Les ERP (Enterprise Resource Planning) sont aujourd’hui l’épine dorsale des systèmes d’informations des entreprises. Ils sont incontournables pour la gestion de tous les processus : facturation, ressources humaines, gestion de commandes… Tout est mis en place pour faciliter votre activité.
Alors, quel type d’ERP choisir : ERP Open Source ou ERP propriétaire ? Quel est le principe de fonctionnement de ces logiciels de gestion ?
ERP Open Source et ERP propriétaire : quelle différence ?
La principale différence entre les deux logiciels réside dans l’accès au code source. Pour l’ERP Open Source, le code est accessible à tous les développeurs. Libre à chacun d’apporter des améliorations ou créer d’autres fonctions supplémentaires. En revanche, pour le modèle propriétaire, le code source est la propriété exclusive de l’éditeur. Il est généralement commercialisé via un contrat de vente de licences. Du développement à l’intégration, il vous assure tous les services inhérents à la mise en œuvre de votre logiciel (mises à jour, maintenance, etc).
Quant à l’installation et le paramétrage de l’ERP Open Source, ils sont confiés à un intégrateur interne (si l’entreprise dispose d’un personnel informatique qualifié). À la différence de l’éditeur, l’intégrateur interne n’a pas la même expertise. C’est pourquoi les frais et les délais d’installation de ce logiciel sont plus importants que l’ERP propriétaire. En outre, l’ERP Open Source doit répondre aux besoins métiers des industriels. Il nécessite par conséquent plus de paramétrages.
Disposer d’un outil ERP Open Source reste le choix le plus judicieux si vous voulez automatiser un maximum de processus.
Ce tableau comparatif résume les points de divergence entre ces deux logiciels.
Pourquoi opter pour l’ERP Open Source ?
Une meilleure flexibilité
L’ERP Open Source vous permet une flexibilité inégalée. Le but ? Mettre en œuvre un produit fini et ergonomique. Si vous voulez modifier le code source, vous en avez l’entière possibilité. Ainsi, les modules complémentaires peuvent être adaptés aux besoins de chaque entreprise.
La réduction des frais
L’ERP Open Source permet aux entreprises de gérer efficacement leurs stocks, leur comptabilité et leur relation client (CRM) sans frais de licence. Cela donne aux PME une grande autonomie.
Une vaste communauté
Un autre point fort est la vaste communauté. Des milliers de développeurs du monde entier contribuent au développement et à l’amélioration constante de l’ERP Open Source.
Pourquoi opter pour l’ERP Propriétaire ?
Des solutions sur mesure
Les modules proposés couvrent une large gamme de processus (stocks, ventes, ressources humaines…). Ils vous offrent des solutions adaptées aux besoins des clients.
Un meilleur service client
Opter pour un ERP propriétaire signifie bénéficier d’un support client professionnel. L’éditeur propose un soutien continu pour résoudre vos problèmes. Résultat ? Une expérience utilisateur fluide.
Des mises à jour régulières
Les ERP propriétaires assurent une stabilité opérationnelle grâce à des mises à jour régulières. Cela signifie que le système reste à jour, sécurisé et prêt à évoluer avec les besoins changeants de votre entreprise.
Pourtant, le coût d’un ERP propriétaire peut être un frein pour certaines structures : entre l’achat du logiciel et son entretien (mise en place des mises à jour), la facture grimpe rapidement. En outre, le caractère « boîte noire » du code source limite la capacité de personnalisation et rend la migration vers un autre système plus délicate.
En fin de compte, plutôt ERP Open Source ou propriétaire ?
En effet, il ne s’agit pas d’opter pour le meilleur logiciel (ERP Open Source ou Propriétaire), mais de faire le choix le plus pragmatique pour répondre aux besoins de votre entreprise.
Alors, pour bien sélectionner votre outil de gestion, considérez la taille de votre entreprise, les fonctionnalités dont vous avez besoin (comptabilité, CRM, gestion de stocks…) ainsi que les ressources disponibles : Avez-vous une équipe capable de gérer le code d’un ERP Open Source ?
Pensez également aux coûts liés au développement, à la mise en place et à la maintenance de votre logiciel. Rappelez-vous que chaque entreprise a des besoins uniques. Prenez donc le temps de définir vos exigences avant de choisir votre solution ERP.
En bref, les fonctionnalités des deux logiciels sont presque les mêmes. Pourtant, en termes de coûts, l’ERP Open Source est sans doute plus accessible. Il vous offre également la liberté de paramétrage et d’ajustement. Ainsi, opter l’ERP Open Source, c’est garder votre indépendance sur le code utilisé et bénéficier d’une communauté active de développeurs.