Geek & InsoliteFermeture des mails @voila.fr par Orange suscitent un remoud chez les utilisateurs

Fermeture des mails @voila.fr par Orange suscitent un remoud chez les utilisateurs

Le service de messagerie par le biais duquel les mails @voila.fr étaient fournis, ne sera bientôt plus fonctionnel. Cette information à été annoncée par Orange courant le mois de Mai. La date de ladite fermeture est petit à petit proche et cela ne réjouit pas du tout ses utilisateurs. Mais cette décision prise par la firme, est-elle vraiment mauvaise ?

Une pétition pour empêcher la fermeture du service mail

Plusieurs utilisateurs ont pris contact avec nous dans le but de lancer une pétition ouverte sur le site Change.org, fustigeant la fermeture du service mail Voila. En effet, ce service à été créé par Orange en 1998 au moment où il portait encore le nom de France Telecom. Selon ces utilisateurs mécontents, Orange n’avait aucunement à cœur l’avenir des 500.000 personnes disposant de ce mail. Le fait de devoir changer son mail n’étant pas une fin en soi, on se demande si, Orange s’y est réellement mal prise.

En premier lieu, des dispositions ont été prises par la firme, pour rendre la transition facile aux utilisateurs clients à Orange ou non. Elle a proposé des solutions plutôt intéressantes. En cas de fermeture des mails Voila le 12 janvier 2016, les solutions proposés par l’entreprise depuis Mai 2015 sont les suivantes :

  • Tous les mails Voila seront intégralement récupérables par leurs utilisateurs en version archivée.
  • La firme mettra sur place un système de redirection des mails vers une autre adresse mail de leur choix. Et cela durera les 6 premiers mois suivant la fermeture.
  • Pour aider les utilisateurs dans cette procédure, Orange avait spécialement mis sur pied une hotline sur laquelle, les utilisateurs qui souhaitent suivre cette démarche, seront progressivement guidés par opérateurs.
  • Toujours dans la même lancée, un ensemble de tutoriels à été mis en ligne afin de permettre aux gens de suivre la procédure dans leur maison sans nécessité d’effectuer d’appel.

Ainsi, donc Orange à vraiment mis la barre haute pour simplifier la transition à ses utilisateurs. Mais, c’est sans compter la majorité des mails du demi-million d’utilisateurs devenus des spambox car ces derniers ne consultaient plus vraiment leurs mails. Encore que ladite pétition qui, a pour objectif 7500 signatures n’a pu mobiliser que 5500 à l’heure actuelle.

Des spambox : voilà en quoi les 500 000 mails Voila se sont majoritairement transformés

L’engouement n’est pas à son paroxysme, quand bien même la hotline fournie par Orange serait très animée et rendrait beaucoup service aux utilisateurs. Certains, ont vraiment du mal à se défaire de 17 années passées à utiliser cette boite mail.  « Pour nous, les adresses Voila, c’est un peu le même phénomène que le Minitel : plus personne ne l’utilisait mais quand nous avons annoncé son retrait, il y a eu un mouvement de nostalgie qui reste minoritaire mais que nous comprenons bien  », tels furent les propos de la Firme.

Les pétitionnaires, souhaitent que l’entreprise procède à la cession de Voila à un prestataire qui pourrait vraiment garder les mails et entretenir la plateforme. Une excellent solution certes, mais qui n’est malheureusement pas prévu par  Orange