Malgré les efforts déployés par ses développeurs, l’algorithme d’Instagram n’est pas aussi opaque qu’il n’y paraît. Bien au contraire, les utilisateurs de cette plateforme de partage de photos et vidéos ont à leurs dispositions de nombreuses techniques qui permettent de surpasser cet algorithme. Mais à quoi bon dites-vous ? Cette formule mise en place par Instagram donne en effet la priorité aux contenus susceptibles d’intéresser les membres et ce faisant, les abonnés manqueraient près de 70 % des publications de leurs amis. Eh bien, en jouant sur les critères de classement de cet algorithme, un utilisateur pourra tout simplement obtenir plus de visibilités auprès de ses followers et futurs followers.
L’algorithme d’Instagram, en quoi consiste-t-il exactement ?
L’algorithme d’Instagram a été mis au point pour étudier différents critères afin de déterminer l’ordre d’affichage de contenu dans le fil d’actualité d’un utilisateur. Cet algorithme se base sur trois facteurs principaux à savoir l’intérêt, la fraîcheur, la relation, auxquels viennent s’ajouter trois facteurs secondaires et qui sont la fréquence, le nombre de followers et l’usage. Pour vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de cet algorithme, découvrons en quoi consistent ces facteurs.
Le facteur abonnement
Lorsqu’une personne suit de nombreux comptes en même temps, l’algorithme lui permet de voir des publications variées sur son fil d’actu en qualité d’auteurs. En ce sens, il pourra apercevoir plus de contenus publiés par différents comptes et beaucoup moins venant d’utilisateurs spécifiques. Bien qu’acheter des abonnés sur Instagram soit une pratique qui porte ses fruits, sachez qu’il est possible de gagner plus d’abonnés par des moyens simples à mettre en œuvre. Pourquoi augmenter son nombre d’abonnés ? Parce que plus un compte Instagram a d’abonnés actifs, donc de vrais fans, plus il est considéré comme pertinent, intéressant. C’est aussi un critère de fiabilité pour les nouveaux visiteurs qui découvrent le compte et voient qu’il est déjà très apprécié. Ils sont donc plus enclins à le suivre eux-mêmes, par effet boule de neige.
En revanche, si un utilisateur n’est abonné qu’à peu de comptes, il voit s’afficher plus de publications venant de ses comptes préférés et de ses amis proches.
Le facteur intérêt
Les contenus qui s’affichent sur un fil d’actu sont ceux que l’algorithme d’Instagram identifie comme les plus susceptibles d’intéresser un utilisateur. Pour accomplir cette prouesse, l’algorithme va étudier les catégories de contenu avec lesquelles l’utilisateur interagit. Il prend donc en compte les contenus qui vous ont intéressé dans le passé.
Ainsi donc, lorsque vous interagissez sur des publications en relation avec le sport, votre fil d’actualité va afficher des contenus qui sont en rapport avec cette thématique, mais seulement si les comptes que vous suiviez en publient.
Pour déterminer la catégorie d’une publication, il semblerait qu’Instagram étudie les hashtags, les légendes ou fasse usage d’une technologie de reconnaissance spécifique des contenus. Il faut donc cibler le plus possible les hashtags d’une publication.
Le facteur fraîcheur
Les contenus frais, récents sont mis en avant par l’algorithme d’Instagram. Il vous dirigera vers un contenu publié récemment par un ami, que vers un autre qui a été publié par une marque que vous suivez depuis quelques jours. On voit ici l’importance de la publication des contenus.
Le facteur relation
Le concept de rapport pour Instagram est un peu étriqué. En effet, lorsque vous interagissez fréquemment avec un compte particulier, vous allez établir une connexion plus forte avec elle plutôt qu’avec d’autres utilisateurs. Pour Instagram, les signaux qui lui permettent de définir la relation sont les interactions : like, commentaires, sauvegarde, messages privés, etc. Il est donc crucial de créer de l’engagement de la part de vos abonnés, ce qui n’est possible qu’avec des abonnés réels.
