Grinding Gear Games a annoncé le développement de la suite de Path of Exile lors de l’ExilCon 2019. Durant les premiers mois du projet, l’équipe pensait pouvoir faire une phase de bêta test dès fin 2020. Le développeur a toutefois été obligé de revoir sa roadmap en raison de la crise sanitaire. Suite au report des tests, la sortie a été inévitablement repoussée, au grand dam de la communauté de fans de PoE.
Présentation de Path of Exile 2
Path of Exile 2 est un action-RPG de type hack’n’slash embarquant les joueurs dans un monde de dark fantasy. Sur le plan narratif, il s’agit d’une véritable suite du free-to-play Path of Exile de Grinding Gear Games. Le jeu sera d’ailleurs proposé sous forme d’une mise à jour pour les gamers possédant déjà le premier opus. Le titre seul sera aussi accessible gratuitement pour les autres utilisateurs PC.
Comme dans PoE, l’histoire se déroule sur Wraeclast, le continent où sont exilés les criminels de l’île d’Oriath. Vous devrez alors survivre dans ce milieu hostile afin de réaliser la mission de votre personnage. Si vous n’êtes pas familier avec ce titre, le premier opus est constitué d’une campagne divisée en actes. Les 5 premiers actes visent à survivre pour retourner sur Oriath et vous venger de vos ennemis.
Entre l’acte 6 et 10, vous serez amené à revenir sur votre terre d’exil pour faire face aux conséquences de la première partie. Vous serez alors confronté à divers boss et autres monstres. La mécanique du jeu évoluera également avec le scénario. Ensuite, l’arc narratif s’étendra progressivement grâce aux extensions du jeu. La suite devrait proposer la même formule, avec sa campagne narrative initiale en sept actes.
Un concurrent direct de Diablo IV
En tant que hack’n slash, Path of Exile est souvent rapproché de Diablo, surtout le second opus. Le jeu reprend d’ailleurs les bases du gameplay de la licence. En effet, vous devrez explorer un territoire rempli de créatures hostiles pour réaliser la quête principale. De plus, vous aurez besoin de tuer le maximum d’ennemis pour gagner en expérience et récupérer des équipements.
Grinding Gear a néanmoins réussi à se démarquer de Blizzard en introduisant des éléments inédits dans le système de jeu. Le développeur néozélandais a aussi rendu la formule plus complexe par rapport à son célèbre modèle. Cependant, Path of Exile 2 se retrouve actuellement en concurrence directe avec Diablo IV étant donné son nouveau calendrier. Pour rappel, le dernier opus du jeu culte sortira en juin 2023.
Cela dit, cette situation ne doit pas nécessairement diviser les amateurs d’action-RPG et de hack’n’slash. Le marché est suffisamment grand pour les deux jeux, selon le cofondateur de Grinding Gear Chris Wilson. En outre, ces licences disposent actuellement de fan-bases solides et non-exclusives. Les gamers devraient donc répondre présents au lancement des deux jeux, malgré ces dates de sorties proches.
Quand sortira la bêta de Path of Exile 2 ?
La phase bêta de PoE 2 était initialement prévue pour fin 2020. Elle a ensuite été repoussée en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19. Toutefois, les nouvelles conditions de travail ont provoqué des retards significatifs dans le développement du jeu. Grinding Gear a alors été contraint de reporter les tests en 2021, en vue d’une sortie pour 2022. Finalement, la phase bêta aura lieu courant 2023.
Concrètement, la suite de Path of Exile était à mi-parcours du processus de création, au début de la crise sanitaire. Le développeur envisageait ainsi le recrutement pour préparer la phase bêta et accélérer le rythme de production. Malheureusement, il a fallu gérer les confinements ainsi que les mesures sanitaires et organisationnelles liées à la Covid. L’équipe a donc pris des retards pour la phase bêta et logiquement pour la sortie de la version définitive du jeu.
Quand sortira le jeu Path of Exile 2 ?
Suite aux conséquences de la pandémie, Path of Exile 2 ne devrait pas sortir avant l’année 2024. Effectivement, le développeur doit encore lancer la version bêta, puis réaliser les modifications nécessaires en fonction des retours. Cette dernière étape est d’autant plus importante en raison des mécontentements de nombreux testeurs sur les versions antérieures du jeu. Dans une certaine mesure, une situation similaire a également affecté la date de sortie de Throne and Liberty.
Néanmoins, Grinding Gear a déjà intégré des fonctionnalités du PoE 2 sur le premier opus dès 2021. Il s’agit d’un autre système de test en condition réelle. Depuis, le studio a sorti plusieurs extensions permettant de rectifier les éventuels soucis. Le dernier en date a été lancé en décembre 2022 et baptisé The Forbidden Sanctum. De cette manière, la phase bêta se concentrera sur les points qui ont causé le plus de difficulté aux équipes de développement. La phase finale sera alors plus rapide.
Path of Exile 2 : À quoi s’attendre ?
Path of Exile 2 comptera en tout 7 nouveaux actes lors de son lancement. Au lieu d’en faire des extensions, Grinding Gear a préféré les rassembler en un tout nouvel arc narratif. Cette suite intègrera néanmoins les contenus du premier opus déployés depuis sa sortie en 2013. L’histoire mènera par ailleurs au même end game que la trame de PoE. Autrement dit, vous serez exilé sur le continent. Vous devrez ensuite tuer des créatures et remplir différentes quêtes pour atteindre votre objectif final.
En dehors de la continuité scénaristique, le développeur a beaucoup travaillé sur les performances du moteur de jeu. Vous pourrez d’ailleurs le remarquer dès la mise à jour du client sur PC, si vous êtes déjà membre de la communauté PoE. Le nouveau titre intègrera également 19 nouvelles classes d’Ascendance, des équipements inédits sur le titre originel ainsi qu’un nouveau système de compétences.
Certains joueurs craignent de perdre leurs comptes et leurs personnages du premier opus avec tous les changements annoncés. Cela dit, vous pourrez conserver tous vos acquis durant les campagnes narratives précédentes. Vous aurez seulement accès à des fonctionnalités, des trames et des armes supplémentaires. De même, la mise à jour n’affectera pas l’historique de vos micro-transactions.