Pour un actif, le bureau est l’endroit où il passe le plus clair de son temps. Des études prouvent que des lieux de travail, plus précisément des bureaux confortables et bien agencés, contribuent à améliorer de manière optimale la productivité au travail. En plus de favoriser cette dernière (grand avantage pour l’entreprise), un bureau bien décoré et bien aménagé assure en effet le bien-être de toute votre équipe. Plus votre productivité augmente, plus votre entreprise s’agrandit. Seulement, déménager risque d’occasionner des coûts trop importants. Sans avoir recours à une construction traditionnelle, des solutions plus pratiques peuvent vous faciliter la vie.
Optimisez l’espace grâce à des bureaux modulaires
L’empilement de modulaires représente une excellente alternative si vous avez besoin d’agrandir les locaux de votre entreprise pour un nouvel espace ou une salle de réunion. Que ce soit à titre provisoire ou définitif, un espace de bureau modulaire est synonyme de confort.
Les avantages des bureaux modulaires
Contrairement aux idées reçues sur les bâtiments préfabriqués, la construction de bureau modulaire évolue pour suivre la pointe de la modernité et du confort. Leur superficie peut aller de 15m² à 200m² selon vos besoins, standards ou sur-mesure. Ils sont également faciles et rapides à installer. De plus, les bureaux modulaires sont équipés :
- en électricité,
- en chauffage,
- en climatisation,
- de faux plafonds,
- de plomberie.
À tout ceci s’ajoute du matériel entièrement sécurisé.
Le principal avantage des bureaux modulaires est qu’ils vous permettent de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Si une construction classique risque de prendre des mois avant qu’elle ne soit opérationnelle, une construction modulaire peut en effet être livrée entre 4 et 8 semaines. Les travaux de rénovation ou d’agrandissement risquent d’autant plus de perturber la dynamique et l’efficacité de votre équipe.
Peu onéreux, l’empilement de modulaires vous permettra de faire entre 20 et 50% d’économies comparé à une construction traditionnelle. Rapide et facile à installer, vous êtes certain d’un gain de temps et d’un gain d’espace considérables. Question dimensions, comme nous l’avons dit précédemment, vous pourrez choisir la superficie qui convient à vos besoins. Pour couronner le tout, les bâtiments modulaires répondent aux mêmes normes et réglementations techniques que les constructions traditionnelles.
Les types de bâtiments modulaires
Il existe deux types de constructions modulaires :
- Les modulaires unitaires : ils doivent être assemblés et démontés directement sur votre site. Ce type d’installation se veut plus propre et plus sécurisé. D’ailleurs, elle génère moins de perturbations et de déchets.
- Les monoblocs : on les réalise et les assemble sur le site de production en fonction de votre projet et de votre commande. Ils sont ensuite transportés jusqu’au site de votre entreprise.
D’autre part, si la solution de bureaux modulaires neufs vient immédiatement à l’esprit, il existe des solutions modulaires dites de « réemploi » qui participent au principe de l’économie circulaire. A partir d’anciens bâtiments modulaires récupérés de grandes marques tels que Algeco, Cougnaud, Solfab ou encore Portakabin, les spécialistes du réemploi reconditionnent partiellement ou totalement la structure en aménagement l’espace sur mesure. En conclusion, faire le choix de bureau modulaire d’occasion ou reconditionné, c’est aussi faire le choix d’un geste environnemental en allongeant ou redonnant vie à une structure modulaire qui était vouée à la destruction et donc génératrice de déchets.
Les « open-spaces » pour un gain de place considérable
Par définition, les open-spaces sont des surfaces de travail plus spacieuses et moins cloisonnées. Plébiscité par près de 60% des Français, ce type de configuration permet un gain d’espace de l’ordre de 10 à 40%. Bien que le fait de travailler dans un espace de travail ouvert réduise votre droit à l’intimité et à la confidentialité, il suffit de répartir votre équipe efficacement. Pour ce faire, rapprochez ceux qui doivent échanger ou communiquer régulièrement. De cette façon, vos autres collaborateurs ne seront pas déconcentrés.
Par ailleurs, veillez également à agencer des espaces de circulation dans le but de faciliter les déplacements et de ne pas gêner votre équipe. Pour multiplier les espaces de travail, vous pouvez investir dans des cloisons amovibles derrière les écrans d’ordinateur. Les cloisons phoniques modulaires, quant à elles, s’avèrent très utiles pour isoler les bruits.
Le bureau est un véritable lieu de vie, vos salariés y passent en effet toute leur journée. Pour qu’ils puissent bénéficier d’un petit espace privé, et ce, dans un open-space, vous pouvez par exemple diviser ce dernier en plusieurs plateaux. Cette alternative permet de départager visuellement l’espace, en plus de permettre à vos salariés de s’approprier leur propre lieu de travail.
Adaptez le mobilier de bureau à la surface des locaux pour davantage d’ergonomie
Pour gagner de l’espace dans un local moins spacieux, il faut investir dans un mobilier ergonomique. Par exemple, vous pouvez opter pour des fauteuils ergonomiques pour vos salariés. Ces derniers devraient posséder des accoudoirs, un dossier ainsi qu’une hauteur réglable. Bureau, ordinateur et fauteuil doivent pouvoir se régler et s’ajuster pour améliorer le confort et la productivité de vos salariés. Concernant le bureau, il doit être assez grand pour permettre au salarié d’être à l’aise dans son travail. Veillez également à ce que le bureau soit propice aux échanges et à la communication entre vos salariés.
Prévoyez des espaces de rangement pour ne pas encombrer l’espace
Qui dit bureau, dit souvent paperasse, papeterie et autres objets à garder à portée de vue et à portée de main. Seulement, pour économiser de l’espace, vous aurez besoin d’un espace de rangement. Des caissons aménagés avec tiroir personnel, des casiers pour classeurs, des trieurs et des dossiers suspendus conviendront parfaitement.
Fixer des étagères robustes le long du mur vous permettra également d’optimiser l’espace de travail disponible dans vos locaux. En plus d’habiller vos murs, elles évitent d’empiéter sur le sol. Très esthétiques, les étagères sont des espaces de rangement dont vos salariés auront sans doute besoin. Plus elles orneront les murs de vos locaux, plus vous réaliserez un gain d’espace. Vous l’aurez sans doute compris, sans augmenter l’emprise au sol, il est possible d’optimiser et de gagner plus d’espace dans des bureaux peu spacieux. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Les plus adaptées sont :
- l’aménagement d’empilement modulaire,
- la création d’open-space.
Dans le cas où votre entreprise a largement les moyens financiers pour entamer une toute nouvelle construction, pourquoi ne pas choisir cette option ? Certes, cette solution peut sembler coûteuse, mais elle peut être intéressante. L’investissement en vaut la peine. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec un espace plus optimisé, vous pouvez d’ores et déjà être certain d’une meilleure qualité de vie au travail pour vos salariés. Ces derniers, à leur tour, augmenteront leur productivité. De votre côté, vous en tirerez profit. Employeur et employés sortiront ainsi gagnants de cet investissement.