The Day Before a été annoncé par Fntastic et Mytona début 2021. Au cours de la présentation, le jeu a immédiatement séduit les amateurs de MMORPG et de survival post-apocalyptique. Le titre comportait en effet de nombreux éléments prometteurs. Depuis, la sortie a été reportée à plusieurs reprises, pour des raisons qui ne sont pas toujours liées au développement. Tour d’horizon de ce jeu attendu depuis juin 2022.
Qu’est-ce que The Day Before ?
The Day Before est un futur MMO post-apocalyptique du développeur russe Fntastic (Dead Dozen, Radiant One, Propnight…) et de l’éditeur Mytona. En d’autres termes, il s’agit d’un jeu de survie en monde ouvert et en mode multijoueur. Ce genre s’avère toutefois très concurrentiel et difficile à gérer sur le long terme. Néanmoins, le titre a attiré l’attention de nombreux joueurs dès la première présentation du projet.
Selon les gamers, l’expérience semble assez proche de DayZ, un des titres les plus appréciés dans cette catégorie. Le jeu de Fntastic a donc de grandes chances de se démarquer sur le marché. De plus, il promet de nombreux éléments intéressants, sur les campagnes en solo ou multijoueurs. Le titre mélange effectivement PvP et PvE, deux formules pleines de potentiel dans un environnement ouvert.
Le PvP se traduira par des courses et des batailles pour récupérer des ressources, notamment dans les grandes villes. Avec le PvE, vous pourrez fuir ou combattre des zombies. Vous devrez cependant éliminer les menaces discrètement pour éviter d’en attirer d’autres. Vous aurez également la possibilité d’utiliser des véhicules pour vous débarrasser de ces créatures. Cela dit, ces équipements seront probablement rares et sources de conflits entre joueurs.
Une date de sortie repoussée
Au départ, The Day Before était supposé sortir le 21 juin 2022. La sortie a ensuite été reportée au 1er mars 2023 pour des raisons techniques. Le développeur a effectivement décidé de changer de moteur graphique pour améliorer l’expérience de jeu. L’équipe avait donc besoin de temps pour réaliser les réajustements nécessaires et basculer vers Unreal Engine 5.
Le changement de moteur de jeu représente une démarche particulièrement délicate dans l’industrie vidéoludique. L’opération requiert des modifications importantes sur le plan technique et organisationnel. Néanmoins, Fntastic s’était dit prêt à relever le défi pour valoriser le gameplay et les atouts de l’open world. Le titre permettra alors de répondre aux attentes des passionnés de jeux vidéo à travers le monde.
Selon le développeur, le MMO fait partie des jeux les plus attendus de ces dernières années. Il figure d’ailleurs sur la wishlist Steam de plusieurs millions de gamers. Les concepteurs du jeu souhaitaient ainsi utiliser les dernières technologies disponibles pour sublimer le concept. Unreal Engine 5 s’impose justement comme le moteur de jeu le plus performant du moment. De ce fait, il était préférable de repousser le lancement pour proposer aux joueurs le meilleur rendu possible.
Une date de sortie confirmée pour The Day Before ?
La sortie du MMO post-apocalyptique est actuellement prévue pour le 10 novembre 2023. Cette date a été indiquée par les concepteurs du jeu dans une note postée sur les réseaux sociaux. Cela dit, il est désormais difficile d’être certain de la fiabilité de l’information. En effet, les calendriers précédents étaient aussi communiqués par le développeur et l’éditeur. La justification est par ailleurs surprenante cette fois-ci.
Pour les gamers, un report est tout à fait compréhensible pour un jeu développé au départ sur Unreal Engine 4. Il était donc nécessaire de s’adapter à la version 5 pour rester compétitif. À l’inverse, ce type de problème ne devrait pas concerner la date de sortie de Soulframe, annoncé seulement au printemps 2022. Le jeu utilisera ainsi les technologies les plus récentes dès les premières phases du développement.
Les joueurs sont, en revanche, intrigués par la raison évoquée pour le dernier report du lancement du jeu. D’après le développeur, une autre entreprise aurait déjà déposé la marque The Day Before auprès des autorités américaines. Ce problème d’ordre juridique n’aurait été constaté que le 19 janvier 2023. De ce fait, la sortie a dû être repoussée de mars à novembre pour régler le litige en question.
À quoi s’attendre du MMO The Day Before ?
Dans le futur survival de Fntastic, les joueurs seront plongés dans un monde rempli de zombies, suite à une pandémie mondiale. Vous pourrez alors explorer et revendiquer progressivement des territoires dans cet univers hostile. Cependant, la partie PvP vous mettra en concurrence avec d’autres joueurs, qui peuvent évoluer seuls ou en équipe.
En se basant sur la présentation du concept, les gamers s’attendent à un mélange entre The Division, The Last of Us et DayZ. La survie sera donc au centre de vos préoccupations durant les parties. En parallèle, vous devrez tenir compte de l’aspect compétitif du MMO. Ces deux facettes rendent le titre réellement prometteur pour les adeptes du genre et les escouades avides de sensations fortes.
Concrètement, la partie survival consistera avant tout à rechercher et à collecter des ressources. Ces dernières seront indispensables pour attaquer et se défendre contre les zombies ou les autres joueurs. En outre, le système intègrera la faim, la soif et les dépenses d’énergie. Vous devrez donc manger, boire et se reposer pour pouvoir poursuivre l’aventure.
Quels sont les éléments clés à connaître concernant le MMO The Day Before ?
Pour résumer, The Day Before est un MMO prometteur développé par Fntastic et édité par Mytona. Il était censé sortir le 21 juin 2022 avant d’être reporté en mars 2023, pour basculer sur Unreal Engine 5. Finalement, la sortie a été repoussée au mois de novembre pour résoudre des différends d’ordre légal. Valve a d’ailleurs supprimé la page Steam du jeu à cause de ce problème de marque déposée.
Si le litige est réglé, le MMORPG post-apocalyptique devrait être disponible sur Steam à partir de la date annoncée. Le studio russe prévoit par la suite de proposer le jeu sur les consoles next-gen. Le titre sera ainsi jouable sur Xbox Series (X et S) ainsi que PlayStation 5. Cependant, l’équipe n’a toujours pas présenté le gameplay promis jusqu’à fin janvier 2023. Certains gamers commencent donc à remettre en question la fiabilité du développeur et l’existence même du jeu.