Geek & InsoliteQuelles sont les applications compatibles avec la Chromecast ?

Quelles sont les applications compatibles avec la Chromecast ?

Clé HDMI alimentée par un câble USB, la Chromecast est la solution de prédilection pour diffuser du contenu sur grand écran. Reliée à votre mobile ou votre PC par un réseau wifi, elle prend en charge diverses applications de streaming. Que le smartphone soit sous Android ou iOS, il est possible d’accéder à différentes bibliothèques. Le but étant alors de vivre pleinement l’expérience Google Cast. Quelles sont les applications compatibles avec Chromecast ?

Exemples d’applications compatibles avec la Chromecast

En tant que passerelle multimédia, Google Chromecast diffuse du contenu depuis un autre appareil, notamment votre PC ou mobile. Outre sa portabilité et sa facilité de prise en main, sa compatibilité aussi la rend très intéressante.

Aujourd’hui, la fonctionnalité Google Cast est disponible sur plusieurs applications de streaming audio ou vidéo. Certains appareils disposent déjà de cette technologie dans leur configuration d’usine (Android TV et Google TV).

Les bibliothèques proposées sont diversifiées et les tarifs pour y accéder varient sensiblement. Le choix de l’application à utiliser avec la Chromecast dépend ainsi des préférences de l’audience.

Amazon Prime Vidéo

Amazon Prime Vidéo figure parmi les applications compatibles avec Chromecast. Elle permet à ses usagers de télécharger leurs programmes en vue de les visionner hors connexion plus tard.

Cette plateforme de streaming est utilisable de manière simultanée via trois appareils tels qu’une tablette et Chromecast par exemple. Il est d’ailleurs possible d’avoir accès à ses créations inédites via cette dernière.

Bien qu’Amazon soit déjà à sa troisième génération de Fire TV Stick, il est possible de caster Amazon Prime Vidéo avec Chromecast. La plateforme a le vent en poupe avec des titres exclusifs tels que The Boys, une série originale d’Amazon Studios.

Amazon Prime Vidéo
iama_sing / Shutterstock

Disney +

Ayant récemment débarqué sur le marché des services de streaming, Disney+ n’a pas tardé à trouver son audience. En vérité, il s’agit plutôt d’une démarche visant à regrouper tous les téléspectateurs en un point. Les fans du Marvel Cinematic Universe (MCU), de la saga Star Wars et des succès Disney/Pixar seront servis. D’autres packs sont également accessibles en SVOD.

Pour en profiter pleinement sur grand écran, le combo Disney Plus sur Chromecast est envisageable. Le paramétrage ne prend que quelques minutes.

My Canal

Pour les amateurs de la télévision française, myCanal est l’application de streaming par excellence. Grâce à un abonnement, on a accès à un large éventail de chaînes et de stations radio. C’est par exemple le cas du pack France Télévisions et Arte TV.

En outre, pour préparer vos déplacements en zone sans wifi, il est possible de télécharger les émissions en amont. Cela permet un visionnage hors-ligne des programmes.

Avec un smartphone, il existe notamment une solution pour se passer du décodeur grâce à l’application myCANAL. Celle-ci intègre d’ailleurs la possibilité de caster my canal Chromecast à la force d’un bouton.

Spotify

Dans la catégorie des applications de streaming audio, Spotify est sans doute l’une des plus prisées. Cela équivaut aussi bien pour les clients que pour les artistes.

D’un côté, elle permet d’organiser une playlist en ligne qu’on pourra réécouter une fois celle-ci téléchargée. D’ailleurs, certains morceaux sont en exclusivité sur la plateforme.

De l’autre, les compositeurs et auteurs privilégient Spotify pour promouvoir leurs œuvres et accroître leurs recettes. Si l’on souhaite apprécier l’expérience sur son poste TV, il est parfaitement possible d’utiliser Spotify avec une Chromecast. Afin de prioriser la qualité du son, il faut équiper celui-ci d’une bonne sonorisation.

À ce propos, Chromecast se décline également en version audio pour se connecter à aux chaînes hifi. Il s’agit d’une solution plus pratique si l’on souhaite seulement écouter au lieu de diffuser des vidéo.

Spotify
TY Lim / Shutterstock

Netflix

Étant à la fois une plateforme de streaming et un studio de production, Netflix est l’une des applications compatibles avec Chromecast. Parmi les plus prisés sur le marché, le site de streaming est en avance sur ses concurrents. En effet, grâce aux prouesses technologiques de Google, il est désormais possible d’en visionner le contenu en 4K

Netflix via Chromecast permet de profiter de toute une galerie de films et de séries à portée de main. Avec l’application téléchargeable sur smartphone, une connexion wifi suffira pour y accéder. 

YouTube

Entre les multiples options pour streamer du contenu, YouTube se démarque du lot par son accessibilité. La bibliothèque est nettement plus hétéroclite, ce qui en fait une plateforme originale. Il est par ailleurs possible d’étendre l’expérience sur grand écran par le biais de Chromecast.

De plus, pour réellement vivre l’expérience YouTube, il est possible de profiter du contenu de YouTube TV.

Comment associer une application à Chromecast ?

Pour caster du contenu multimédia via Chromecast, il faudra d’abord configurer cette dernière comme suit :

  • Se rendre sur le site officiel de Google ;
  • Télécharger l’application Google Home, compatible avec les systèmes Android et iOS ;
  • L’ouvrir avant d’apparier le mobile avec Google Chromecast

Cette étape requiert une connexion à un réseau wifi.

Une fois cela fait, il faut sélectionner la TV depuis l’une des applications compatibles avec Chromecast. La liste de celles-ci figure sur le support en ligne.

Dans le cas où l’application envisagée n’est pas compatible avec la Chromecast, cette dernière dispose d’une fonctionnalité dédiée. Il s’agit de “screen mirroring” qui permet de caster un contenu quelconque depuis un mobile.

Le seul obstacle réside dans le fait que l’option ne soit disponible que sous Android. De cette manière, l’interface de l’application mobile sera projetée sur votre TV. Toutefois, il faut naviguer à travers la fenêtre directement depuis le téléphone.

Image de couverture Ivan Marc / Shutterstock