Passer des appels vocaux ou vidéo, échanger des messages privés, discuter en groupe, envoyer des messages éphémères… Facebook ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités sur Messenger. En 2016, la création et le partage de sondage dans les discussions de groupe ont été lancés. Découvrez comment bénéficier de cette possibilité offerte par le service de messagerie instantanée du réseau social.
Comment faire un sondage dans Messenger sur PC ?
Le sondage fait partie des fonctionnalités de Messenger les plus appréciées des utilisateurs de Facebook. Il permet notamment de mieux planifier les projets discutés dans une conversation de groupe. Pour faire un sondage sur Messenger depuis un ordinateur, il faut :
- Lancer la version de l’application Messenger pour PC ;
- Ouvrir la conversation de groupe dans laquelle le sondage sera effectué ou en créer une nouvelle ;
- Cliquer sur l’icône « Sondage » représentée par un cercle contenant un graphique ;
- Rédiger la question ;
- Saisir les réponses possibles pour permettre aux participants d’indiquer facilement leur choix ;
- Appuyer sur « Créer un sondage » pour terminer.
Le sondage ainsi créé apparaîtra directement dans la conversation instantanée. Les réponses fournies par les personnes interrogées s’afficheront progressivement. À noter que tous les participants à une même discussion de groupe pourront voir l’intégralité des messages envoyés même si l’un d’eux a été bloqué sur Messenger par un autre.
Comment créer un sondage sur Messenger avec un Android ?
Il est aussi possible de faire un sondage sur Messenger avec un appareil mobile sous Android. Voici la marche à suivre :
- Ouvrir l’application mobile Facebook Messenger ;
- Sélectionner une conversation existante ou créer un groupe de discussion et inviter les personnes concernées ;
- Cliquer sur l’icône « + » située près de la barre de saisie ;
- Appuyer sur « Sondage ».
Deux types de sondage seront alors suggérés par l’appli. L’option « Date – Heure » peut par exemple être choisie pour fixer un rendez-vous. Elle permet de sélectionner différents jours à proposer aux participants. Il faut ensuite joindre une heure en appuyant sur « Ajouter l’heure ». Lorsque les réponses possibles ont été créées, il reste à cliquer sur « Créer ».
Pour sa part, l’option « Autre » permet de créer des questionnaires plus ciblés. Pour commencer, il est nécessaire d’indiquer une question dans le champ prévu à cet effet. Par la suite, il faut cliquer sur « Ajouter une option » pour entrer les réponses possibles. Un clic sur « Envoyer » permettra de terminer la procédure. Il convient de préciser que les répondants, qui peuvent utiliser Messenger sans Facebook, ont la possibilité de modifier leur choix même s’il a déjà été enregistré.
Comment supprimer un sondage sur Messenger ?
Le sondage est un excellent moyen pour favoriser la communication instantanée et dynamiser les échanges dans les conversations de groupe sur Messenger. Il faut toutefois savoir qu’il est impossible d’annuler l’envoi d’un questionnaire une fois qu’il a été diffusé, et ce, bien qu’il n’ait encore enregistré aucune réponse.
Pour supprimer un sondage sur l’application de messagerie, l’unique solution consiste à effacer la conversation de groupe dans laquelle il a été publié.
Pourquoi je ne peux pas faire de sondage sur Messenger ?
En décembre 2020, Facebook a été dans l’obligation de désactiver quelques-unes des fonctionnalités des applications mobiles Messenger et Instagram pour les utilisateurs européens. Cette mesure a été prise pour se conformer au règlement ePrivacy qui a été étendu aux messageries instantanées ainsi qu’aux clients mails.
Le sondage sur le service de messagerie du réseau social fait partie des fonctionnalités qui ont été rendues indisponibles. Pour l’instant, les utilisateurs ne peuvent pas encore y recourir. L’entreprise de Mark Zuckerberg a toutefois indiqué qu’ils devraient de nouveau pouvoir faire un sondage sur Messenger avant la fin de l’été 2021.