Les SCPI sont des sociétés civiles de placement immobilier. Elles investissent pour le compte d’actionnaires qui ont acheté des parts dans son capital en achetant différentes sortes de biens immobiliers. Les SCPI de rendement sont spécialisées dans l’achat de biens professionnels. Pour cela, la société va saisir les opportunités du marché et investir dans les secteurs d’activité porteurs.
Les immeubles de bureau
Les SCPI de rendement qui ont investi dans le secteur tertiaire en achetant des immeubles de bureau ont eu le vent en poupe en 2019. C’est le cas de la SCPI Primopierre par exemple, puisqu’elle a réussi à faire un bond de son taux de rendement le plus bas en 2018 (4,5 %) vers son niveau le plus haut (5,92 %). En 2020, malgré la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, le taux de rendement de la SCPI Primopierre n’est descendu qu’à 5,52 %. L’immobilier de bureau n’est donc pas trop impacté et devrait se maintenir à un bon niveau de rendement en 2020. Néanmoins, il est préférable de choisir des SCPI qui investissent en Europe pour trouver un placement plus sûr.
Le secteur de la santé
Beaucoup de SCPI de rendement vont se tourner vers le secteur de la santé. Certaines vont en faire leur spécialité, d’autres vont investir une partie de leur capital seulement et vont consacrer l’autre partie au secteur de l’éducation afin de stabiliser le taux de rendement. Les établissements concernés peuvent être par exemple des hôpitaux, des cliniques, des centres de rééducation ou encore des maisons de retraite. Afin de diluer le risque de ce type d’établissements, les gestionnaires de SCPI n’hésitent pas à acheter des établissements de santé en indivision avec d’autres SCPI qu’ils gèrent pour mutualiser les investissements. C’est le cas de la SCPI Primovie par exemple.
Les SCPI qui investissent dans la logistique
Un autre secteur d’activité qui a su profiter de la crise sanitaire de 2020 et qui devrait se maintenir en 2021, c’est le secteur de la logistique. En effet, les entrepôts et les plateformes de transport de produits ont été de plus en plus actifs avec les périodes de confinement successives, et ce dans tous les pays d’Europe. Le développement du commerce en ligne accélère l’essor du secteur de la logistique depuis quelques années et d’après les derniers chiffres de la FEVAD pour l’année 2020, cette tendance semble se confirmer pour l’année 2021, et ce dans le monde entier. C’est pour cette raison que les SCPI n’hésitent plus à investir au-delà de l’Union européenne pour générer un taux de rendement plus important tout en limitant le risque.
Les SCPI qui investissent dans les résidences de service
Il n’y a pas que les SCPI fiscales qui investissent dans les résidences de services. En effet, certaines SCPI de rendements consacrent une partie de leur capital à l’immobilier d’habitation afin de diversifier les placements. Généralement, il s’agit d’investissements en défiscalisation afin de garantir une baisse de l’impôt sur le revenu des actionnaires en plus du rendement des immeubles professionnels. En 2021, les résidences de services pour les seniors ou bien pour les étudiants ont le vent en poupe et bénéficient d’un régime fiscal très intéressant. En effet, les actionnaires pourront déduire un pourcentage de leur investissement de leurs impôts sur le revenu.