L’armée canadienne permet d’accéder à différents types de métiers. Certains sont plus risqués que d’autres, mais quoi qu’il en soit, il y a de nombreuses personnes qui sont passionnées par ce corps de métier. Si vous en faites partie, sachez que vous avez la possibilité de tenter votre chance pour entrer dans l’armée canadienne. Toutefois, vous aurez plusieurs conditions à remplir car c’est un domaine plutôt sélect.
Quel est l’âge auquel vous pouvez entrer dans les forces armées canadiennes ?
Entrer dans l’armée est une chose qui tente généralement les jeunes hommes et femmes de nombreux pays à travers le monde. C’est une distinction qui peut offrir de nombreux avantages, et surtout ouvrir des opportunités vers plusieurs autres emplois. C’est la raison pour laquelle, de plus en plus de personnes cherchent le moyen d’y entrer.
Si vous êtes dans ce cas, alors la première chose à faire est de chercher à savoir comment entrer dans l’armée du pays qui vous intéresse. Il faut savoir en effet que les conditions d’entrée dans l’armée sont différentes en fonction de chaque pays. Ainsi, le fait de savoir comment s’engager dans l’armée américaine ne signifie pas que vous savez automatiquement comment entrer dans l’armée canadienne.
Alors pour ce qui concerne l’armée canadienne, les conditions d’entrée sont assez claires et précises, surtout par rapport au critère d’âge. En effet, selon la liste des exigences d’enrôlement au sein des forces armées canadiennes, il faut avoir au moins 17 ans avant de s’engager. Il est toutefois possible pour les personnes âgées de 16 ans de s’enrôler dans l’armée au Canada. Pour ce faire, elles doivent présenter une autorisation écrite de leurs parents. Aussi, il faut savoir que ces personnes âgées de 16 ans ne pourront appartenir qu’à la Force de Réserve.
Par ailleurs, si vous souhaitez entrer au Collège militaire au Canada, l’âge minimum requis est de 16 ans. Vous pourrez ainsi suivre le cursus normal pour être admis dans la Force régulière de l’armée. Pour finir, il faut noter qu’il y a aussi un âge limite pour ceux qui souhaitent s’enrôler dans l’armée canadienne. Ainsi, à partir de 45 ans, toute personne qui souhaite s’engager dans l’armée ne pourra plus le faire, du moins pas au Canada.
Comment la condition physique influence-t-elle le processus d’enrôlement dans les forces armées canadiennes ?
La condition physique est un critère clé qui détermine l’admission au sein des forces armées canadiennes. En effet, toute personne qui souhaite s’enrôler doit forcément jouir d’une parfaite santé. Toutes les recrues potentielles subissent d’ailleurs un examen médical complet, afin que les responsables du recrutement puissent être rassurés à ce niveau.
Mais ce n’est pas tout. Toujours concernant la condition physique, les postulants devront également subir plusieurs tests d’aptitude physique. Il faudra donc être aussi en très bonne forme physique, car il ne suffit pas uniquement d’être en bonne santé pour entrer dans l’armée canadienne.
Faut-il être de nationalité canadienne pour s’inscrire ?
Selon les dispositions prévues par la loi, il est nécessaire d’être de nationalité canadienne pour s’enrôler dans les forces armées de ce pays. Toutefois, il est aussi possible pour les résidents permanents du Canada de se faire enrôler s’ils le souhaitent. En d’autres termes, même en étant ressortissant d’un autre pays, si vous remplissez les conditions requises et que vous résidez de façon permanente au Canada, vous pouvez postuler pour entrer dans l’armée canadienne.
Quelles sont les exigences académiques pour l’enrôlement dans les forces armées canadiennes ?
Pour se faire enrôler dans les forces armées canadiennes, il faut au moins détenir un diplôme d’études secondaires. Vous devez donc présenter votre D.E.S, le diplôme d’études secondaires québécois, ou un diplôme équivalent obtenu à l’extérieur du pays. C’est le niveau requis pour devenir officier. Mais si vous souhaitez devenir militaire du rang, il faudra avoir complété avec succès, le secondaire 4 ou un niveau équivalent.
Peut-on avoir un casier judiciaire et entrer dans les forces armées canadiennes ?
Au Canada, il est impossible pour une personne ayant un casier judiciaire, de s’enrôler dans les forces armées. En effet, pour chaque postulant, une enquête minutieuse de sécurité et de fiabilité est effectuée. Suite à cette enquête, tous les postulants dont le casier judiciaire n’est pas « vierge », sont aussitôt recalés. Par conséquent, si vous avez déjà eu des démêlés avec la justice, des démêlés assez graves qui ont été mentionnés dans votre casier judiciaire, vous perdez toutes vos chances d’entrer dans l’armée canadienne.
Comme vous pouvez le voir, les conditions sont assez strictes pour entrer dans l’armée au Canada. Il est néanmoins possible de s’y conformer dans la mesure du possible, afin de tenter votre chance.