Messenger est l’application de messagerie instantanée la plus utilisée en France. Une étude parue en janvier 2021 indique qu’elle devance WhatsApp (79 % contre 61 % d’utilisateurs). Étant donné que Messenger appartient à Facebook, est-il nécessaire de s’inscrire sur le réseau social pour pouvoir s’en servir ? Découvrez la réponse ci-après.
Comment se créer un compte Messenger ?
Messenger est un outil de communication complet et pratique. L’appli permet par exemple de chatter et d’effectuer des appels audio ou vidéo. Les utilisateurs peuvent aussi envoyer des messages éphémères. La possibilité de faire un sondage sur Messenger constitue une autre fonctionnalité intéressante.
Si vous voulez bénéficier du service de messagerie de Facebook, il vous faudra créer un compte Messenger. Auparavant, tout nouvel utilisateur pouvait s’inscrire en utilisant simplement un numéro de téléphone. Toutefois, depuis le 26 décembre 2019, il est nécessaire de disposer d’un compte Facebook pour rejoindre Messenger.
Voici le tutoriel pour se créer un compte sur l’application de messagerie :
- Téléchargez Facebook Messenger dans Google Play Store pour un téléphone sous Android ou dans l’App Store pour un appareil sous iOS ;
- Lancez l’application mobile puis appuyez sur « Créer un compte » ;
- Saisissez vos nom et prénom puis cliquez sur « Suivant » ;
- Renseignez votre date de naissance puis cliquez sur « Suivant » ;
- Indiquez votre numéro de téléphone ou votre adresse mail puis cliquez sur « Suivant » ;
- Sélectionnez votre genre puis cliquez sur « Suivant » ;
- Une fenêtre visant à s’assurer que vous n’êtes pas déjà titulaire d’un compte Facebook apparaîtra. Cliquez sur « Non, créer un nouveau compte » pour continuer ;
- Définissez votre mot de passe (6 caractères minimum) puis appuyez sur « S’inscrire » ;
- Tapez le code d’accès que vous recevrez sur votre téléphone ou votre compte de messagerie électronique puis cliquez sur « Confirmer ».
Votre compte Messenger est désormais créé. Vous pouvez immédiatement vous constituer une liste de contacts. Sachez néanmoins qu’un ami peut décider de vous empêcher de lui envoyer un message. Concrètement, vous serez bloqué sur Messenger.
Utiliser Messenger sans Facebook, est-ce possible ?
Vous vous demandez s’il est possible d’utiliser Messenger sans Facebook ? Depuis le changement survenu en décembre 2019, tout nouvel utilisateur doit rejoindre le réseau social pour accéder à son service de messagerie. Via cette mesure, Mark Zuckerberg entend rassembler le plus d’utilisateurs possible sur Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram.
Il semble donc a priori impossible d’utiliser Messenger sans Facebook.Il existe toutefois une solution pour contourner cette règle. Il vous faudra tout d’abord créer un profil sur le réseau social puis vous inscrire sur l’application de messagerie. Ensuite, vous n’aurez qu’à désactiver votre compte Facebook. Il est en effet possible d’engager une discussion instantanée sur Messenger tout en étant inactif sur le réseau social.
Comment désactiver Facebook et garder Messenger ?
Voici la marche à suivre pour utiliser Messenger sans Facebook sur un appareil mobile :
- Créez un compte puis ouvrez l’application Messenger ;
- Appuyez sur votre photo de profil ;
- Faites défiler le menu pour cliquer sur « Paramètres du compte » ;
- Renseignez votre adresse électronique et votre mot de passe s’ils sont demandés ;
- Dans « Vos informations », sélectionnez « Propriété et contrôle du compte » ;
- Cliquez sur « Désactivation et suppression » ;
- Appuyez sur « Poursuivre la désactivation et la suppression du compte Facebook » ;
- Choisissez « Désactiver le compte ».
La procédure n’est pas très différente si vous utilisez un ordinateur :
- Connectez-vous sur le site de Facebook ;
- Accédez au menu puis cliquez sur « Paramètres » ;
- Dans « Général », appuyez sur « Vos informations Facebook ».
À partir de là, les étapes suivantes sont les mêmes que celles mentionnées précédemment. Veillez à seulement désactiver votre compte et non le supprimer définitivement. En effet, cette seconde action vous ôtera la possibilité d’utiliser Messenger. Si vous le souhaitez, vous pourrez réactiver votre compte à tout moment. Pour ce faire, il vous suffira de vous connecter de nouveau sur Facebook.