Dans un contexte actuel où la délinquance et les cambriolages ne cessent d’augmenter sur le territoire national, le recours aux services d’un ou de plusieurs agents de sécurité s’impose aujourd’hui comme une excellente alternative pour protéger et sécuriser votre domicile ou votre local professionnel. Dans cet article, nous vous livrons quelques critères de choix fondamentaux pour trouver le(s) prestataire(s) qui pourra protéger efficacement votre personne ainsi que vos biens.
Les qualifications et les compétences de l’agent de sécurité
La sécurité privée est un secteur qui recrute énormément depuis plusieurs années maintenant. Afin de trouver la perle rare qui saura répondre convenablement à vos besoins réels en matière de protection et de sécurité, il est primordial de vérifier méticuleusement le profil de chaque candidat. Pour vous assurer de faire le bon choix, n’hésitez surtout pas à vous renseigner au préalable sur internet pour avoir plus d’informations sur le métier d’agent de sécurité et notamment sur tous les prérequis pour exercer ce métier.
De prime abord, il est recommandé de privilégier les candidats qui ont un casier judiciaire vierge et qui disposent d’une carte professionnelle. Ce document est la preuve irréfutable que son titulaire a bien effectué les 175 heures de formation obligatoires pour devenir agent de sécurité et à l’issue desquelles il a obtenu le certificat de qualification professionnelle (CQP).
Il faudra également s’assurer que les prétendants au poste possèdent bien toutes les compétences technologiques pour accomplir en bonne et due forme toutes les missions qui leur seront attribuées. Il se peut par exemple qu’une certification de conducteur de chien de défense soit nécessaire pour les agents cynophiles. Dans le cadre d’une mission de télésurveillance, l’opérateur doit être certifié en télésécurité. Si vous recherchez quelqu’un pour gérer la sécurité incendie, ce sont les certifications SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) 1, 2 ou 3.
Pensez à vérifier que la carte professionnelle de l’agent de sécurité de votre choix est bien valide et que chacune des formations dont il est diplômé a bien fait l’objet d’un recyclage comme l’exige la législation française. Pour rappel, la carte professionnelle est valable pendant 5 ans et les formations initiales doivent être recyclées tous les 2,3 ou 5 ans.
Les qualités humaines et professionnelles de l’agent de sécurité
Pour être vraiment efficace dans son travail, un agent de sécurité doit également présenter quelques qualités humaines et professionnelles spécifiques, outre ses compétences techniques et technologiques. Il doit notamment :
- Avoir une certaine éthique et être respectueux de la déontologie : même s’il n’est pas un membre des forces de l’ordre, il doit avoir à cœur la justice et garder en tout temps à l’esprit que son rôle premier est de protéger une ou plusieurs personnes ainsi que les biens physiques de ces derniers.
- Être discipliné et respectueux des autorités et de la hiérarchie : il est toujours amené à travailler selon des consignes précises émanant d’une part de la société de sécurité privée qui l’emploie et d’autre part de son client.
- Être vigilant et attentif aux moindres détails : il doit être en mesure de repérer à temps les comportements suspects ainsi que les situations à risque pour endiguer ou du moins limiter les dangers éventuels.
- Être diplomate et avoir du sang froid: il peut être amené se retrouver dans des situations délicates : confrontation avec des délinquants ou des personnes malintentionnées, fuite de gaz, incendie…
- Avoir le sens de la communication et aimer le contact humain: il peut être affecté dans un lieu où circule un grand nombre de personnes et dans tous les cas, il doit échanger régulièrement avec des collègues et ses supérieurs hiérarchiques.
Par ailleurs, un agent de sécurité doit également avoir les capacités physiques pour effectuer son travail. Il doit être en mesure de rester en station debout pendant plusieurs heures d’affilée et de travailler à des heures décalées tout en gardant un maximum de concentration.
Le sérieux et les états de service de la société de sécurité privée pour laquelle l’agent de sécurité travaille
De manière générale, il est assez difficile de vérifier directement les qualités des agents de sécurité proposés par les sociétés de sécurité privée. Pour éviter toute déconvenue, la prudence est de bien évaluer l’entreprise à qui vous souhaitez confier votre protection et votre sécurité. Dans cette optique, commencez par vérifier les agréments professionnels de la société en question. Conformément à la loi, toute entreprise de sécurité et de surveillance doit disposer d’une autorisation émanant de la préfecture ainsi que d’une assurance adaptée aux services qu’elles proposent.
Pour faire le bon choix, vous pouvez vous fier au bon vieux bouche-à-oreille, toutefois, vous pouvez également effectuer des recherches sur la grande toile pour vous renseigner sur l’ancienneté, la clientèle et les services proposés par les sociétés qui vous intéressent. Prenez le temps de lire les avis laissés par les clients pour vous faire une idée de leur professionnalisme, mais aussi de la qualité de leurs services. Préférez notamment celles qui se spécialisent dans les missions similaires à vos besoins.
Par la suite, demandez à parler avec un responsable et posez-lui les bonnes questions : depuis quand sont-ils sur le marché de la sécurité de la surveillance ? Avec quelles entreprises ont-ils déjà collaboré ? Quelle importance donnent-ils à la formation et au recyclage de leurs agents ? Quel est leur « plus » par rapport aux autres entreprises qui évoluent également dans ce domaine ? Ne vous contentez pas de simples réponses verbales, demandez à voir des références, des justificatifs en ce qui concerne les licences et les certifications des agents de sécurité qui composent leurs équipes.
Aussi, assurez-vous que la société de votre choix possède les ressources humaines et technologiques nécessaires pour répondre convenablement à vos besoins réels. Peuvent-ils mettre à votre disposition le nombre d’agents dont vous avez besoin, et ce, aux horaires qui vous conviennent ? Possèdent-ils tous les moyens technologiques (système de télésurveillance et de communication, armes, équipe cynophile…) nécessaires pour vous apporter une pleine et entière satisfaction ?