Pour le grand public, TikTok se réduit souvent aux lypsincs et aux challenges. Ces vidéos occupent effectivement une place notable sur la plateforme. Au-delà de ces tendances, le média social a réussi à générer de l’engagement au sein d’un réseau de plusieurs millions d’utilisateurs. Il s’agit d’un facteur décisif pour augmenter la visibilité de votre entreprise et élargir votre clientèle cible.
Quelles opportunités TikTok offre aux entreprises ?
Depuis 2018, TikTok a rencontré un énorme succès auprès des internautes. Les entreprises, en revanche, sont encore rares sur la plateforme. Vous bénéficiez ainsi d’un avantage significatif en l’intégrant dès maintenant dans votre stratégie social media. Vous ferez en effet partie des first-movers (c’est-à-dire les premiers à saisir une nouvelle opportunité).
Concrètement, vous disposerez déjà d’une communauté bien établie lorsque vos concurrents commenceront à se lancer sur le réseau social. Le Washington Post, par exemple, a rapidement développé une audience d’un demi-million d’utilisateurs en se lançant sur la plateforme. Cette initiative a notamment permis de rajeunir son image de marque et d’atteindre de nouvelles cibles négligées par la concurrence.
À son lancement, le concept TikTok s’adressait surtout aux 16 à 24 ans. Le profil des utilisateurs s’est toutefois diversifié au fil du temps. Néanmoins, cette tranche d’âge constitue encore l’essentiel de la communauté. Ce facteur se révèle particulièrement important pour votre stratégie marketing.
Vous pourrez gagner en notoriété et optimiser l’impact de votre communication digitale, si cette population correspond à l’audience visée. Si ce n’est pas le cas, vous avez l’opportunité d’approcher plus tôt vos futurs prospects. De plus, les jeunes sont de grands alliés pour atteindre votre cible de manière indirecte.
Enfin, TikTok ne sert pas seulement à faire de la publicité. Le réseau social permet aussi de vendre vos produits dans l’application, comme Facebook et Instagram. Les utilisateurs peuvent notamment accéder à cette fonction via les hashtags challenges. Ces plateformes représentent ainsi une alternative à l’e-commerce traditionnel.
Comment réussir sa stratégie sur TikTok ?
L’humour s’impose comme l’astuce TikTok par excellence, pour les particuliers et les professionnels. En effet, ce ton léger aide à créer le buzz, gagner des followers et augmenter l’audience des contenus. Ainsi, vous devez avant tout travailler sur cet aspect de l’opération.
Privilégiez les plateformes B2B et des médias sociaux plus formels comme LinkedIn, voire Facebook, si cette attitude est incompatible avec votre ligne éditoriale. Cela dit, une telle approche permet aussi de rénover l’image de votre marque et de réinventer votre stratégie de communication. Quoi qu’il en soit, vous devez choisir les leviers à déployer dans le cadre de votre démarche en social media.
Vous pouvez notamment créer un compte pro et recourir à TikTok Ads ou faire appel à des influenceurs et miser sur les défis hashtags. Dans ce second cas, votre entreprise n’a pas nécessairement besoin d’avoir un profil sur la plateforme. Elle peut profiter de sa présence sur les réseaux sociaux et du nombre de ses abonnés pour lancer des challenges. Les utilisateurs répondront ensuite sur TikTok.
Comme Google Adwords ou Facebook Ads, TikTok Ads est un service payant créé pour promouvoir votre entreprise sur le Web. Cette offre vous permet de choisir entre la promotion de marque, les hastags challenges ads et la publicité native. L’efficacité de chaque formule peut toutefois varier selon la situation. En tout cas, l’entreprise doit l’intégrer dans sa stratégie marketing globale pour une performance optimale.
TikTok en quelques chiffres
Apparue en 2016, TikTok a développé sa notoriété de manière fulgurante depuis sa fusion avec Musical.ly en 2018. Cette dernière a permis au site chinois de s’imposer rapidement sur le marché international. Depuis, l’application de partage de vidéo impressionne par sa croissance rapide dans l’univers des réseaux et médias sociaux. En chiffres, l’application mobile de la société chinoise ByteDance représente :
- Plus de 2 milliards d’installations dans le monde, dont 611 millions en Inde ;
- Plus de 800 millions d’utilisateurs actifs en 2020 ;
- Plus de 33 millions de téléchargements sur l’App Store, au 1er trimestre 2019 ;
- 155 pays couverts et 75 langues disponibles ;
- 52 minutes de temps d’utilisation moyenne au quotidien ;
- 90 % d’utilisateurs connectés au moins une fois par jour ;
- 1 milliard de clips visionnés chaque jour en 2018.
Ces statistiques devraient déjà vous convaincre des atouts de cette plateforme dans le cadre de votre stratégie webmarketing. Vous disposez désormais d’un nouvel allié, vu l’influence des réseaux sociaux sur la fidélisation des clients. Vous pouvez par ailleurs mettre en place un système de promotion croisée avec votre site internet principal.
À travers cette synergie, vous pourrez bénéficier d’un retour sur investissement significatif par rapport à vos efforts en marketing digital. Enfin, le renforcement de votre présence sur les médias sociaux permettra d’augmenter l’engagement de votre communauté et de susciter l’intérêt de vos consommateurs cibles.
Photo de couverture Julia M Cameron provenant de Pexels