Le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche repose sur la qualité de son contenu SEO. Et comme Google dispose d’un algorithme particulièrement pointu, il faut tenir compte des critères d’évaluation stricts sur des aspects sémantiques et lexicaux des contenus. En d’autres termes, les articles avec valeur ajoutée seront mis à l’honneur. Gros plan sur les critères EAT.
Qu’entend-on par EAT ?
L’acronyme EAT désigne « Expertise-Authoritativeness-Trustworthiness » ou Expertise-Autorité-Fiabilité. Ces fameux critères impactent fortement le référencement ainsi que le positionnement de votre site sur Google. Pour s’y conformer, le site en question doit proposer un contenu sérieux et vérifié. Pour ce faire, vous pouvez consulter une agence web à Bordeaux spécialisée dans la création de sites internet et dans le référencement naturel et UX Design. Les experts mettent ainsi leurs compétences à votre disposition. Leurs objectifs : la réussite de votre projet, l’optimisation du trafic et le gain de notoriété de votre site.
L’expertise
À travers le critère « expertise », l’algorithme de Google évalue les compétences du site web par rapport à son domaine d’activité. En pratique, le moteur de recherche tient compte de vos compétences à traiter de manière efficace les sujets qui portent sur votre corps de métier. Il s’avère judicieux de produire régulièrement des contenus axés sur votre expertise, suscitant l’intérêt des internautes.
L’autorité
Le critère « autorité » se base surtout sur l’influence de vos articles sur le monde du digital. Vos pages servent-elles de référence pour d’autres sites web de qualité ? Vos produits sont-ils recommandés sur les forums les plus en vue ? Ce genre de questions pertinentes vous aideront à mieux évaluer l’impact de votre site, du point de vue de l’autorité. De la même façon, concentrez-vous sur le netlinking pour accroître la popularité de votre plateforme et in fine de vos produits.
La fiabilité
Le critère « fiabilité » vise à mesurer la confiance des internautes envers votre site web. Naturellement, cette confiance ne s’obtient pas en un claquement de doigts. Il vous faudra prévoir un système de sécurisation des données sensibles. La transparence sur le mode de fonctionnement du site s’avère tout aussi essentielle. Et n’oubliez pas, les avis des clients comptent énormément.
Comment obtenir le score EAT ?
Google a recours aux services des Quality Raters pour évaluer la qualité des pages web, dont ceux de votre site. Pour l’attribution du score de qualité EAT, ces experts tiennent compte des contenus textuels, de l’aspect du site à tous les niveaux sans oublier les fonctionnalités. Prenons l’exemple d’une boutique en ligne classique, les Quality Raters vont systématiquement tester la fonction d’achat en ligne. Ils ne feront pas l’impasse sur le comportement des filtres, sur les fonctionnalités, sur les divers éléments des contenus, etc.
Les experts ne s’arrêtent pas là puisque leur rôle consiste à attribuer le score EAT selon la pertinence, la crédibilité et la confiance de votre site. Sachez d’ailleurs que les Quality Raters portent une attention particulière aux sites « YMYL » (Your Money Your Life) qui impactent le bonheur, la santé et la richesse de ceux qui les consultent. Il s’agit des sites e-commerce, des blogs-conseils axés sur le quotidien des parents, sur le domaine juridique, sur la santé, sur les transactions financières…