Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment connecter et configurer deux ou plusieurs moniteurs sous Windows 10. sur le marché, vous avez toutes sortes de moniteurs, et il ya beaucoup de gens qui choisissent de configurer plusieurs dans un seul ordinateur pour avoir plus d’espace à l’écran pour organiser. Et si vous songez à opter pour cette configuration, voici un petit guide pour le faire.
Tout d’abord, nous allons commencer par expliquer un peu comment connecter les moniteurs, ce qui est assez simple, mais nous allons essayer de l’expliquer aussi simplement que possible. Ensuite, nous vous expliquerons comment changer les différents modes d’écran de ces deux moniteurs, et nous finirons par vous dire comment les personnaliser à partir de la configuration du système.
La première chose à faire est de connecter les moniteurs à l’ordinateur
La première chose que vous devez faire est de vous assurer que vous avez les moniteurs que vous voulez configurer bien connectés. Cela signifie qu’ils doivent être branchés et avoir les câbles audio, VGA, DVI, HDMI ou DisplayPort correctement connectés. La façon de procéder dépend de chaque fabricant et du type d’ordinateur que vous possédez, donc si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter les instructions.
Dans mon cas, je travaille avec un ordinateur tout-en-un, donc tout ce que j’ai à faire est de connecter le moniteur secondaire à l’entrée HDMI à l’arrière de mon ordinateur en forme de moniteur. Si vous possédez un ordinateur tour, vos deux écrans doivent être connectés à la carte graphique ou à la carte PCI, qui doit avoir les emplacements correspondants pour le faire.
Lorsque vous connectez le deuxième écran à l’unité centrale de votre ordinateur, Windows 10 le détecte automatiquement et, après avoir réécouté le son de connexion, vous voyez un deuxième bureau sur votre écran secondaire. Vous avez déjà fait le premier pas et il ne vous reste plus qu’à tout configurer à votre guise.
Par défaut, il sera configuré comme un moniteur placé à droite ou à gauche de l’écran actuel, de sorte que pour y accéder, il vous suffit de faire glisser la souris vers la droite ou vers la gauche de votre écran. L’effet est que lorsque vous le faites, le pointeur de la souris disparaîtra de votre moniteur actuel pour passer au secondaire, comme si les deux faisaient partie d’un tout. En fait, vous verrez que les captures d’écran seront maintenant visibles avec deux moniteurs.
Une autre chose à garder à l’esprit est que Windows 10 unit les deux moniteurs en un seul bureau continu, tout en respectant les résolutions de chacun. Par exemple, si vous avez un moniteur 2560×1440 et que vous attachez un secondaire FullHD à 1080p, vous obtiendrez un bureau avec une résolution de 4480×1440, mais qui atteint seulement 1080p dans le secondaire.
Passe d’un mode d’affichage à l’autre
Une fois que vous avez connecté deux moniteurs, appuyez simultanément sur les touches Windows + P pour ouvrir le sélecteur de mode d’affichage. Ce sélecteur apparaîtra en mode pop-up sur le côté droit de votre écran principal et vous donnera quatre options pour configurer vos moniteurs.
- Ecran PC uniquement : Il déconnectera le deuxième moniteur, et vous ne verrez que le contenu sur le moniteur principal. Le moniteur secondaire sera toujours connecté, vous pouvez donc l’activer quand vous le souhaitez.
- Dupliquer : Le moniteur secondaire agit comme un miroir, vous verrez donc exactement ce que vous voyez dans le moniteur principal.
- Agrandir : Les deux écrans auront deux bureaux différents. C’est le mode qui est activé par défaut, avec lequel vous pouvez mettre dans chaque moniteur un contenu différent pour en profiter pleinement, car vous pouvez faire glisser les fenêtres et les fichiers d’un écran à l’autre.
- Deuxième écran seulement : Vous n’utiliserez que le moniteur secondaire. C’est comme la première option, seulement qu’au lieu de déconnecter le moniteur secondaire, il éteindra le moniteur principal et vous verrez tout dans le second que vous avez connecté.
