Geek & InsoliteComment suivre un colis sans le numéro de suivi ?

Comment suivre un colis sans le numéro de suivi ?

Si vous décidez d’envoyer un colis ou de le recevoir, il vous est possible de procéder à son contrôle. Pour ce faire, la première chose qu’il vous sera demandé est son numéro de suivi. Cependant, il n’est pas rare de l’égarer ou de ne pas être en sa possession. Dans ce cas, les étapes à suivre pour le contrôle du colis sont plus chronophages, mais cela demeure possible. Nous vous révélons quelques astuces pour suivre un colis sans le numéro de suivi.

Le suivi du colis sans numéro de suivi

La première chose que vous devez faire pour suivre un colis sans numéro de suivi est d’entrer en contact avec la structure chargée de sa livraison. Cette dernière consigne dans des registres les commandes reçues. Après avoir effectué la recherche demandée, elle vous renseignera sur le numéro de facture ou de reçu émis pour votre colis. Si vous êtes une entreprise, cette information sera plus facile à obtenir. Une fois en possession de ce numéro, vous pouvez tenter de suivre celui-ci. 

Il faut savoir que certaines sociétés de livraison vous permettent de suivre un colis sans le numéro de suivi, uniquement grâce à des logiciels. Il s’agit de DHL, UPS, FedEx et le service de la poste elle-même. Dans ce cas, une adresse courriel ou un numéro suffit amplement pour le suivre.

D’autres entreprises, notamment les grandes structures maritimes ont pour habitude de poster sur les réseaux sociaux les colis quittant leur bureau. Si le vôtre fait partie de ceux qui ont été affichés, en déterminant les coordonnées de l’agence, vous pouvez tenter de localiser son numéro de suivi, par biais des photos de votre colis.  

Si toutes ces procédures vous semblent complexes, vous pouvez tout aussi bien contacter la société de livraison pour qu’elle se charge de suivre le colis pour vous. Il suffit de la renseigner sur le numéro du colis, celui de commande, de référence ou de facture.

Le contrôle d’un colis sans numéro de suivi via UPS

En utilisant UPS, vous n’êtes pas tenu de disposer d’un numéro de suivi pour connaître l’état de votre colis. Toutefois, il vous faut avoir un numéro de substitution tel que celui de référence. Quel que soit le type d’objet livré, il peut être question d’un numéro de fret. Une fois que l’une de ces références est mise à disposition de UPS, il utilise un logiciel par le biais de sa plateforme UPS tracking pour retrouver et suivre votre colis.

En outre, si vous êtes enregistré sur la plateforme de cette société, la possibilité vous est offerte d’importer le numéro de suivi de votre colis. Ce qui vous permettra de contrôler de façon effective l’évolution de celui-ci. Par ailleurs, vous recevrez en temps réel des mails qui vous renseigneront au fur et à mesure sur l’état de votre colis.  

Source : Chrispictures / Shutterstock.com

Le contrôle d’un colis sans numéro de suivi via DHL

Comme cela est le cas pour les agences de livraison susmentionnées, DHL dispose d’un site web. En vous rendant sur celui-ci, vous avez la possibilité de faire des recherches sur votre colis par référence au numéro de contrôle manquant.

Pour cela, il vous faut vous rendre dans le menu se trouvant à gauche. Optez pour la case « suivie par référence ». À défaut, vous pouvez aussi bien faire usage directement des outils en ligne pour suivre votre colis. Pour cela, vous avez le choix entre « DHL Interactive Voice Response » et « DHL Track ».

Si vous avez des préoccupations, vous pouvez prendre contact avec le service clientèle de DHL via le numéro 1-800 -CALL DHL soit le 1-800-225-5345. Une fois composé, il vous faut cliquer sur le chiffre 0. Cela permettra de vous rediriger vers un représentant qui répondra à toutes vos questions.

