Pour les professionnels de l’Horeca, mais également de l’événementiel, la production de glaçons est indispensable à la bonne marche de leurs activités. Sans eux, il est impossible de proposer à ses clients des boissons rafraîchissantes ou de remplir les seaux à champagne… Dès lors, faire le choix d’un appareil adapté à ses besoins apparaît comme une évidence. Mais face à la multitude de choix, comment réussir à choisir la meilleure machine à glaçons professionnelle ? Dans la suite, découvrez notre petit focus sur la question.
Quelle est l’utilité d’une machine à glaçons professionnelle ?
Comme son nom l’indique, cette machine sert à produire des glaçons. Mais contrairement à un modèle grand public, les équipements professionnels permettent de fabriquer un grand volume de glaçons dans des délais très courts. C’est un atout indéniable pour les restaurateurs et autres tenanciers de bars qui doivent servir d’importantes quantités de boissons fraîches. Si vous vous posez d’autres questions sur le sujet, découvrez plus d’informations sur Iceshop.
Pourquoi acheter une machine à glaçons ?
C’est une évidence, une machine à glaçons professionnelle permet d’améliorer sa productivité. En quelques minutes, on peut fabriquer une grande quantité de glace. Autre atout, c’est la praticité. Avec cette machine, nul besoin de perdre du temps à démouler ou à remplir les bacs de glaçons.
Cet appareil fonctionne en toute autonomie, sans que l’on perde du temps dans des réglages complexes. Mieux, certains appareils sont polyvalents et peuvent produire différents types de glaçons. Glace en écaille, glaçons creux, glaçons pleins, glaçons plats, glaçons demi-lune ou encore glace pilée, etc., tout type de production est possible.
Quels sont les critères pour choisir la meilleure machine à glaçons ?
Le choix de votre machine à glaçons professionnelle doit être conditionné par des critères programmatiques. Pour cela, vous devez prendre en compte les contraintes liées à votre budget et à vos besoins. Voici les principaux critères pour acheter le meilleur équipement :
- Le prix de la machine à glaçons : on retrouve une large gamme d’appareils selon divers budgets, de 500 à 6 000 € ;
- La consommation électrique : plus elle est importante, plus le coût d’exploitation de la machine sera élevé ;
- La capacité maximale de production : la production journalière se situe entre 10 et 150 kg selon le type de machine ;
- Les dimensions de l’appareil : vous devez pouvoir l’installer dans un local dont la taille est adaptée au risque d’entraver la circulation des personnes ;
- Le système de fabrication des glaçons : par pulvérisation, à évaporation verticale, à palettes ou à vagues.
Quelle réfrigération choisir pour votre machine à glaçons ?
Les machines à faire les glaçons utilisent deux technologies de réfrigération : à air ou à eau. Solution économique, la première option permet de fabriquer les glaçons en se servant de l’air ambiant. Toutefois, elle ne convient pas aux régions où il fait plus de 30°C. Pour que la machine fonctionne dans les conditions optimales, il est hautement recommandé de l’installer dans une grande pièce afin qu’elle puisse bien brasser l’air.
Par contre, la seconde option est tout à fait adaptée aux régions chaudes. Elle est appréciée pour son aspect silencieux, mais reste très gourmande en eau. D’où la nécessité de créer une arrivée d’eau afin d’alimenter la machine. Celle-ci peut être installée dans un petit local.