Les entreprises de toutes tailles sont de plus en plus nombreuses à adopter des technologies digitales pour améliorer leur fonctionnement. Depuis quelques années, leur communication interne est révolutionnée par l’affichage dynamique. Zoom sur cette solution.
C’est quoi l’affichage dynamique ?
L’affichage dynamique, aussi appelé affichage digital, numérique ou interactif, est un outil de communication qui permet de diffuser sur écran des informations sous forme de contenu multimédia. Il s’utilise dans le cadre de la communication interne comme de la communication externe. Dans le premier cas, l’affichage dynamique repose sur un logiciel de communication interne, un support d’affichage digital (des écrans) et un player.
L’affichage numérique présente de multiples avantages. Il facilite notamment le pilotage de la communication digitale sachant qu’il permet de diffuser et de mettre à jour des informations à distance et en temps réel. Comme le système est simple à prendre en main, son utilisation ne requiert pas des compétences spécifiques.
Par ailleurs, l’affichage digital se prête parfaitement à une configuration multisite. En effet, il est possible d’uniformiser la communication entre les différents sites d’un groupe en synchronisant les écrans et en les contrôlant à distance.
Il convient aussi de noter que l’affichage dynamique donne accès à un espace de communication illimité. Les informations diffusées sur écran peuvent se traduire par des textes, des images ou encore des vidéos. De ce fait, les possibilités d’expression avec cette solution sont bien plus nombreuses que celles offertes par l’affichage statique.
En outre, l’affichage dynamique intègre des fonctionnalités qui permettent de planifier la diffusion. Si une mise à jour doit être effectuée, la programmation peut être facilement modifiée à tout moment.
En quoi peut-il vous aider pour votre communication interne ?
L’affichage dynamique constitue un véritable atout pour votre communication interne. Des études révèlent que cette solution génère environ 10 fois plus de contacts visuels en comparaison d’un affichage classique. Il s’agit par conséquent d’un moyen efficace pour diffuser des informations importantes auprès des salariés. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour communiquer sur les projets réalisés ou ceux qui sont en cours, un événement d’entreprise, une date spéciale, etc. L’affichage dynamique peut aussi être utilisé pour diffuser les actualités de votre secteur d’activité, permettant ainsi à vos collaborateurs d’être au fait de toutes les nouveautés.
L’affichage dynamique peut également vous aider à créer un cadre de travail agréable. En effet, cet outil vous permettra d’adopter une communication de proximité. Il pourra notamment fournir toutes les informations relatives aux services proposés par votre entreprise (cantine, conciergerie, etc.). Il est aussi possible de mettre l’affichage dynamique au service de la signalétique intérieure. Grâce à cette solution, les nouveaux collaborateurs n’auront aucun mal à s’orienter dans vos locaux.
D’autre part, l’affichage digital aide à susciter l’engagement des collaborateurs et participe ainsi à l’amélioration de la productivité globale. Concrètement, lorsqu’il est employé pour communiquer sur des objectifs communs, cet outil permet de consolider le sentiment d’appartenance des salariés. L’affichage interactif peut également mettre en avant des valeurs qui renforcent la cohésion comme l’entraide ou le partage. En outre, l’utilisation de ce système pour afficher les accomplissements des salariés ou des services et pour diffuser des messages de félicitations est envisageable.
Où placer les écrans dans votre entreprise ?
Il est important de bien réfléchir à l’endroit où seront installés vos écrans d’affichage dynamique. Un emplacement stratégique optimise en effet l’efficacité de la communication via ces supports. Privilégiez les lieux qui enregistrent un trafic régulier pour placer vos écrans. Vous augmenterez ainsi considérablement leurs chances d’être vus. Le hall d’entrée est l’une des parties de votre entreprise où il faut absolument installer des écrans. Pensez également à en accrocher dans la cantine ainsi que l’espace de repos. Les zones de passage comme les couloirs et les ascenseurs ne doivent pas non plus être négligées. En outre, les écrans d’affichage dynamique trouvent parfaitement leur place dans les salles de réunion.
Veillez à placer chaque écran de manière bien visible. Il faut que la cible puisse regarder le contenu qui y est diffusé sans difficulté. L’endroit choisi pour l’installation doit de ce fait être dégagé. Dans la cantine, l’espace de repos et les salles de réunion, il est aussi nécessaire de s’assurer que le support est placé à une distance confortable des sièges.
Faites également attention à placer vos écrans dans un endroit où la luminosité ne risque pas d’en gêner le visionnage. Évitez par exemple d’en installer un devant une fenêtre, car les rayons du soleil risquent de causer l’éblouissement. Enfin, n’hésitez pas à réajuster la position et l’angle d’un écran si c’est nécessaire.