Tout ce que vous avez à faire est de choisir le mode qui convient le mieux à ce que vous voulez faire, avec la tranquillité d’esprit que vous serez en mesure de le changer à nouveau quand vous voulez si vous n’êtes pas convaincu. Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur Windows + P à chaque fois que vous voulez le changer pour vous montrer l’écran.
Configurer et personnaliser les deux écrans
Si vous n’êtes pas satisfait de la mise en page qui a prégénéré Windows 10 pour vos deux écrans, vous pouvez la modifier en allant dans Paramètres Windows. Une fois dans ce menu, cliquez sur l’option Système pour accéder à la configuration des principales caractéristiques de l’équipement.
Une fois dans la catégorie Système de configuration Windows, dans la colonne de gauche, cliquez sur l’option Écran qui apparaîtra en premier. Vous entrerez les paramètres dédiés à l’écran, où vous pourrez réorganiser ceux que vous avez connectés.
Par exemple, si vous avez le mode Agrandir, ici vous pouvez faire glisser un écran sur le côté que vous voulez de l’autre côté, souvenez-vous quand je vous ai dit que par défaut je pouvais mettre le moniteur secondaire « à gauche » ? Eh bien, si vous l’avez physiquement connecté à la droite du principal, ici vous pouvez le faire glisser pour qu’il soit exactement comme vous l’avez physiquement distribué. Ainsi, avec tous les moniteurs que vous avez connectés, il vous suffit de glisser-déposer Appliquer pour enregistrer vos modifications.
Dans ce menu, vous trouverez également une section Plusieurs écrans, dans laquelle vous pourrez configurer à nouveau le mode dans lequel vous voulez les voir. Sous cette option, vous verrez également un lien textuel qui vous mènera aux paramètres d’affichage avancés.
Dans la section Configuration avancée de l’écran, vous pourrez voir les caractéristiques de chacun des écrans que vous avez connectés, leur fréquence et leur résolution, leur format de couleur ou le modèle exact. De cette façon, si vous n’êtes pas sûr du numéro d’écran attribué à celui auquel vous vous êtes connecté, vous pouvez toujours les identifier ici.
Il y a aussi d’autres aspects que vous pouvez configurer visuellement dans votre configuration double écran. Pour ce faire, retournez à l’écran principal Paramètres Windows et allez dans la catégorie Personnalisation pour accéder au menu où vous pouvez changer visuellement votre bureau.
Maintenant, dans la colonne de gauche, cliquez sur l’option de la barre des tâches (1), où vous verrez également une section d’écrans multiples. Ici, cliquez sur Afficher les boutons de la barre des tâches (2), où vous pouvez choisir parmi trois options pour adapter l’apparence que vous souhaitez donner à la barre des tâches entre les deux écrans. Trois options s’offrent à vous.
- Toutes les barres de tâches : La barre des tâches est dupliquée et ses éléments sont affichés sur les deux moniteurs que vous avez configurés.
- Barre des tâches et barre des tâches principale où la fenêtre s’ouvre : Dans la barre des tâches de chaque écran, vous ne verrez que les icônes des applications que vous avez ouvertes dans chacune d’elles. Par exemple, si dans la fenêtre principale vous ouvrez une fenêtre que vous faites glisser vers l’autre, l’icône apparaîtra à la fois sur l’écran où elle se trouve et sur l’écran où vous l’avez ouverte.
- Barre des tâches où la fenêtre s’ouvre : Sur la barre des tâches de chaque écran, vous ne verrez que les icônes des applications que vous avez ouvertes sur cet écran.
Enfin, dans les paramètres de personnalisation, vous pouvez également cliquer sur la catégorie Arrière-plan (1) que vous avez dans la colonne de gauche. Vous y verrez que dans la configuration des fonds d’écran vous avez un paramètre appelé Extender (2). Avec lui, l’image que vous avez en arrière-plan sera vue en grand distribué dans les deux fenêtres, la moitié dans l’une et l’autre dans la seconde, ou distribuée dans tous les moniteurs que vous avez dans le cas où vous avez plus de deux.
Si vous aussi vous avez la barre de recherche windows 10 qui ne fonctionne plus, on a la solution !