Avec la popularisation des VOD (vidéo à la demande) et SVOD (services de vidéo par abonnement), vous pouvez vouloir regarder des vidéos depuis un smartphone ou une tablette. Pour plus de sensations, pourquoi ne pas en profiter depuis votre téléviseur ? Si vous êtes abonné à Amazon Prime Video, vous pouvez visionner vos programmes préférés en les castant sur votre poste téléviseur. Le point sur le sujet.
Caster, VOD, Chromecast… ce qu’il faut savoir
Le terme « caster » est devenu courant ces dernières années. Il veut dire « projeter ». Plus simplement, c’est l’action de projeter le contenu de votre smartphone ou de votre tablette sur un autre appareil via le Wi-Fi. Les données sont captées par le Chromecast vous permettant de les visualiser ou de les écouter sur votre téléviseur.
Le Chromecast est un appareil qui capte les données transmises par vos périphériques via le Wi-Fi et les diffuse sur votre télévision. Il se décline en 4 formes différentes selon vos besoins.
- Un appareil en forme de clé USB ;
- Un modèle plus rapide équipé d’une puce Wi-Fi (Chromecast 2) ;
- Le Chromecast Ultra pour les téléviseurs 4K ;
- Le Chromecast Audio.
Ce dernier est à brancher sur des enceintes vous permettant de profiter d’un son de qualité pour votre musique.
Maintenant que vous connaissez les différents Chromecast, vous pouvez caster vos contenus préférés.
- Pour commencer, installez l’appareil reliant votre périphérique à votre téléviseur. Pour cela, configurez-le via l’application Google Home disponible sur iOS et Android.
- Une fois les réglages réalisés, lancez votre réseau Wi-Fi personnel.
- Vous n’aurez plus qu’à caster le contenu de votre smartphone ou de votre tablette sur votre écran de salon.
Caster Amazon Prime Video avec un Chromecast
Pour profiter de vos VOD Amazon Prime Video sur un écran plus grand, castez-les via votre appareil Chromecast. Ce dernier est à insérer sur la prise HDMI de l’appareil. Si vous ne disposez pas du modèle en forme de clé USB, branchez le Chromecast sur une prise secteur pour qu’il fonctionne. N’oubliez pas d’activer le Wi-Fi de votre maison.
Caster vos contenus Amazon Prime Video est simple. Après avoir terminé l’installation du Chromecast, appuyez sur le port HDMI qui accueille ce dernier. Votre smartphone ou votre tablette doit disposer de l’application Google Home. Si ce n’est pas le cas, téléchargez-la. Une fois que c’est fait, vous n’aurez qu’à la lancer pour commencer à caster. Pour cela :
- Cliquez sur l’icône « caster » que vous trouverez en haut à droite de votre écran.
- Si vous voulez réaliser cette opération depuis votre PC, lancez Google Chrome, puis allez sur la barre de menu en haut à gauche de votre écran. Vous y trouverez l’option adéquate.
Pour caster vos VOD, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’un Chromecast. Amazon propose son propre matériel : le Fire TV Stick. D’autres lecteurs multimédias de chez Roku ou Nvidia Shield peuvent également convenir pour caster vos vidéos sur votre téléviseur.
Une Smart TV pour profiter d’Amazon Prime Video
Vous l’aurez compris, le Chromecast ou un autre appareil du même type vous permettra de profiter d’Amazon Prime Video sur votre téléviseur. Cependant, il existe une méthode simple pour accéder au service VOD du géant de l’e-commerce sans passer par un matériel particulier.
Pour profiter pleinement des films et séries proposées par Amazon Prime, vous n’aurez besoin que d’une Smart TV. Actuellement, de nombreuses marques proposent des téléviseurs disposant d’une connexion internet. Vous y accéderez à de nombreuses applications dont Amazon Prime Video.
Dans le cas où l’application Amazon Prime View n’est pas encore installée, ou que vous rencontriez d’autres problèmes, commencez par remédier à la situation. Une fois l’application lancée, renseignez vos informations d’identification. Quelques secondes suffisent pour accéder aux vidéos ! Donc, avant d’acheter un Chromecast, assurez-vous que votre télévision ne dispose pas déjà de cette technologie.
Avec le Chromecast, vous pourrez profiter de toutes vos vidéos à la demande sur votre téléviseur. Il ne vous restera plus qu’à vous inscrire au service d’Amazon pour visionner des contenus en streaming, sans avoir à acheter de matériels superflus.
Image de couverture David Peperkamp / Shutterstock