Les agences web sont des professionnels dont les domaines d’intervention sont plutôt larges. Elles interviennent aussi bien pour la création de sites web (site vitrine, site e-commerce), que pour le référencement naturel, les campagnes publicitaires, le développement d’applications mobiles, etc. Certains considèrent que les agences web pratiquent des tarifs trop élevés pour leurs différentes prestations. De plus en plus de personnes se demandent alors si leur prix est justifié.
Les agences web appliquent-elles des tarifs justes ?
Oui, les prix proposés par les agences web sont justifiés. En comparaison avec la qualité du travail produit, les tarifs d’une agence de communication sont en effet largement raisonnables. En travaillant avec une agence, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure, du début jusqu’à la fin de votre projet. Ceci est déjà un avantage considérable, sachant que votre agence de communication se tient à votre entière disposition.
En outre, d’autres facteurs justifient leur prix. Il s’agit des diverses compétences que ces professionnels mettent au service de votre entreprise et de ses besoins. Ils ont un champ d’intervention large et peuvent vous apporter des solutions en tout genre s’agissant de développement web, de web marketing, d’inbound marketing ou de référencement naturel. Leur rôle de conseil est également un élément à prendre en compte et qui donne pleinement sens aux prix qu’elles pratiquent.
Comment les agences web fixent-elles leur prix ?
La justification des prix pratiqués par les agences de communication web trouve sens dans l’approche avec laquelle leurs prix sont fixés. Ces professionnels vous offrent en effet différentes possibilités pour régler votre facture. Leur objectif est de ne pas vous contraindre et de vous proposer un mode de paiement qui vous arrange. Malgré cette souplesse, elles mettent un point d’honneur à vous garantir des prestations soignées en rapport avec votre domaine.
La facturation à l’heure
En faisant appel à une agence web, renseignez-vous prioritairement sur le taux horaire qu’elle pratique. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée du coût de la prestation. Il faut dire que ce taux est influencé par différents facteurs, dont le spécialiste interne (graphiste, développeur, rédacteur web, webdesigner). Comptent aussi la notoriété de l’agence et les délais de réalisation du travail. Si très souvent les agences optent pour la facturation à la journée, il arrive qu’elles fassent le choix d’un taux fixe moyen.
La facturation à l’abonnement ou au forfait
La facturation à l’abonnement ou au forfait est probablement l’une des méthodes de facturation les plus simples. D’ailleurs, nombreuses sont les agences qui proposent cette formule qui consiste au paiement d’un montant fixe en contrepartie de prestations dont certaines sont même inconnues de l’entreprise cliente. Il s’agit d’une forme d’externalisation qui permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier.
La facturation selon la prestation
Quelque peu complexe et parfois onéreuse, la facturation à la prestation est plutôt particulière. Elle impose par exemple de connaître le coût à l’heure d’une prestation donnée. Plus précisément, il est question de savoir à combien doit être payé le professionnel à l’heure, pour la création d’un site e-commerce par exemple, ou combien il faut prévoir à l’heure pour l’intervention d’un spécialiste SEO. Il existe par ailleurs la facturation au sprint. Mais peu importe la méthode de facturation utilisée par l’agence web, elle fait toujours preuve de transparence et applique des tarifs justes.