Comptant plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook Messenger fait partie des services de messagerie instantanée les plus populaires. Depuis sa sortie en 2011, cette application est dépourvue d’option de déconnexion. Il existe néanmoins plusieurs moyens pour contourner cette situation et mettre fin à une session.
Comment se déconnecter de l’application Messenger ?
Parfois, apparaître hors ligne sur Messenger ne suffit pas. Il est alors utile d’apprendre à fermer une session sur le service de messagerie. Si vous utilisez Messenger sur un smartphone, une manière de procéder consiste à désinstaller l’application mobile. Cette méthode a l’avantage de vous épargner des manipulations pouvant être complexes.
Il existe une solution encore plus simple : la suppression des données de l’application. Voici comment se déconnecter de Messenger de cette manière :
- Quittez l’application Messenger si vous l’avez ouverte ;
- Cherchez « Applications » ou « Gestionnaire d’applications » dans les paramètres de votre smartphone ;
- Faites défiler la liste pour accéder à Messenger ;
- Appuyez sur « Stockage » ;
- Cliquez sur « Supprimer les données ».
À la suite de cette manœuvre, vous devrez saisir de nouveau votre mot de passe pour pouvoir vous connecter sur Messenger. Grâce à elle, vos informations confidentielles seront protégées. De plus, vous pourrez ouvrir plus d’un compte Messenger sur votre appli.
Comment se déconnecter de Messenger sur tous les appareils ?
Vous déconnecter de Messenger vous évitera de consulter les messages envoyés par vos contacts, ce qui vous assure une certaine tranquillité durant quelque temps. En revanche, cela ne vous empêchera pas d’être bloqué sur Messenger par un autre utilisateur si votre compte est toujours activé.
Vous voulez savoir comment se déconnecter de Messenger en fonction de l’appareil utilisé ? Découvrez le tutoriel ci-après.
Sur un appareil mobile
La procédure de déconnexion consistant à effacer les données de l’application détaillée plus haut vaut pour un appareil sous Android. Si vous utilisez un appareil sous iOS (iPhone ou iPad), la marche à suivre est différente :
- Appuyez sur « Menu » ;
- Entrez dans les paramètres ;
- Cliquez sur « Sécurité » ;
- Sélectionnez « Vos connexions ».
Toutes vos sessions actives apparaîtront. Pour quitter Messenger, touchez sur « X ».
Sur un ordinateur
Pour vous déconnecter de Messenger sur votre ordinateur, suivez les étapes ci-après :
- Rendez-vous à l’adresse facebook.com ;
- Accédez aux paramètres ;
- Recherchez les connexions actives ;
- Déconnectez-vous de celle qui affiche votre profil Messenger.
La désactivation de votre profil Messenger représente une autre solution. Elle est toutefois plus radicale, d’autant plus qu’elle implique la désactivation de votre profil Facebook :
- Connectez-vous à votre compte Facebook ;
- Accédez aux paramètres ;
- Rendez-vous à la ligne « Vos informations Facebook ».
Deux options apparaîtront alors : « Désactivation » et « Suppression ». Évitez de cliquer sur cette dernière si vous ne voulez pas perdre définitivement votre compte. En effet, la procédure de suppression est irréversible. En choisissant la désactivation, vous recevrez une demande de connexion bien que vous soyez déjà en ligne. Il s’agit d’un moyen de s’assurer que la commande provient réellement de vous.
Dès que vous êtes notifié de la désactivation de votre profil Facebook, voici comment se déconnecter de Messenger :
- Lancez l’application Messenger ;
- Accédez aux paramètres ;
- Rendez-vous dans « Mentions légales et politiques » ;
- Cliquez sur l’option « Désactiver Messenger ».
Vos conversations ne seront pas supprimées par la désactivation de votre compte Messenger, car elles seront stockées. Vous pourrez de nouveau les consulter une fois celui-ci réactivé.
Comment déconnecter WhatsApp de Facebook ?
WhatsApp appartient aussi au réseau social de Mark Zuckerberg. Tout comme Messenger, l’application de messagerie ne dispose pas d’option pour clôturer une session. Après 5 minutes d’inactivité, la déconnexion est automatique. Quoi qu’il en soit, vous recevrez toujours des appels et des SMS.
Si vous voulez vous déconnecter vous-même de WhatsApp, il vous faudra supprimer l’application. Pour accéder de nouveau à vos conversations, vous devrez la réinstaller et renseigner une nouvelle fois votre numéro de téléphone.
Si vous utilisez un appareil fonctionnant sous Android, vous pouvez aussi vous rendre dans les paramètres. Cliquez ensuite sur le gestionnaire d’applications. Terminez en sélectionnant « WhatsApp » puis « Supprimer les données ».