Pour profiter au maximum des différentes plateformes de streaming, la Chromecast est la solution par excellence. À l’aide de ce dongle HDMI, visionner ou écouter du contenu sur une TV ou une chaîne stéréo est possible. Un smartphone ou PC servira alors de source. Pour que la communication soit assurée entre les deux périphériques, le wifi est de mise. Cependant, il arrive que ce dernier soit mis de côté au profit d’autres méthodes de connexion.
Est-il possible d’utiliser Chromecast sans Wi-Fi ?
En tant que passerelle multimédia, Google Chromecast permet de diffuser du contenu. Le procédé s’effectue depuis un appareil émetteur vers un autre récepteur. Le premier est généralement un smartphone ou un ordinateur. Pour le second, il peut s’agir :
- D’un écran ;
- D’un périphérique sonore ;
- D’une TV ;
- Etc.
À titre d’illustration, il est possible de caster Amazon Prime Video sur la TV depuis l’application mobile. Cela fonctionne grâce à Google Cast.
Concernant les détails techniques, la clé HDMI utilise un réseau wifi comme un canal de transmission des données. À cet effet, il est impératif que tous les appareils du système de casting aient accès à Internet. Pour être plus précis, ces derniers doivent être connectés au même réseau.
D’ailleurs, la configuration du système n’admet qu’un seul réseau. Se connecter à un nouveau réseau chromecast exige ainsi un nouveau paramétrage.
Cependant, l’option wifi n’est pas toujours disponible, notamment dans les situations de voyage. Toutefois, il est toujours possible de bénéficier des fonctionnalités de chromecast sans wifi avec un smartphone.
Comment connecter un Chromecast sans WiFi ?
Deux solutions sont envisageables pour avoir recours à la Chromecast sans wifi. Pour cela, il faut connaitre et exploiter le fonctionnement de l’application. En effet, l’accès Internet étant l’unique condition à remplir, il faut choisir selon la situation.
Même sans wifi, il est possible de profiter d’une connexion sans-fil pour les modèles classiques de Google Chromecast. À la place d’un routeur wifi ou d’un modem, un smartphone ou une tablette peut très bien faire l’affaire. L’appareil agit alors à la fois en point d’accès et en tant qu’émetteur. Le dongle sera donc en mesure de le détecter. Aucune condition ne s’impose quant à la TV si ce n’est la présence d’un port HDMI auquel il puisse se brancher.
Toutefois, il est nécessaire de disposer d’un forfait Internet adéquat pour streamer sereinement. Il faut prévoir assez de data car la consommation peut être relativement élevée suivant la résolution du contenu.
Pour se procurer un accès Internet, il est également possible de recourir à l’Ethernet. Cette option est pertinente pour avoir plus de bande passante afin de streamer sans interruption. Cette alternative limite également les problèmes liés à l’utilisation du wifi (pollution électromagnétique, portée faible, etc.).
Concernant l’installation, le routeur ou modem est relié directement à la Chromecast par un câble RJ45 (Ethernet). À noter que cette option est réservée à la Chromecast Ultra qui dispose d’un port Ethernet situé sur le boitier d’alimentation. Le branchement à la TV suit le même protocole que pour les modèles basiques.
En outre, la clé HDMI n’est pas obligatoire si le support récepteur est une TV connectée. Google TV et Android TV possèdent la technologie Chromecast embarquée.
L’appareil émetteur sera également connecté au réseau local par le même type de câble. En l’occurrence, il sera aisé de regarder Disney+ sur une TV depuis un PC par le biais de l’extension Google Cast.
Comment configurer Chromecast en partage de connexion ?
Si l’option Hotspot mobile est celle qui se prête le mieux à la situation, quelques réglages s’imposent.
D’abord, il faut s’assurer que la fonction partage de connexion est activée sur le mobile. Pour ce faire, il faut aller dans les paramètres de connexion et chercher l’onglet « Partage de connexion ». Il est possible de modifier le nom du réseau ainsi que les clés de sécurité pour s’y connecter.
Ensuite, pour préparer la Chromecast, un appairage complet peut être requis. Dans ce cas, une réinitialisation peut être nécessaire. En cas de problème pour caster sur la TV, il est probable que cette étape soit à effectuer. Pour ce faire, il faut télécharger l’application Google Home et poursuivre la configuration selon les instructions. Une fois cela fait, la Chromecast sera prête à l’emploi avec un smartphone comme point d’accès wifi.
Pour gagner du temps et éviter de devoir réinitialiser la Chromecast, l’idéal est de changer le nom (SSID) du hotspot. Celui-ci doit alors être le même que celui du routeur. L’idée est que le dongle croit qu’il s’agit du même réseau avec lequel il a été initialement configuré. Avec ces alternatives, accéder à Chromecast sans wifi ne devrait pas poser de problèmes.
Image de couverture Elena Pimukova / Shutterstock