La politique d’utilisation d’Instagram est stricte et témoigne de son engagement à lutter contre les effractions, la cybercriminalité et le harcèlement. Les comptes avec des activités suspectes sont ainsi désactivés, supprimés ou bloqués. Dans plusieurs cas, les propriétaires peuvent les restaurer. Voici comment récupérer votre compte Instagram.
Pourquoi votre compte Instagram a-t-il été supprimé ?
La désactivation ou la suppression d’un compte Instagram peut survenir d’une fausse manipulation, d’un acte malveillant ou d’une action volontaire. Dans le cas d’une suppression, aucune alternative ne permet de le restaurer. Les opérations possibles concernent uniquement les comptes désactivés, piratés ou bloqués.
Vous l’avez volontairement désactivé
Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous avez été amenés à désactiver votre compte Instagram. D’ailleurs, ce réseau social, racheté par Facebook, fait actuellement face à une crise de désinscription massive. Les membres semblent se désintéresser des offres proposées. Cette situation résulte d’une part de nombreuses vagues de piratages relevées. D’autre part, le désintérêt provient de la prise de conscience sur les risques sur l’étalage de la vie privée.
Néanmoins, pendant cette période de réflexion, il est possible de se déconnecter des réseaux sociaux, puis réactiver le compte. En cas de compte supprimé, sauf cas exceptionnel, la récupération est impossible. Dans d’autres circonstances, il suffit de suivre les étapes sur comment récupérer votre compte Instagram. Cette procédure sert à retrouver toutes les données, que ce soit les photos ou les likes. Plusieurs services sont disponibles pour cette démarche, dont le contact du site et le support Instagram.
Votre compte a été désavoué par Instagram
Le rachat d’Instagram par Facebook s’est accompagné d’une politique d’utilisation plus rigoureuse. Cette mesure vise à renforcer davantage la lutte contre les abus et la manipulation en tout genre. Des outils ont été configurés pour détecter puis intervenir en cas de manquement aux règles établies. La désactivation et la suppression en sont les sanctions immédiates. Voici les motifs les plus courants :
- Détection d’activité illégale ;
- Propagande de discours haineux ;
- Diffusion de messages sexistes, racistes, homophobes ;
- Publication de photos de nudité ;
- Vente de comptes Instagram ;
- Mass Follow Unfollow ;
- Expédition massive de Direct Message ;
- Achat de followers.
Acheter des followers est effectivement une mauvaise idée, car la pratique est sanctionnée selon le règlement du réseau social. Heureusement, il existe une alternative intéressante : booster un compte pro Insta.
Par ailleurs, Instagram étudie régulièrement les demandes de récupération et accorde une deuxième chance à certains utilisateurs. Un bannissement définitif ne permet aucune récupération. Le traitement prend plusieurs jours et ne se solde pas forcément par une réponse positive.
Comment récupérer son compte Instagram : suivez le guide
Vous vous demandez comment récupérer votre compte Instagram ? Voici quelques méthodes possibles.
En cas de désactivation temporaire, il faut
- Ouvrir l’application ;
- Se connecter avec son identifiant et mot de passe ;
- Accéder à son profil et poursuivre l’activité.
Parfois, il arrive que le compte ne se réactive pas avec les mêmes mots de passe. Dans ce cas, il suffit de demander une réinitialisation du code d’accès. Pour ce faire, il faut cliquer sur :
- Les 3 traits à droite de l’écran ;
- Changer de mot de passe ;
- Compte ;
- Forgot.
Puis il faut insérer l’adresse e-mail associée et suivre les instructions envoyées par courrier.
Certains comptes Instagram ne sont associés à aucune adresse électronique. D’autres moyens d’accès sont utilisés. Dans ce cas, la procédure de récupération est la suivante :
- Lancer Instagram ;
- Insérer l’identifiant ;
- Ajouter la clé d’accès ;
- Cliquer sur connexion.
La récupération avec un numéro de téléphone n’est possible que s’il a été ajouté en amont lors d’une étape de vérification. Autrement dit, le titulaire du compte peut réactiver avec le numéro qu’il a associé à son profil, lors de sa création. Il peut par exemple procéder à une activation en 2 étapes du compte Instagram. Les étapes à suivre pour la réactivation avec numéro cellulaire sont :
- Lancer Instagram ;
- Taper le numéro dans la case dédiée ;
- Insérer le mot de passe ;
- Cliquer sur connexion ;
Enfin, une alternative sans mot de passe est possible :
- Lancer Instagram ;
- Cliquer sur mot de passe oublié ;
- Cliquer sur problèmes de connexion ;
- Choisir parmi les options (SMS ou e-mail).
Un lien ou un code chiffré sera envoyé pour accéder au profil ou pour confirmer l’accès sans mot de passe. Il suffit ensuite de suivre les instructions.
Dans certaines situations, notamment une désactivation prolongée, le titulaire oublie parfois l’adresse e-mail associée et le mot de passe. Heureusement, une récupération avec le numéro téléphone, comme précédemment indiquée, est possible. En revanche, cette option n’est accessible que depuis un navigateur web. L’application ne dispose pas des paramètres requis pour cette démarche. Voici comment récupérer votre compte Instagram sur ordinateur ou un navigateur :
- Ouvrir le navigateur web ;
- Se connecter au site Instagram ;
- Choisir mot de passe oublié ;
- Ajouter le numéro de téléphone ;
- Cliquer sur envoyer le lien de connexion ;
- Suivre le lien envoyé par SMS ;
- Taper le nouveau mot de passe ;
- Confirmer le nouveau mot de passe ;
- Cliquer sur réinitialiser.
Que faire pour éviter une désactivation de son compte par Instagram ?
Bien que les solutions pour réactiver un compte Instagram existent et qu’elles soient simples, l’idéal est d’éviter la désactivation. En ce sens, il convient de connaître les règlements qui régissent l’utilisation de ce réseau social. Un manquement aux conditions équivaut à une sanction pouvant se révéler sévère dans certains cas. Le degré de faute définit aussi la possibilité ou non de la récupération.
Outre de créer des stories Insta attrayantes, voici les bonnes pratiques pour préserver son profil :
- Respecter l’âge légal minimum pour l’inscription ;
- Partager des contenus dont on est propriétaire ;
- Publier des contenus adaptés à tout public ;
- Éviter les propos ou contenus violents, nus ou discriminatoires ;
- Partager des contenus sains et non toxiques ;
- Rester courtois et respectueux ;
- Ne pas partager des spams (codes promo, commentaires abusifs…)
- Ne pas transférer ou vendre le compte ;
- Ne pas communiquer son identifiant et mot de passe ;
- Éviter la transmission de virus ;
- Ne pas utiliser une API privée pour se connecter.
Les mesures de sécurité d’Instagram sont assez avancées pour faciliter la récupération des données. La sauvegarde des fichiers dans l’appareil utilisé est une des options possibles. Ainsi, le propriétaire du compte dispose d’une copie de ses publications, notamment ses contenus.
Image de couverture Oleksii2/ Shutterstock