Vous avez besoin de place afin d’assurer le stockage de vos biens et de votre matériel ? Un déménagement ou une délocalisation nécessitent en effet un certain volume. Par ailleurs, vos marchandises doivent être transportées en toute sécurité avec la garantie de les retrouver dans l’état où vous les avez laissées. Le marché du stockage de biens a fortement augmenté ces dernières années pour répondre aux attentes de la clientèle. Alors, où stocker les marchandises ?
Un espace dédié pour répondre à votre besoin de stockage
Si vous êtes une entreprise, vous aurez certainement besoin de stocker vos marchandises, qu’il s’agisse de machines ou d’équipements. Elles sont de plus en plus nombreuses à exercer leur activité hors-sol, notamment les sociétés de commerce par internet, elles n’ont donc ni boutiques ni locaux. Pourtant, elles ont des besoins de stockage assez spécifiques en fonction de leur activité. De la même façon qu’un particulier ne déménage pas chaque semaine, les entreprises peuvent exprimer des besoins très divers, toute l’année ou sur des périodes plus ou moins longues. Vous trouverez des box à louer si vous recherchez un espace de stockage, un spécialiste dans la location de garde-meubles et de self-stockage.
Déménagez vos locaux
Votre société se délocalise dans une autre région ou vous avez simplement décidé d’effectuer des travaux de rénovation et/ou de modification de vos locaux qui vous imposent de déplacer vos meubles, éléments de bureautique et outils informatiques pour plusieurs mois ? Vous devez donc pouvoir disposer de suffisamment de superficie pour entreposer les biens de votre société. Comme nous l’avons dit précédemment, vous pouvez par exemple opter pour un box de stockage. Les box sont fermés et peuvent aller d’une superficie de 2 à 50 m².
Votre activité fluctue en fonction des saisons
Vous travaillez dans une entreprise dont les tâches varient tout au long de l’année. Dans l’industrie du textile, par exemple, les volumes peuvent être très importants à des périodes spécifiques et selon la saison (fête de fin d’année, collections printemps ou hiver, etc.). Pour les entreprises de restauration, le mobilier que vous êtes amené à utiliser pour une terrasse extérieure n’est déployé qu’en été, et il doit être rangé à l’automne. Une société de services touristiques ou sportifs doit bénéficier d’importants sites de stockage pour entreposer ses équipements (motos, parapentes, bateaux, etc.). Les exemples d’entreprises dont les activités dépendent du rythme des saisons sont nombreux.
Vos archives ont besoin de place
Parce que la numérisation des documents n’est pas aboutie pour de nombreuses PME ou TPE, la gestion des archives d’entreprise est une véritable problématique. Dans notre pays de nombreuses sociétés gèrent leur comptabilité, leur personnel, leurs documents sous forme papier. Les archives constituées depuis (parfois des dizaines d’années) sont très volumineuses et n’ont souvent pas vocation à être détruites. Ce qui peut amener un établissement à dédier une partie non négligeable de ses locaux à l’archivage au détriment de son activité quotidienne.
Vous avez des stocks ou des volumes très importants à stocker
L’activité dans laquelle vous évoluez nécessite des équipements très importants qu’il s’agisse de la taille, du poids ou du volume. Le matériel agricole, celui des entreprises du BTP et de la construction, les équipements de salons professionnels ou de matériels d’exposition, les palettes de matériaux sont autant d’exemples d’activités impliquant de pouvoir transporter, ranger et stocker du matériel dans un espace réservé. Et ce, d’autant plus que ces gros volumes de marchandises ne sont parfois que rarement utilisés.
Les avantages d’un site de stockage dédié à vos biens
Vous avez le choix concernant les solutions de stockage pour vos marchandises et chacune a ses propres avantages.
Les solutions pour stocker vos marchandises
Les marchandises peuvent envahir l’espace de votre entreprise et risquent de se dégrader plus rapidement, car elles ne possèdent pas d’endroit dédié à leur entreposage. Il existe ainsi plusieurs moyens de stockage, chacun avec ses particularités. Les ranger dans les locaux de votre entreprise est également privilégié. Il s’agit en effet d’une solution pratique si vous avez une surface importante et une logistique adaptée. Et pour cause, le stockage n’est pas qu’une affaire de gros bras : il doit être associé à un travail d’inventaire et nécessite un personnel dédié, pour des volumes importants.
Parallèlement, une option complémentaire revient à faire l’acquisition de locaux spécialement dédiés au stockage, comme un box de stockage ou un garde-meuble, entre autres. C’est une solution pratique si la distance entre votre entreprise et vos espaces de stockage n’est pas trop élevée pour faciliter l’accessibilité à vos équipements stockés.
Le self stockage, un site de stockage intéressant
Enfin et parce que le plus souvent vous disposez vous-même de peu d’espace et que vos locaux ne sont pas prévus pour pouvoir accueillir tous vos biens, vous avez besoin d’un endroit où vous allez pouvoir les ranger d’une manière sûre. Choisissez le self-stockage pour :
- sécuriser vos marchandises des vols et autres effractions,
- les protéger des contraintes de l’environnement (UV, températures hautes et basses, hygrométrie, aération),
- les ranger dans un endroit sain, c’est-à-dire entretenu et très propre,
- les stocker durant une longue ou une courte période,
- y avoir accès à tout moment.
Le self-stockage correspond en effet à un garde-meuble 2.0. C’est une solution très polyvalente, car elle peut s’adapter à chaque demande spécifique. Tout d’abord, que ce soit pour une durée relativement longue ou courte (durant quelques semaines seulement), vous pouvez disposer de votre espace de stockage le temps que vous le souhaitez.
Deuxièmement, les espaces qui sont à votre disposition sont sécurisés contre tout vol ou toute détérioration de vos biens par des parasites. Votre stock est en effet placé dans un endroit inviolable et protégé. Les conditions de stockage correspondent à votre demande en termes d’humidité ou de ventilation. Qu’il vous faille un petit espace ou un gros volume, la solution du self-stockage est modulable, vous pouvez même être assisté pour estimer la superficie dont vous avez besoin. Enfin, vous avez facilement accès à vos marchandises, et ce, en tout temps.