Depuis quelques années, nous assistons à la transformation numérique de nombreuses organisations. En effet, l’évolution de la technologie a entraîné le développement de nombreux outils qui facilitent et fluidifient des processus jusqu’alors fastidieux au sein des entreprises. Ces dernières obtiennent plus facilement une meilleure productivité.
Le secteur des ressources humaines (RH) fait partie des nombreux domaines impactés positivement par le numérique. Manager les ressources humaines, gérer les relations sociales, recruter les meilleurs profils sont autant d’activités que des outils numériques comme le SIRH arrivent à simplifier convenablement. Lisez cet article pour en savoir davantage sur cet outil.
Qu’est-ce que le SIRH ?
La gestion des ressources humaines (GRH) regroupe l’ensemble des activités effectuées pour mobiliser, administrer et développer les ressources humaines au sein d’une organisation. Afin de faciliter cette gestion, de nombreuses solutions RH sont développées. Leur utilisation connaît une croissance assez élevée.
Les entreprises sont donc désormais plus nombreuses à opter pour les outils proposés par le SIRH (Système d’Information sur les Ressources Humaines). En effet, il s’agit d’un logiciel utilisé pour le stockage et le traitement des données liées aux employés. Réelle interface entre les TIC et la GRH, cet outil répond à des enjeux et des objectifs utiles aussi bien pour les RH que pour toute l’entreprise.
En outre, un SIRH assure des fonctions des ressources humaines comme le recrutement et le suivi de nouveaux employés, la gestion du temps, ainsi que l’évaluation des performances. Pour faire court, il s’occupe pratiquement de toute la gestion des ressources humaines. De ce fait, le travail au niveau de ce service est grandement facilité. Vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel SIRH et ses avantages ?
Quelles sont précisément les fonctionnalités du SIRH ?
Le SIRH possède de nombreuses fonctionnalités, comme vous l’aurez certainement compris. Toutefois, pour une meilleure compréhension, il est préférable de bien les distinguer. Ainsi, en premier lieu, il y a les fonctionnalités administratives. Ces dernières prennent en compte entre autres :
- la gestion du planning et du temps
- la consultation des soldes
- la gestion des congés et des absences
- la gestion de la paie
- ou encore celle des rapports d’activité
Par la suite, nous avons les fonctionnalités ayant rapport aux services disponibles pour les salariés. Nous retrouvons par exemple :
- la possibilité d’obtention d’une modalité interne
- la gestion des demandes de formation, des profils et des compétences
- l’accès aux dossiers personnels
- ou aussi la possibilité de répondre à une annonce interne
Toutes ces fonctionnalités permettent aux entreprises d’établir un solide référentiel des compétences et des profils de leurs salariés, pour une parfaite gestion des talents. On retrouve finalement les fonctionnalités ayant rapport aux diverses procédures internes, aux notes de service, au règlement intérieur, etc.
Quels sont les différents types de SIRH ?
Différents types de logiciels SIRH sont pensés afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Des plus limités aux plus complets, ils diffèrent également par leur niveau de sécurité, leur structure ou leur niveau d’hébergement des données. Qu’ils soient en mode ASP, On-Premise ou SaaS, ces logiciels ont leurs propres principes d’utilisation.
Le SIRH en mode Software as a Service (SaaS)
Également connu sous le nom de logiciel on-demand ou cloud, ce type de SIRH est très utilisé depuis quelques années. Fonctionnant comme un service, il se loue directement auprès d’un éditeur. De plus, son serveur et son hébergement sont délocalisés et externalisés. L’avantage principal qu’il offre dans ce cas est la sécurisation des informations si un sinistre survient dans l’entreprise.
Un logiciel SIRH en mode Cloud est accessible via une page web sur tous les types d’appareils connectés. Il offre une certaine mobilité et une facilité d’accès aux utilisateurs, puisque les données sont enregistrées dans le cloud. Il suffit de s’abonner (au mois ou à l’année) auprès d’un éditeur qui se charge de l’installation de votre système en fonction de vos besoins.
Le SIRH en ASP
Le logiciel SIRH ASP (Application Service Provider, en français Fournisseur de Services d’Application) dispose presque des mêmes avantages que le SIRH en mode SaaS. Par exemple, l’hébergement des données se fait aussi chez un éditeur. Cependant, contrairement au cloud, il s’agit d’une application comme l’indique son nom. L’ASP est une solution plus adaptable, mais plus onéreuse que le SaaS parce qu’il faudra acheter une licence à chacun des collaborateurs de l’entreprise.
Le SIRH On-Premise
Existant depuis l’apparition de ce système, le logiciel SIRH en mode On-Premise est plus connu. Cette fois-ci, l’éditeur effectue une installation classique du logiciel sur un poste de travail. Alors, comparativement aux autres types de SIRH, l’hébergement se fait sur des serveurs internes de l’entreprise. Des licences sont alors achetées pour un certain nombre d’utilisateurs.
Autrefois inaccessibles à distance, certains logiciels SIRH On-Premise le sont de nos jours. Même s’ils ne sont pas dépendants d’un accès à internet pour fonctionner, leur installation expose l’entreprise à des risques de perte d’informations en cas de sinistre. Toutefois, les données sont beaucoup plus en sécurité.
Le logiciel SIRH : un outil aux multiples avantages ?
L’utilisation d’une solution SIRH présente plusieurs avantages que nous vous invitons à découvrir.
Une bonne gestion du capital humain
La mise en place d’un logiciel SIRH dans une entreprise permet d’avoir une maîtrise plus large des ressources humaines. Elle permet également d’optimiser les compétences des salariés afin d’atteindre une certaine performance collective.
Un gain de temps non négligeable
Les logiciels SIRH allient efficacité et rapidité de la gestion des RH. Avec ces logiciels, les longues heures de recherche des informations dans les classeurs Excel sont complètement minimisées. Du suivi des comptes à la gestion des congés en passant par la gestion des talents, tout s’effectue en quelques secondes. Il s’ensuit une augmentation directe de la productivité.
Une minimisation des risques d’erreur
Le travail d’un responsable RH n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Il faut accomplir diverses tâches auxquelles s’ajoutent des heures supplémentaires et des absences dues à un arrêt de travail ou un simple déplacement. Tous ces facteurs constituent de potentielles sources d’erreur dans la gestion de ce service. Le SIRH peut alors minimiser ces risques d’erreur en automatisant toutes les tâches.
En somme, le logiciel SIRH est un outil très approprié à la gestion des ressources humaines au sein de toute organisation. Il possède de nombreux avantages dont le gain de temps et l’augmentation de la productivité. Déclinés en plusieurs formats, les logiciels SIRH répondent facilement aux besoins de la majorité des entreprises.