Source : monticello / Shutterstock.com

Le contrôle d’un colis sans numéro d’expédition via FedEX

Pour suivre un colis sans numéro de suivi ou d’expédition, vous avez la possibilité de vous rendre sur la plateforme officielle FedEX. Ensuite, entrez dans l’onglet. Une fois dans cette zone, sélectionnez l’icône « tous les services suivis » ou encore « tous les outils suivis ».

Pour toutes les commandes officielles, des numéros de contrôles TNC ou de référence s’appliquent à votre colis. En effet, pour tous les paquets, des données utiles sont assignées. Il s’agit du nom, du numéro ou toutes informations pouvant renseigner sur l’expéditeur. Grâce à ces dernières, vous pouvez connaître l’emplacement exact de votre colis FedEX.

Le plus avec le site de cette société, réside dans le fait que vous n’êtes pas obligé de disposer d’un compte pour y accéder. Quoi qu’il en soit, vous pouvez prendre contact avec l’agence par le biais de leur numéro de téléphone. Des agents sont disponibles pour vous aider à suivre un colis sans le numéro de suivi.

Le contrôle d’un colis sans numéro de suivi via le service de la poste

Au nombre des structures permettant de procéder à la livraison de vos colis et de garantir leur suivi, la poste se tient en bonne place. Ce service dispose d’une plateforme web nommée U.S. Postal Service USSP, qui vous permet de suivre un colis sans numéro de suivi. Pour cela, il existe des étapes bien déterminées qu’il vous faut suivre scrupuleusement.

La première étape consiste à vous rendre sur le site. Ensuite, optez pour l’icône « gestion et suivi » qui s’affiche sur l’écran. Puis choisissez les options à savoir « outils » et « suivi » de façon respective. Une fois ces étapes passées, une page de prestation de la poste s’affiche sur votre écran. L’option la plus évidente est le contrôle de votre colis grâce au numéro de suivi. Fort heureusement, juste en dessous de cette dernière, vous trouverez une autre icône « delivery informed ».

Cliquez sur celui-ci. En réalité, il s’agit d’un moyen simple et performant qui permet de suivre un colis sans numéro de suivi. Ainsi, vous avez la possibilité de disposer directement sur votre écran la progression de votre colis. En outre, vous pouvez paramétrer votre appareil de sorte à recevoir des notifications par SMS ou par mail. Ces dernières vous permettront de vous avertir de l’état d’évolution de votre colis.

Comment cela se passe-t-il avec le fret aérien ?

Lorsque vous envoyez un colis avec le fret aérien, un numéro de suivi spécial est créé pour vous permettre de le suivre facilement. Vous pourrez ainsi suivre les mouvements de fret de votre colis, peu importe votre localisation dans le monde. Ce numéro est valable depuis le moment de l’expédition du colis, jusqu’à sa livraison.

Il vous suffira donc d’aller sur le site web de la compagnie de fret aérien, et d’entrer le numéro de suivi attribué à votre colis. Vous pourrez ensuite voir tous les mouvements de votre cargaison. Toutefois, si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas suivre votre colis vous-même, vous pourrez le faire via une entreprise spécialisé dans le transport aerien.

Dans le cas où vous n’avez pas en votre possession le numéro de suivi de votre colis, vous pourrez avoir recours à d’autres alternatives. L’une d’entre elles c’est d’utiliser le reçu qui vous a été délivré lors de l’achat du service. Normalement, le numéro de suivi du colis est inscrit sur ce reçu. Toutefois, si ce n’est pas le cas, vous y trouverez d’autres informations qui seront utiles pour localiser votre colis.

Toujours pour suivre un colis sans numéro de suivi avec le fret aérien, vous pourrez utiliser l’application de l’entreprise de messagerie choisie. Vous recevrez ainsi une notification chaque fois que votre marchandise atteindra un nouveau lieu de transit. Si l’entreprise ne dispose pas d’une application, vous pouvez les contacter directement et communiquer les informations disponibles sur votre reçu.

Si tout ceci est hors de portée et que le délai de livraison est dépassé, vous pouvez simplement appeler le destinataire pour savoir s’il a reçu le colis.