Identification, marquage, protection contre le vol… les étiquettes de sécurité présentent un réel intérêt pour les entreprises. Si vous voulez sécuriser vos documents, vos biens ou vos marchandises, n’hésitez pas à miser sur ces solutions.
Étiquettes de sécurité ou étiquettes inviolables : de quoi parle-t-on ?
Les étiquettes de sécurité sont un dispositif visant à protéger un produit, un équipement ou un document confidentiel d’une contrefaçon, d’une falsification ou d’un vol. Dans cette catégorie figurent les étiquettes inviolables.
Il s’agit d’étiquettes qui servent de preuve en cas d’ouverture illicite d’un produit ou d’un document. En effet, elles ne peuvent être ni transférées ni repositionnées sur l’objet sur lequel elles ont été posées. L’arrachage d’une étiquette inviolable laisse forcément une trace étant donné que cette action l’endommagera de façon irrémédiable.
En cas de tentative de fraude, ce type d’étiquettes de sécurité professionnelles constitue un témoin oculaire efficace. Il garantit l’intégrité d’un envoi d’autant plus que les étiquettes ne peuvent être ni réutilisées ni reconstituées.
Les étiquettes de sécurité sont très simples à mettre en place. En effet, il suffit de retirer le papier recouvrant l’adhésif qui se trouve dans leur dos. Pensez à dépoussiérer au préalable la surface qui recevra l’étiquette avant de l’apposer.
Comment se déclinent-elles ?
Les étiquettes de sécurité professionnelles comptent plusieurs déclinaisons. Parmi celles-ci figurent notamment les étiquettes VOID. En cas d’arrachage, ces étiquettes inviolables laissent une marque (un texte ou un logo) sur l’objet sur lequel elles ont été apposées. Leur décollage entraîne la désolidarisation du motif de sécurité du film et son transfert sur l’objet. Elles signalent ainsi immédiatement toute tentative de fraude.
Il existe également les étiquettes de sécurité dites destructibles. Celles-ci sont fabriquées dans une matière qui se désagrège facilement. Si elles sont décollées ou juste soulevées, elles se décomposent en de minuscules particules. Il est également impossible de dissimuler une fraude avec ces étiquettes, car elles ne peuvent pas être reconstituées sur le support sur lequel elles étaient fixées.
Les étiquettes de sécurité holographiques sont une autre déclinaison. Elles comportent une trame en hologramme avec le terme « Security » imprimé sur l’ensemble de leur surface. En fonction de la lumière et de l’inclinaison, ce mot apparaîtra dans différentes couleurs. Particulièrement performante, cette technologie est par exemple utilisée pour garantir l’authenticité de billets de banque, passeports, cartes de crédit, etc. Il est très difficile de contrefaire des étiquettes holographiques. En effet, les hologrammes ne peuvent être ni photocopiés ni reproduits numériquement. Ces étiquettes inviolables comportent une sous-catégorie : les étiquettes holographiques VOID. Ces dernières combinent les caractéristiques des étiquettes holographiques et des stickers VOID.
Pourquoi utiliser des étiquettes inviolables dans votre entreprise ?
Tout comme il s’avère avisé de vous équiper d’un VPN pour éviter le vol de données, protéger vos produits, équipements ou documents au moyen d’étiquettes de sécurité professionnelles est judicieux. Permettant d’en prouver l’intégrité, elles peuvent notamment servir de scellés de sécurité pour différents produits comme des :
- Médicaments ;
- Boissons alcoolisées ;
- Cosmétiques ;
- Plats cuisinés, etc.
Les étiquettes inviolables s’utilisent aussi comme bandes de garantie. Dans ce cas, elles permettent d’attester du caractère authentique d’un produit. Elles peuvent par exemple être apposées sur des :
- Produits de luxe ;
- Logiciels sous licence ;
- Équipements informatiques ou électroniques soumis à une garantie.
Les étiquettes de sécurité représentent la solution à la problématique du marquage et de la traçabilité des biens des entreprises. De ce fait, il s’agit d’un système efficace pour lutter contre les vols. D’autre part, les étiquettes de sécurité permettent aux entreprises d’assurer l’authenticité des produits qu’elles commercialisent en les différenciant des contrefaçons. Elles offrent en effet une protection élevée contre ce fléau en dissuadant l’ouverture forcée d’un produit, ce qui rend difficile, voire impossible, l’imitation frauduleuse.
Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez utiliser des étiquettes de sécurité. Celles-ci sont généralement personnalisables. Elles peuvent ainsi permettre d’identifier votre entreprise. Choisissez donc la matière et les couleurs de vos étiquettes inviolables de manière à ce qu’elles correspondent à votre image de marque.