Le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) regroupe les logiciels visant à accompagner le service ressources humaines d’une entreprise. Cette solution permet ainsi de gérer, voire d’automatiser la plupart des fonctions des ressources humaines. Gros plan sur ce logiciel aux nombreuses fonctionnalités.
Les fonctionnalités du logiciel SIRH
Le système SIRH comprend de nombreuses fonctions qui permettent au service RH de rassembler, de classer, d’enregistrer et de diffuser les informations indispensables en vue d’une gestion efficiente des tâches RH : vous l’aurez compris, l’utilisation d’un SIRH simplifie, voire optimise les missions des ressources humaines. Dans les faits, le système inclut quatre grandes fonctionnalités.
La gestion de la paie
Le SIRH permet d’automatiser la gestion de la paie tout en tenant compte de certaines informations essentielles, dont le nombre d’heures travaillées, les congés, les absences, les cotisations sociales ainsi que les déductions diverses. Le logiciel génère ensuite les fiches de salaire.
La gestion des prestations de travail
Cette fonction permet surtout de gérer le planning de présence des salariés. Le but étant d’automatiser le processus de gestion des absences et des congés. Vous trouverez d’ailleurs des logiciels plus perfectionnés qui facilitent la répartition du travail.
La gestion des prestations sociales
Comme son nom l’indique, cette fonction simplifie la gestion des nombreuses prestations sociales : Assurance maladie, assurance accidents de travail, pensions complémentaires…
La gestion de l’humain
Cette fonctionnalité rassemble les services liés aux ressources humaines au sens strict du terme. Cela implique le recrutement, la gestion de l’évolution de carrière, la pension ou encore la formation. Ce module permet d’enregistrer toutes les informations se rapportant aux salariés : leur âge, leur adresse, leurs diplômes, leur salaire ainsi que leurs compétences.
SIRH : les atouts pour les RH
En synthèse, le SIRH optimise et simplifie les missions qui incombent aux ressources humaines. Ce logiciel présente 4 principaux avantages pour les entreprises.
L’automatisation des process
Grâce au SIRH, il est plus facile d’automatiser les fonctions de base, dont la gestion du planning et l’édition des fiches de paie par le service RH. Ainsi, les employés peuvent se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.
L’optimisation des RH
Outre l’automatisation des process, le SIRH enregistre les informations indispensables aux ressources humaines afin de prévenir les erreurs et les oublis éventuels. Cette fonctionnalité permet surtout de gérer au mieux l’organisation RH, ce qui inclut la répartition du temps de travail ainsi que les formations nécessaires pour que les salariés puissent acquérir de nouvelles compétences et évoluer au sein de l’entreprise.
La responsabilisation des employés
Pour faciliter le quotidien des salariés, le SIRH offre des modules axés sur l’évolution de carrière. Autrement dit, les salariés ont la possibilité de consulter, d’actualiser leur profil si besoin. Les collaborateurs prennent en main la gestion administrative et sont autonomes sur ce point.
L’amélioration du suivi
Le système SIRH donne également accès à des tableaux de bord et des outils de reporting. Les indicateurs disponibles permettent de suivre de manière optimale la gestion de l’entreprise. Le module facilite également la prise de décision.
Les inconvénients du SIRH
Le déploiement du système SIRH au sein d’une entreprise présente quelques inconvénients. On se concentrera surtout sur les risques liés à l’hébergement et le stockage des données chez le prestataire. Il faut ainsi craindre une atteinte à la confidentialité des informations. De plus, le logiciel ne peut pas être paramétré sans l’aval du prestataire. La restitution des données dans le cas d’une rupture de contrat peut aussi poser problème, c’est pourquoi il importe de choisir un prestataire reconnu et fiable.
Comment bien le choisir ?
Le choix d’un système SIRH se fera en fonction des besoins et des attentes de l’entreprise. A-t-elle besoin d’une solution de GRH (gestion des ressources humaines) ? Faut-il intégrer le SIRH au logiciel de paie ? Les besoins en matière de recrutement et de formation sont bien évidemment pris en compte. Un conseil, établissez un comparatif des SIRH disponibles. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à différents prestataires qui proposent des essais gratuits.
Notez que le coût d’un SIRH varie selon les besoins et les fonctionnalités du logiciel : suivi des temps de travail, gestion des notes de frais… Quoi qu’il en soit, le déploiement d’un logiciel SIRH implique la responsabilisation de l’ensemble des employés. Ces derniers ont ainsi la possibilité de mettre en lumière leurs qualités professionnelles et leurs aspirations.
Comment s’opère la mise en place d’un SIRH ?
Pour mieux comprendre l’intégration d’un tel outil de gestion des ressources humaines, il convient de distinguer les solutions progicielles et les solutions SaaS.
Les solutions progicielles consistent en une série de logiciels acquis par l’entreprise, ceux-ci sont installés le plus souvent en local, sur les postes de travail. Celle-ci peut ainsi disposer d’un important parc informatique.
Les solutions SaaS sont enregistrées sur le Cloud de la société. Celle-ci n’achète pas les licences lui permettant d’accéder aux logiciels. Par contre, elle est amenée à payer un abonnement. Cette option présente plusieurs avantages, comme l’accès aux différents modèles via n’importe quel support.