Geek & InsoliteForfait data : définition

Forfait data : définition

Les data, ou données mobiles, sont utilisées par votre smartphone pour se connecter à Internet. Elles sont allouées par votre opérateur et vous permettent de naviguer sur la toile tant que vous êtes connectés à son réseau mobile. Les forfaits data sont disponibles en plusieurs volumes : 100 Mo, 2 Go, voire jusqu’à 50 Go ou en illimité. 

C’est quoi un forfait data ?

C’est quoi un forfait data ?
Photo by freestocks on Unsplash :https://unsplash.com/photos/hRVrvH9-dG0

Un appareil mobile utilise deux réseaux pour se connecter à Internet : le Wi-Fi et les données mobiles ou data. Ces dernières sont fournies par l’opérateur de téléphonie mobile. Elles sont disponibles en forfait data sans engagement ou sont débitées de votre crédit si vous êtes en prépayé. Un certain volume de données mobiles est inclus pour les abonnements. Si vous dépassez ce volume, le débit pourra être bridé (ralenti) et certains opérateurs vous factureront l’excédent de données consommées. 

Les forfaits mobiles sont des offres Internet exclusivement en data. En achetant un de ces forfaits, l’opérateur mobile vous permet de charger un volume spécifique de données. En d’autres termes, avec un forfait de 2 Go, vous pourrez naviguer sur Internet jusqu’à ce que la totalité des téléchargements effectués atteigne un volume de 2 Go.

Sosh, Free mobile, Orange, SFR, NRJ mobile… tous les opérateurs mobiles proposent aujourd’hui ce type de formules. Les tarifs varient de l’un à l’autre, mais tous sortent régulièrement des promos et des offres spéciales pour rester compétitifs. Il convient donc de faire un comparatif pour déterminer quelle offre mobile, quel forfait ou quel opérateur est le plus avantageux pour vous. 

Si vous êtes en prépayé ou sur une offre mobile sans engagement, il sera parfois plus intéressant et surtout plus facile de changer d’opérateur. Les abonnés pourront résilier leur contrat sous conditions. Nous vous conseillons toutefois de bien vérifier le détail des offres, ainsi que la couverture réseau de l’opérateur avant de souscrire à un autre type de forfait.

Est-ce que 10 Go de données, c’est beaucoup ?

Est-ce que 10 Go de données, c’est beaucoup ?
Photo by Kote Puerto on Unsplash : https://unsplash.com/photos/so5nsYDOdxw

Tout dépend de votre manière de consommer les données. Les utilisateurs occasionnels ne font pas de téléchargements lourds et ne regardent que rarement des vidéos sur le Web. Pour ce type de consommation, choisir un forfait data mensuel de 10 Go suffira largement. Notez d’ailleurs qu’en 2020, la consommation moyenne en 3G et 4G s’élève à 7,6 Go mensuels. 

Par contre, vous aurez du mal à finir le mois avec ce volume de données mobiles Internet si vous êtes un gros utilisateur. Même un forfait data de 20 Go vous suffira difficilement si vous n’avez pas de box internet Wi-Fi à disposition. À titre indicatif, une heure de visionnage sur YouTube équivaut à environ 150 Mo. Si c’est pour regarder Amazon Prime sur son téléphone, il faut compter entre 0,5 et 1 Go par film, en fonction de la qualité de la vidéo.

Les personnes qui ont l’habitude de se connecter sur mobile se tournent vers des forfaits data conséquents, à partir de 50 Go par mois, comme proposé par RED by SFR. Ce forfait sans engagement à l’avantage d’être flexible et de s’adapter à votre consommation en data, en appels et en SMS/MMS.

Data en illimité : est-ce vraiment utile ?

Data en illimité : est-ce vraiment utile ?
Photo by ROBIN WORRALL on Unsplash :https://unsplash.com/photos/FPt10LXK0cg

Le forfait data illimité est maintenant proposé et vise principalement les très gros consommateurs. Une connexion Internet mobile sans restriction est tentante, mais elle n’est recommandée que dans certains cas et elle est encore très onéreuse. Toutefois, si vous n’avez de Wi-Fi ou que vous passez une grande partie de votre temps à voyager en France, un forfait data illimité est une option envisageable. 

À l’heure actuelle, seuls SFR, Orange et Free proposent le forfait mobile illimité. Si vous avez un nouveau smartphone de dernière génération, il faut savoir que SFR est l’unique opérateur français à ne pas facturer la connexion Internet 5G.

Photo de couverture by Le Buzz on Unsplash : https://unsplash.com/photos/HpedTM5nbMo