Pour une entreprise, la période des vacances et des départs en congés est l’une des plus difficiles à gérer. Elle doit en effet réussir à continuer ses activités tout en assurant un service tout aussi qualitatif à ses clients, en comptant sur un nombre réduit de travailleurs. C’est loin d’être une mission facile il faut l’avouer, et c’est pour cette raison qu’il existe des outils de gestion RH pour vous aider. Vous pourrez ainsi mieux organiser les départs en congés de vos employés, tout en garantissant le bon déroulement des activités au sein de l’entreprise.
Comment gérer les congés et absences des employés ?
Pour qu’une entreprise fonctionne dans les meilleures conditions, elle doit pouvoir compter sur ses travailleurs. Ceux-ci sont indispensables pour la bonne marche des activités, chacun ayant un rôle précis à jouer au sein de l’organisation. Malheureusement, étant des êtres humains, nous avons tous besoin de repos à des moments donnés.
Voilà pourquoi chaque employeur a l’obligation d’attribuer des congés payés et parfois des réductions du temps de travail aux salariés. L’entreprise doit en effet prévoir des jours de repos pour chacun de ses employés, et s’organiser de manière à ce que les absences ne provoquent pas l’arrêt des activités.
Un logiciel pour la gestion RH peut dans ce cas être très utile pour l’entreprise. Il s’agit d’un outil de gestion avec plusieurs fonctionnalités, sur lequel vous pourrez compter pour recueillir toutes les informations concernant les employés tels que :
- les heures de travail effectuées
- les demandes de départ en congés
- les motifs des absences
- etc.
De cette manière, vous aurez à votre disposition toutes les données qui pourront vous aider à répondre aux demandes de congés de vos travailleurs, sans nuire à votre activité. Vous serez en mesure de planifier les départs de chaque travailleur, de manière à ce que l’entreprise dispose toujours d’un nombre suffisant de personnel pour la bonne marche des activités.
Si cela s’avère nécessaire, vous pourrez penser au recrutement de quelques intérimaires. Ceci est souvent indispensable pendant la période estivale, car c’est le moment où la plupart des familles organisent leurs vacances.
Quoi qu’il en soit, peu importe la période dont il est question ou de l’activité de l’entreprise, vous devez faire preuve d’anticipation et d’organisation pour bien gérer les départs en congés de vos travailleurs. Veillez aussi à ce que chaque travailleur puisse s’organiser à son niveau, et passer la main à ses collègues sur les éventuels dossiers à traiter avant son départ.
Comment organiser les congés d’une équipe ?
Que ce soit au sein d’une grande multinationale ou d’une PME, la gestion des départs en congés des travailleurs est un indispensable pour la survie de l’entreprise. Autrement, votre activité risque de se retrouver à l’arrêt pendant une longue période. La reprise serait ensuite difficile car vos clients auraient eu tout le temps nécessaire pour se tourner vers la concurrence.
Pour éviter ce cas de figure, voici quelques conseils que vous pourrez mettre en application pour bien organiser les congés d’une équipe de travailleurs au sein de l’entreprise :
Informer les travailleurs sur la période des congés
Vous devez définir la période au cours de laquelle les travailleurs de votre entreprise pourront partir en congés, et leur communiquer la date précise au moins deux mois à l’avance. Ainsi, ils pourront s’organiser chacun à leur niveau avant de déposer leur demande de congé.
Fixer l’ordre des départs
A moins de vouloir accorder tous les congés simultanément, et de fermer l’entreprise pendant une période donnée, vous devez fixer un ordre pour les départs. Pour ce faire, vous pourrez tenir compte de l’ancienneté des travailleurs, de leur activité, de leur situation familiale, etc.
Modifier les dates de congés si nécessaire et informer les travailleurs
Après réception des demandes de départ en congé, vous pouvez modifier les dates afin qu’elles correspondent à votre planning. Ensuite, informez chaque travailleur de la date prévue pour ses congés au moins un mois à l’avance.
Même si la période des congés est un moment difficile à gérer pour les entreprises, il existe des astuces simples et des outils spécialisés pour réussir à bien s’organiser.