Le facteur fréquence
Instagram modifie l’ordre d’apparence des contenus selon le rythme de consultation de l’utilisateur. L’algorithme décide du contenu à mettre en avant selon que vous utilisez la plateforme tous les jours ou tous les deux jours. Lorsqu’on se connecte tous les jours, les contenus vont s’afficher d’une manière antichronologique. Pour exploiter ce facteur, il est nécessaire de publier régulièrement du contenu intéressant pour inciter vos abonnés à se connecter.
Le facteur usage
Comprenez que la durée de vos sessions de connexion va énormément influer sur la distribution des publications servies. En passant beaucoup de temps sur Instagram, le fil d’actu va se mettre à afficher du contenu édité plus loin dans son catalogue. Les plus assidus sur la plateforme verront toujours les meilleures publications reconnues par l’algorithme d’Instagram.
Quels sont les autres critères pris en compte par l’algorithme d’Instagram ?
Le principe de fonctionnement de l’algorithme d’Instagram est simple à comprendre. Lorsque vous vous investissez beaucoup sur un type spécifique de publication, vous allez recevoir dans votre fil d’actu ce même type de publication. Instagram ne vous sanctionne pas si vous êtes très actif, ni si vous utilisez beaucoup de hashtags. Cependant, l’algorithme va ajouter des publications entre les vôtres pour les espacer.
Il est à noter que l’algorithme d’Instagram met sur un même pied d’égalité les comptes personnels et les comptes professionnels, mais par contre, pour les visiteurs, ce peut être un critère important. Au grand déplaisir de certains usagers, Instagram pratique le shadow banning qui consiste à occulter les publications d’un auteur spécifique : faites attention avec les conditions d’utilisation du site et ne publiez pas d’images douteuses.
Les astuces pour rendre les publications compatibles avec l’algorithme d’Instagram
Préférer la qualité à la quantité
Sur Instagram, les publications n’ont qu’une faible longévité. Elle est seulement de quelques heures, ce qui pousse les utilisateurs à augmenter leur fréquence de publication. C’est le contenu qui génère le plus d’interaction qui est mis en avant. Ainsi, en publiant un contenu à forte valeur ajoutée, vous pourrez être affiché le plus longtemps possible sur Instagram.
Ne publier que lorsque l’audience est active
Juste après la publication d’un contenu, Instagram va analyser les interactions reçues et définir si oui ou non il intéresse les autres utilisateurs. Si les interactions arrivent rapidement, l’algorithme va se convaincre qu’il est intéressant. C’est pour cela qu’il ne faut publier que si l’audience est active. Pour le savoir, il faut simplement se rendre dans les statistiques et regarder dans la rubrique audience.
Publier des contenus qui retiennent l’attention de l’audience
Rappelons que l’algorithme d’Instagram n’analyse pas uniquement l’engagement, mais également le temps passé par l’audience sur un contenu. Pour retenir les visiteurs sur une publication, vous devez exploiter les outils à votre disposition, à l’instar des légendes (hashtag) par exemple.
Bien qu’un utilisateur n’interagisse pas toujours avec la publication, le temps passé à la consulter est déjà pris en compte par l’algorithme.
Utiliser les hashtags à bon escient
Les hashtags permettent de découvrir des publications sur Instagram, même celles des comptes non suivis, qui sont en rapport avec la thématique. Pour augmenter la portée d’un contenu, il faut donc l’accompagner de hashtags bien étudiés. Instagram permet d’en utiliser 30 sur une seule publication, mais là encore, la qualité est de rigueur.
Capitaliser sur les stories
Les stories vidéo sont un bon moyen de captiver l’attention des abonnés et de faire durer une publication. Néanmoins, il faut faire attention à bien contextualiser la publication au risque de la rendre invisible pour les utilisateurs.