Si vous souhaitez vous lancer dans l’e-business avec un minimum d’investissement, alors le dropshipping est tout indiqué pour vous. En tout cas, c’est un excellent moyen de démarrer un commerce en ligne, sans devoir investir dans du stock. Mais pour réussir dans le dropshipping et gagner en crédibilité, il s’avère fondamental de choisir son fournisseur. À quoi reconnaît-on un fournisseur fiable ? On vous explique.
Sélectionner des fournisseurs pour le dropshipping : les points à prendre en compte
Le dropshipping demeure le passage obligatoire de tout entrepreneur souhaitant se lancer dans l’e-commerce. Certes, vous n’aurez pas besoin de constituer de stocks de marchandises, en revanche, il faudra collaborer avec des fournisseurs fiables. Aussi, faites appel à un fournisseur en dropshipping qui se démarque par la qualité de ses produits et par le rapport qualité-prix des biens. Vous pouvez en effet trouver des alternatives européennes à Aliexpress : BigBuy, SaleHoo, Oberlo, Brandsdistribution, WholeSaleCentral…
De plus, un dropshipper fiable veille à respecter les délais de livraison. Toutefois, pensez toujours à vérifier la santé financière de son entreprise. De plus, posez-vous la question suivante : Respecte-t-elle les certifications et les normes exigées par le secteur ? En effet, une première évaluation de la fiabilité des fournisseurs potentiels s’impose.
Choisir un fournisseur dropshipping : les questions clés
Ces quelques questions vous aideront à trouver le meilleur fournisseur dropshipping, celui qui vous permettra de réussir dans l’e-commerce.
Le fournisseur est-il un grossiste ou un intermédiaire ?
Pour que le dropshipping puisse fonctionner dans les meilleures conditions, vous aurez besoin d’un fournisseur qui ne vend qu’aux distributeurs comme vous. En d’autres termes, il tient le rôle de grossiste. Par contre, évitez les fournisseurs qui proposent aussi leurs produits aux consommateurs. Il vous sera pratiquement impossible de vous aligner avec leurs prix. L’idéal serait de collaborer avec un véritable grossiste et d’éviter autant que possible les intermédiaires.
Le droshipper a-t-il une bonne réputation ?
Faites des recherches sur Google pour savoir si le fournisseur que vous avez sélectionné est digne de confiance. C’est très simple, tapez le nom de l’entreprise et associez-y le mot « avis ». Vous aurez un aperçu sur la réputation du dropshipper en question. Si cette technique se révèle assez simple, elle n’est pas sans faille pour autant. En effet, les faux avis ne manquent pas sur internet. Il vous faudra donc user de votre bon sens pour déceler les vrais avis. Attention, un commentaire négatif ne suffit pas pour discriminer voire d’éliminer un fournisseur potentiel. Prenez le temps de lire plusieurs avis, sur différents sites avant de prendre une décision.
Faut-il tester soi-même le service du fournisseur ?
Oui, vous devez absolument tester le service du fournisseur avant de convenir d’une collaboration. Pour ce faire, passez commande en ligne et notez bien le délai de livraison mentionné sur le site. Ce sera le meilleur moyen de tester la qualité ainsi que la ponctualité des livraisons. Vous saurez ainsi si le fournisseur est sérieux ou non.
Sachez que lorsqu’un client passera commande via votre site e-commerce, vous devrez lui spécifier une estimation de délai de livraison. Il vous incombe de l’informer sur une date de livraison approximative et de la respecter. Les livraisons rapides prennent par exemple 1-2 jours tandis que les livraisons lentes prennent à peu près 2 mois. Par conséquent, il s’avère important de choisir un fournisseur joignable à tout moment. Vous pourrez ainsi vous assurer du bon respect du délai de livraison.