La caméra de sécurité vous protège des personnes mal intentionnées. Installée à l’extérieur, cet équipement de surveillance joue un rôle dissuasif contre les intrusions. Il peut toutefois aussi être installé à l’intérieur de votre demeure. Pour un maximum de discrétion, on opte pour la caméra espion dissimulée.
Comment choisir une caméra pour l’extérieur ?
Quasiment indétectable, ce dispositif de sécurité vous permet de surveiller un endroit de manière discrète. La caméra espion est dissimulée à l’intérieur d’objet du quotidien et auxquels on ne prête généralement pas attention : porte-clés, stylo, paire de lunettes, etc.
Certains modèles ne supportent que la prise de vue, tandis que d’autres enregistrent également le son. Il existe également des caméras avec détecteur qui s’enclenchent en cas de mouvement dans le champ de vision.
Mais quelle utilité pour une caméra espion ? Aux États-Unis, les parents exploitent des nanny cams pour vérifier les agissements des baby-sitters pendant leur absence. Les enregistrements leur ont permis de prouver des maltraitances, des vols ou d’autres types d’infractions. Attention ! En France, filmer son personnel n’est autorisé que si le contrat de travail le stipule. Sans cela, cela peut vous rendre coupable d’atteinte à la vie privée.
La caméra espion dissimulée peut venir renforcer un système de sécurité vidéo existant au sein de votre logement. Un stylo espion posé à l’intérieur de votre coffre vous permettra par exemple de contrôler qui y accède. Elle peut aussi être employée pour surveiller vos proches en situation fragile – comme les personnes âgées – sans qu’elles aient l’impression d’être espionnées. Pour cet usage, vous devrez obligatoirement prévenir la personne de la présence de ce dispositif.
Comment camoufler une caméra de surveillance ?
Vous pouvez opter pour un modèle « voyant » qui aura un effet dissuasif. Le seul problème avec ce modèle, c’est que des personnes mal intentionnées peuvent la détecter et essayer de la mettre hors service.
Pour éviter ce genre de situation, la caméra IP – ou autre – peut être camouflée de manière discrète. La cacher sera plus facile s’il s’agit d’un modèle miniature.
Placée au niveau d’une applique murale, dans un élément de la décoration du jardin ou encore dans la végétation. Il faudra par contre vous assurer qu’elle puisse bien filmer votre extérieur, et ce, même si les éléments font bouger ce qui se trouve tout autour. En intérieur, vous pouvez cacher une mini caméra entre des objets, sur un meuble haut voire même dans un pot de fleurs artificielles.
Vous pouvez aussi penser à la caméra espion dissimulée. Son aspect est détourné à travers un autre objet pour ne pas éveiller les soupçons. Elle peut par exemple être intégrée dans une lampe antimoustiques pour l’extérieur. Casquette, clés de voitures, paire de lunettes… la caméra espion se transforme en objet banal du quotidien pour l’intérieur et devient indétectable.
Qu’il s’agisse de vous absenter pour une course rapide et garder un œil sur vos enfants, de vérifier que votre animal de compagnie adoré ne s’ennuie pas, ou a contrario qu’il ne dévaste pas votre intérieur, la caméra espion dissimulée dans un objet du quotidien viendra efficacement vous rassurer.
Une autre utilisation possible : dissimuler une caméra espion sur un pendentif accroché à votre rétroviseur intérieur. Vous aurez ainsi votre propre dash cam et pourrez, si besoin, faire valoir vos droits en cas d’accident.
Comment savoir s’il y a une caméra dans une pièce ?
Les caméras à vision nocturne sont souvent équipées d’une diode infrarouge. Bien qu’invisible à l’œil nu, elle peut toutefois être détectée par l’appareil photo de votre smartphone dans une pièce totalement dans le noir. Utilisez plutôt la caméra frontale de votre appareil. Celle se trouvant au dos est généralement équipée d’un filtre contre la détection de lumière infrarouge.
S’il s’agit d’une caméra IP, vous pourrez peut-être la retrouver en utilisant une application détectant tous les périphériques connectés à un réseau. Cela ne marche toutefois qu’avec les modèles en Wi-Fi.
Dans les autres cas, la meilleure manière de savoir si vous êtes filmé est d’inspecter tous les objets se trouvant dans la pièce. La caméra espion dissimulée prend de nombreuses formes. Vous pourriez en trouver une dans un réveil matin, dans un détecteur de fumée, dans un stylo ou même dans un porte-manteau. Réfléchissez aussi aux endroits offrant le meilleur point de vue pour un voyeur.
Vous avez retrouvé une caméra cachée dans une pièce, comme dans votre chambre d’hôtel ou votre Airbnb ? Il faut savoir que la législation en matière d’outils d’espionnage est très claire. Si vous pensez que l’intimité de votre vie privée est violée, la personne qui a installé une caméra espion dissimulée devra en répondre devant la justice.
Image de couverture par Peter Wiberg de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/cam%c3%a9ra-espion-espion-secret-1702973/