Soulframe est un MMORPG d’action-aventure en cours de développement au sein du studio canadien Digital Extremes. L’équipe est notamment connue pour avoir créé l’action-RPG Warframe et collaboré avec Epic Game sur la série Unreal. À l’instar de son titre phare, le développeur prévoit de proposer son futur jeu coopératif en free-to-play. Sa communauté est ainsi impatiente de vivre cette nouvelle expérience.
L’histoire de Soulframe
L’univers de Soulframe n’est censé avoir aucune connexion avec Warframe. Le choix du titre vient seulement d’une envie de faciliter le rapprochement entre les deux jeux. De cette manière, même les néophytes pourront deviner qu’il s’agit du même studio. Le développeur envisage également de placer divers easter eggs dans le futur MMO. À part ces clins d’yeux, les passionnés de Warframe pourront aussi remarquer des similarités dans les looks et les décisions artistiques.
L’histoire de Soulframe s’inscrit, en revanche, dans une ambiance et une thématique complètement différente. Elle se déroule dans un monde valorisant la connaissance, le respect et la restauration de la nature. La trame s’articule justement autour de cette perspective environnementaliste et mystique. En effet, l’univers du jeu exprime sa colère en évoluant en permanence à travers la création de tunnels, crevasses et autres aspérités.
Pour ce projet, l’équipe créative évoque entre autres L’Histoire sans fin et Princesse Mononoké comme sources d’inspirations. Ces influences sont d’ailleurs perceptibles dans le trailer de présentation diffusé à la TennoCon 2022. Dans cette cinématique, un loup blanc et un grand cervidé semblent aider un humain en détresse. Ce dernier est vraisemblablement le protagoniste principal du jeu. Cependant, il faudra attendre les prochaines communications officielles pour avoir plus de détails sur l’histoire.
Un alpha prévu pour bientôt ?
Soulframe a été annoncé en juillet 2022 à l’occasion de la Tennocon, la convention annuelle de la communauté Warframe. De ce fait, le projet est encore au début de sa phase de conception. Les développeurs ont généralement besoin d’une année au minimum pour donner forme au concept initial. À ce stade, ils peuvent seulement présenter des ébauches pour avoir une certaine idée du résultat final.
Un mois après l’annonce, Steve Sinclair a pourtant tweeté qu’il voudrait réaliser des tests alpha fermés dès 2023. Il s’agit toutefois d’un simple souhait, comme l’a indiqué le chef du projet Soulframe. Autrement dit, le développeur n’a prévu aucune date de tests alpha ou même pré-alpha pour l’instant. Il est néanmoins possible de lancer des tests en interne ou en cercle fermé avec accord de non-divulgation (NDA). Dans ce cas, le contrat peut rendre confidentiel jusqu’à l’existence même du test.
À quoi s’attendre du gameplay de Soulframe ?
Du cadre au rythme, Soulframe cherche à se démarquer de Warframe de manière significative. L’action-RPG s’est, par exemple, inspiré d’Elden Ring au niveau de la dynamique des combats. Par conséquent, les enchaînements sont très rapides, voire frénétiques. Le jeu de science-fiction privilégie également les tirs et autres actions à distances. Ces différents points permettent d’accroître l’intensité des affrontements.
À l’inverse, le gameplay de Soulframe sera plus lourd et nettement plus lent, selon le directeur créatif Geoff Crookes. L’action sera par ailleurs axée sur le corps-à-corps et les combats de mêlée. Avec cette approche, les batailles sont plus fluides, viscérales et intuitives. Ils s’alignent ainsi sur la thématique impliquant la collision entre l’humain et la nature. D’ailleurs, cette dernière est un protagoniste à part entière du jeu.
En outre, le développeur accordera une place importante à la coopération sur ce titre. Les joueurs pourront alors profiter pleinement du monde fantastique, ouvert et immersif préparé par les concepteurs du jeu. En mode coop, les mêlées seront aussi plus intéressantes. Ce phénomène permet par ailleurs de comprendre les partis pris, par opposition au jeu culte du studio.
Quelle sera la date de sortie du jeu Soulframe ?
Soulframe ne dispose pas encore de date de lancement pour l’instant. En effet, le jeu n’a entamé officiellement sa phase de développement qu’en juillet 2022. Il ne risque donc pas de concurrencer la sortie de Blue Protocol, un autre free-to-play prévu pour le second semestre 2023. Néanmoins, le chef de projet n’exclut pas l’idée d’un petit test pré-alpha fermé pour cette année.
Il faudra, en revanche, faire preuve de patience avant de découvrir la version finale suite aux leçons apprises sur Warframe. Le titre a notamment permis au développeur de mesurer l’importance de la pré-production. D’autre part, il incite aussi l’équipe à multiplier les essais et à revenir en arrière si nécessaire. Ce mode de travail peut cependant prendre un certain temps.
Cela dit, l’état d’esprit de l’équipe sur Soulframe pourrait conduire à plusieurs vagues de tests et d’accès anticipés. Les gamers devront ainsi rester à l’affût des données et des dates communiquées par le studio. En attendant, les trailers de Soulframe sont disponibles en ligne pour cerner les particularités de cet univers. Il faudra encore être patient pour découvrir de vraies bandes-annonces de gameplay.
Le jeu sera-t-il cross-plateforme ?
Digital Extremes n’a fourni aucune information concernant la plateforme visée par le projet Soulframe. Vu l’historique de Warframe, le studio lancera sans doute la version PC dans un premier temps. Il s’agit effectivement du support privilégié pour les tests et les premières versions de l’ARPG depuis 2013. Par la suite, le développeur peut éventuellement proposer des versions pour consoles.
La PS5 et la Xbox Series (X et S) sont désormais incontournables pour réussir dans l’industrie vidéoludique, d’après les médias spécialisés. De ce fait, le studio ne pourra pas faire l’impasse sur ces consoles. Il dispose par ailleurs d’une solide expérience en la matière grâce à son titre historique. De plus, Soulframe partage de nombreux éléments avec les dernières versions de son ainé. Le jeu n’aura donc pas besoin de refaire tout le parcours déjà réalisé par le jeu d’action/science-fiction.
En somme, le futur titre de Digital Extremes devrait d’emblée être cross-plateforme. Cette lacune a longtemps handicapé le jeu phare du studio. L’équipe a d’ailleurs révélé la finalisation d’une option cross-plateforme complète pour Warframe lors de la TennoCon 2022. En toute logique, le jeu en cours de développement pourra bénéficier des apports de cette démarche sur toutes les plateformes.