Investir dans la crypto constitue une solution à privilégier pour vous assurer une sécurité optimale tout en protégeant vos données. Cependant, il convient de choisir la monnaie numérique qui prendra de la valeur dans le futur. L’objectif est de réaliser une plus-value conséquente au moment de la revente. Comment procéder pour connaître la valeur de l’Ethereum et prévoir son cours pour les prochaines années ?
Qu’est-ce que l’Ethereum ?
Ayant vu le jour en 2015, l’ether se trouve en deuxième position, derrière le bitcoin, dans le classement des cryptomonnaies par capitalisation boursière. Il a été créé par Vitalik Buterin, un célèbre joueur qui s’était imposé dans le jeu en ligne World Of Warcraft. Cependant, à l’origine, il n’a pas été créé pour intégrer principalement l’univers de l’argent numérique. Le terme « Ethereum » fait également allusion à la plateforme informatique opérant dans le domaine des applications de la finance décentralisée ou DeFi.
L’objectif du fondateur était de mettre en place une plateforme destinée à transposer un vaste panel d’applications liées à la technologie blockchain. Il s’était concentré sur les bases de données complexes, les outils financiers et les jeux en ligne pour gagner une longueur d’avance sur la concurrence. Plus tard, il a créé des jetons virtuels, s’imposant ainsi dans le monde de la crypto. Son utilisation a été assimilée à celle du bitcoin. Il était pensé pour prendre en charge l’envoi et la réception de la valeur de l’Ethereum sans intermédiaire.
Quelles différences face aux autres cryptomonnaies ?
L’ether n’a pas tardé à attirer les investisseurs grâce à sa simplicité d’utilisation. Actuellement, ce type de jeton virtuel peut être utilisé pour financer vos projets, personnels ou professionnels. D’ailleurs, il séduit les utilisateurs grâce à ses points différenciants comparés aux autres cryptomonnaies. Par rapport au bitcoin, le numéro un dans le domaine, son fonctionnement est bien différent.
En termes d’objectif, il se consacre davantage au développement d’applications via les smart contracts. Le bitcoin, quant à lui, vise à être l’alternative à la monnaie fiduciaire. Il souhaite représenter le moyen de paiement incontournable en matière de décentralisation, permettant ainsi aux utilisateurs de se passer des institutions et des banques. D’ailleurs, cette fonctionnalité est adoptée par plusieurs NFT (non-fungible token) tels que Shiba Inu.
En septembre 2022, Ethereum a fait peau neuve en se basant davantage sur la fonctionnalité basée sur la transaction en crypto. Il intègre le réseau de preuve d’enjeu, ou PoS. Les machines conçues pour valider les transactions acceptent désormais le capital en ethers, moins coûteux. En outre, la vitesse de transaction a été améliorée, avec un volume multiplié par deux par rapport au bitcoin.
Quelle est sa valeur ?
De nos jours, le prix de l’Ethereum tourne autour de 1 385 EUR, sachant que le volume d’échange sur 24 h est d’environ 8 548 000 EUR. Il est bon de noter que le taux du ETH/EUR est actualisé en temps réel sur les outils dédiés. L’ether se classe en deuxième position, la capitalisation boursière étant estimée à 169 506 833 628 EUR. Selon les derniers rapports, les réserves circulant sur le marché s’élèvent à 122 373 866 ETH, cotés en valeur de jetons.
Quelle prévision pour son cours ?
La réputation de l’Ethereum n’est plus à faire dans l’univers du smart contract et de la finance décentralisée. Selon les résultats des études réalisées par des analystes en monnaies numériques, ce type de crypto continuera son ascension durant les prochaines années à venir, notamment concernant la prévision du cours des cryptos et de l’Ethereum en particulier :
- En 2023, il se trouvera sur le devant de la scène, malgré une possible baisse de son cours. À la fin de l’année, le prix minimum est estimé à 1 440 USD, soit environ 1 351 EUR.
- En 2025, selon les experts en valorisation de la monnaie numérique, le prix minimum au début de l’année serait de 3 044 USD, soit environ 2 856 EUR. À la fin de l’année, il pourrait augmenter considérablement, voire doubler.
- En 2030, si la pertinence de l’offre dans l’industrie est maintenue, la valeur de l’Ethereum peut atteindre 12 000 USD, soit près de 11 260 EUR.
Comment le convertir en euro ?
Pour convertir l’ether en euro, voici les étapes à suivre :
- Créer une adresse de réception sur une plateforme d’échange, telle que Kraken, où envoyer les ethers ;
- Cliquer sur « Sell » en choisissant « ETH/EUR » et valider en appuyant sur « Sell ETH for EUR » ;
- Procéder au virement des fonds sur un compte bancaire pour les récupérer en cliquant sur « Funding ».
Le délai de virement est de 48 h.