Geek & InsoliteCes technologies à  fort impact sur le gaming

Ces technologies à  fort impact sur le gaming

Ces technologies à  fort impact sur le gaming

Le divertissement numérique a toujours évolué en fonction des progrès technologiques. Des supports (consoles, ordinateurs, smartphones, etc.) aux contenus (graphismes, game design, jouabilité, etc.), le gaming n’a cessé de se développer. Certaines technologies ont changé à tout jamais la manière de se divertir, notamment la diffusion des jeux en ligne, le mode de jeu sandbox, l’intelligence artificielle ou encore le métaverse.

Les jeux en ligne

L’un des progrès technologiques ayant affecté le monde du gaming de manière significative est certainement la possibilité de jouer en ligne. En effet, depuis l’avènement d’internet puis des smartphones, les gamers ont accès à un large choix de jeux de manière rapide et depuis n’importe quel endroit : jeux de sport, jeux d’aventure, jeux de rôle, jeux de plateforme, etc., et même les jeux de hasard. Aujourd’hui, 84 % des gamers français utillisent un smartphone ou une tablette.

Le succès est tel que les plateformes dédiées n’ont cessé de croître en nombre, notamment :

  • les applications mobiles ;
  • les sites web de jeux en ligne comme crazygames.fr ;
  • les consoles comme la Wii U, la Wii, la Xbox et la PlayStation qui offrent aujourd’hui la possibilité de jouer en ligne.

Avec la démocratisation des jeux en ligne, des sites d’actualités dédiés aux jeux deviennent également populaires. Gamekult, Jeuxvideo ou encore Gamewave constituent des références dans ce domaine. Les sites d’actus pour les jeux de hasard ne sont pas en reste. Pour les adeptes de poker par exemple, le site Pokernews propose des critiques de poker en ligne, les dernières infos sur le domaine, mais aussi différentes stratégies pour s’améliorer.

Par ailleurs, la démocratisation des jeux en ligne a donné une dimension sociale au gaming. Selon le rapport 2023 sur les relations dans le gaming par Samsung Electronics Co., Ltd, plus de 42 % des gamers en Europe interagissent avec d’autres gamers à l’échelle mondiale. Parmi les genres de jeux vidéo en ligne vecteurs de socialisation se trouvent les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs ou MMORPG qui permettent aux joueurs de créer des liens à la fois virtuels lors des parties et réels lors des conventions.

Les jeux bac à sable

Le jeu sandbox est un genre qui propose un gameplay émergent et non linéaire, laissant au joueur une liberté totale d’évolution et de création. Depuis son apparition, ce type de jeu a toujours été un succès auprès des joueurs, notamment via de célèbres franchises comme Les Sims dont le tout premier opus a été vendu à près de 200 millions d’exemplaires.

Mais la quête de liberté ne s’est pas arrêtée là. C’est à partir de 2006 avec la sortie de Garry’s Mod que les jeux bac à sable évoluent de plus en plus. Minecraft, lancé en 2010 et l’un des jeux le plus vendus au monde, vient de franchir les 300 millions de ventes cette année.

Aujourd’hui, les développeurs proposent aux joueurs une expérience de jeu unique avec des jeux de type de sandbox qui, depuis, n’ont cessé de proliférer et d’évoluer. Grâce à cette technologie, les joueurs sont placés au cœur des mécaniques du jeu. Cela concerne notamment les MMORPG tels que Black Desert, TERA Online, Wakfu ou encore Pax Dei de Mainframe Industries dont le test Alpha a récemment suscité l’engouement.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) a permis aux jeux vidéo de proposer de nouveaux usages au fil des années sur différents aspects. A titre d’exemple, la technologie est à l’origine de l’évolution des PNJ afin de rendre leur comportement toujours plus similaire aux gestes humains face aux prises de décision du joueur.

L’IA permet également une expérience de jeu sur-mesure qui se traduit par la création de profils très détaillés en fonction des préférences du joueur. Elle aide aussi dans l’évaluation de l’expérience de jeu de ce dernier. Par exemple, The Last of Us ou Left 4 Dead utilisent l’IA de manière exceptionnelle.

Cependant, le jeu par excellence d’IA à ce jour reste AlphaGo. Il s’agit d’un logiciel ayant la capacité d’améliorer ses capacités à joueur au jeu de go au fur et à mesure de ses entraînements avec des ordinateurs et des humains.

<iframe width= »990″ height= »557″ src= »https://www.youtube.com/embed/-0USVkgO8zc » title= »L&#39;IA dans les jeux vidéo » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share » allowfullscreen></iframe>

S’il y a bien une invention qui est une fois de plus en train de révolutionner l’industrie du jeu vidéo depuis un moment c’est le metaverse, ce monde virtuel dans lequel les interactions, les explorations, les activités ou encore les achats et les ventes sont possibles. Les acteurs de l’industrie vidéoludique y voient de plus en plus le potentiel. Decentraland par exemple, accueille des casinos, des boutiques ou encore des festivals sur sa plateforme.