Les travailleurs ont longtemps privilégié les imprimantes jet d’encre pour un usage domestique. Les imprimantes laser, en revanche, étaient destinées à une utilisation plus soutenue dans un milieu professionnel. Cependant, l’espace privé et le bureau tendent désormais à fusionner avec le développement du télétravail. Vous devez ainsi tenir compte de ce nouveau mode de vie pour choisir votre imprimante couleur.
Quelle différence entre une imprimante laser et jet d’encre ?
Polyvalente et résistante, l’imprimante laser couleur s’impose actuellement comme l’appareil le plus adapté à vos besoins dans le cadre privé et professionnel. Avant de découvrir ses atouts, il est indispensable de rappeler la différence entre une imprimante jet d’encre et laser. Chaque catégorie renvoie en effet à une technologie d’impression particulière.
Dans le premier cas, le procédé consiste à déposer des gouttelettes d’encres sur le papier. Vous pourrez d’ailleurs remarquer un peu d’humidité sur certains tirages, si vous êtes déjà équipé d’une imprimante similaire. Pour imprimer des documents en couleur, le dispositif puisera dans plusieurs cartouches d’encre de différentes nuances. Vous aurez aussi un toner spécifique sur une imprimante laser couleur.
À la base, la technologie laser permet de fusionner de la poudre d’encre au papier grâce à une sorte de chauffage. Il s’agit en réalité d’un phénomène électrostatique stimulant les composants du pigment pour faciliter l’adhérence au support. Le toner laser peut se décliner en version monochrome ou couleur, selon le modèle. Dans les deux cas, ce type d’appareil est parfait pour s’équiper dans le cadre du télétravail.
Quels sont les avantages à s’équiper d’une imprimante laser couleur ?
Dans le langage courant, un modèle LED est également appelé imprimante laser couleur. Cette sous-catégorie repose pourtant sur une technologie légèrement différente de l’impression laser. En effet, elle déploie plusieurs lumières LED pour imprimer des motifs sur le papier.
Le modèle laser, en revanche, utilise un seul faisceau pour attirer l’encre point par point sur le support. Par ailleurs, le procédé repose sur un système requérant une grande précision dans l’alignement du miroir et de la lentille. La technique de base reste néanmoins la même, à savoir incruster l’encre de la cartouche du toner sur le papier. Les imprimantes laser possèdent ainsi les mêmes atouts, notamment :
- Une durée de vie longue, dépassant les 5 ans en moyenne ;
- Une vitesse d’impression élevée, entre 20 et 50 pages par minute (ppm) ;
- Un coût à l’impression faible offrant un meilleur rapport qualité-prix sur le long terme ;
- Un bac à feuilles de grande capacité, de 250 à 1 000 feuilles, voire plus ;
- Une encre inaltérable (ne sèche pas), même en cas d’inutilisation.
À titre de comparaison, un modèle jet d’encre imprime entre 10 et 12 ppm, pour une espérance de vie de 3 ans environ.
Quel est le prix d’une imprimante laser couleur ?
Le coût d’une imprimante laser couleur sur le marché varie entre 220 euros et 1 000 euros environ. En général, les modèles les plus onéreux sont prévus pour un usage intensif en entreprise. Ils proposent ainsi :
- Des tirages de qualité professionnelle ;
- De bonnes vitesses d’impressions, même en mode recto-verso automatique ;
- Une excellente résistance à un haut volume d’impression ;
- Des bacs papiers de très grande capacité, extensibles jusqu’à 1 300 feuilles ;
- Des Toners pour 9 000 pages en mode noir-et-blanc et couleur ;
- Une connectivité réseau diversifiée (USB, LAN, VGA, Ethernet, WiFi, NFC…) ;
- Un LCD ou un écran tactile en couleur.
L’entrée de gamme correspond aux imprimantes LED. Le plus souvent, ils sont aussi performants que les imprimantes laser classiques. Ils sont néanmoins plus compacts et abordables. À leur niveau, ces modèles ont également participé à la révolution technologique des imprimantes.
Les tarifs sont compris entre 200 et 300 euros. Pour ce prix, vous bénéficierez de la plupart des fonctionnalités des modèles professionnels. La principale différence se trouve dans la capacité du bac à papier (250 feuilles).