sur les Services Google Play.
Commencez par vous renseigner sur la version Android de votre périphérique. Pour cela, rendez-vous dans « paramètres » et « à propos du téléphone ». Concentrez-vous ensuite sur les trois premiers chiffres dans la parenthèse. En lisant l’inscription de gauche à droite, ils indiquent votre version Android, l’architecture de votre processeur et la densité des pixels de l’appareil. C’est à partir de ces informations que vous trouverez la version des Services Google Play qui vous convient.
Comment mettre à jour Services Google Play ?
Comme toute application, les Services Google Play peuvent être mis à jour. Normalement, cette action se fait automatiquement et ne nécessite donc pas votre intervention. Grâce aux mises à jour, votre smartphone ou votre tablette profitera constamment des dernières moutures d’applications pour gagner en performance.
Puisque les Services Google Play agissent en arrière-plan, vous ne pouvez pas savoir s’ils ont été mis à niveau. Toutefois, des actions simples sont réalisables pour obtenir ces précisions.
Commencez par vous rendre sur Play Store. Une fois que vous y êtes, allez sur la page dédiée aux Services Google Play puis cliquez sur « mettre à jour ». Si l’affichage indique « mettre à jour », votre application n’est pas à niveau. Dans le cas où il est marqué « désactiver », c’est que les Services Google Play sont déjà à jour et que l’actualisation n’est plus requise.
Pourquoi l’application utilise autant de batterie ?
Les Services Google Play vous permettent de profiter d’un grand nombre de fonctionnalités, notamment des enregistrements, l’administration du système de localisation ou la synchronisation de vos différents contacts. Cependant, cette profusion de possibilités a de multiples points négatifs.
Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir remarqué une baisse de l’autonomie de vos appareils. En effet, les Services Google Play à eux seuls utilisent entre 5 et 10 % de vos ressources. Dans certains cas, cela peut même monter à 80 ou 90 %. Ces problèmes d’autonomie sont récurrents chez tous les utilisateurs d’Android.
Généralement, cette baisse de performance de la batterie survient après la mise à jour de votre système Android. Elle peut résulter d’une inadaptabilité entre votre mouture actuelle et celle des Services Google Play.
Toutefois, ce fait n’est pas vérifiable. L’utilisation du système de localisation auquel l’application a accès est également une cause probable du problème. Pour résoudre ces problèmes d’autonomie, bloquez la géolocalisation de votre appareil ou désactivez les services Google Play. Toutefois, cette dernière action n’est pas anodine.
Comment désinstaller Services Google Play ?
Étant donné que les Services Google Play sont une application par défaut des appareils Android, vous ne pouvez pas la désinstaller. Si vous rencontrez des problèmes, vous avez toutefois la possibilité de la désactiver.
Rendre les Services Google Play inactifs est simple. Pour se faire, voici comment vous devez procéder :
- Allez dans « paramètres » puis dans l’onglet « application » ;
- Cliquez sur « toutes » suivi de « Services Google Play » ;
- Appuyez sur le bouton « désactiver ».
Si ce dernier est teint en gris, rendez-vous d’abord dans « sécurité » puis « administrateur » et désactivez l’option « localiser mon appareil ». Après avoir suivi ces indications, les Services Google Play cesseront de marcher.
Cependant, cette action n’est pas sans conséquence. Elle a un impact sur votre périphérique, ainsi que sur le bon fonctionnement des applications en lien avec les services Google. Vous n’aurez notamment plus accès à Google Play.