La carte prépayée est une carte bancaire, à la différence qu’elle n’est pas directement liée à un compte. Elle peut vous aider à effectuer des paiements dans le cadre des activités de votre entreprise, et vous faciliter la vie au quotidien.
Qu’est-ce qu’une carte prépayée ?
Avant tout, il faut savoir qu’une carte prépayée est une carte de règlement que vous pouvez obtenir auprès de votre banque. Contrairement à la carte de crédit, elle n’est pas reliée à un compte bancaire et s’avère donc être moins risquée. En effet, pour l’utiliser, il suffit de la recharger du montant dont vous avez besoin, c’est aussi simple que ça.
Il faut aussi savoir qu’il est possible d’utiliser sa carte prépayée en ligne pour des paiements ou pour régler des achats. Elle offre un grand nombre davantage, et c’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes, aussi bien des professionnels que des particuliers, choisissent de l’adopter. Vous pouvez l’utiliser dans un magasin, dans un restaurant ou même dans une agence de voyage pour acheter un billet d’avion. En gros, tout ce qu’il est possible d’acheter avec une carte de crédit, vous pourrez l’avoir avec votre carte prépayée. La seule condition est d’y déposer le montant nécessaire pour effectuer votre achat.
À quoi sert-elle pour l’entreprise ?
Pour une entreprise, la carte prépayée, encore appelée carte sans compte bancaire, peut être utilisée au quotidien. Que vous soyez une micro entreprise, une PME ou une grande firme internationale, cette carte pourra faciliter le déroulement de vos activités.
En effet, elle peut être utilisée pour avancer les fonds liés à diverses dépenses de vos salariés. Il peut s’agir d’achat de fourniture, de voyage, et bien d’autres.
Il s’agit aussi d’une carte très sécurisée, car en cas de vol, vous pourrez récupérer les fonds qui s’y trouvent. Pour cela, vous devez au préalable faire enregistrer votre carte. Vous devez aussi contacter l’émetteur juste après le vol ou la perte de la carte. Quoi qu’il en soit, même s’il était impossible de récupérer les fonds, vous ne pourriez perdre que la somme déposée sur cette carte.
Vous pourrez la confier à vos salariés sans craindre un détournement ou une fraude. Il vous suffira de la recharger uniquement lorsqu’il y a un achat à effectuer. Vous pouvez également opter pour un rechargement hebdomadaire ou mensuel, avec un suivi des dépenses effectuées par les salariés.
Il faut savoir aussi que cette carte est très facile à paramétrer. Vous aurez par exemple la possibilité de définir un montant maximum autorisé pour le chargement. De même, une limite peut être fixée pour le montant des dépenses autorisées chaque jour ou chaque mois. Si besoin est, vous pourrez aussi ajouter l’option de retrait d’argent, en plus de celle de paiement.
Comment utiliser une carte prépayée ?
L’utilisation de la carte prépayée est très simple en réalité. Rappelons qu’il s’agit d’une carte pré créditée, qui peut vous permettre d’effectuer des achats en ligne ou dans les boutiques physiques, ou de faire des retraits d’argent. Il faudra simplement veiller à rester dans la limite du montant disponible sur la carte.
Ainsi, dès l’achat de votre carte prépayée, auprès d’une banque ou d’une enseigne commerciale, vous aurez à la recharger du montant de votre choix. Vous pourrez ensuite l’utiliser jusqu’à épuiser le solde disponible.
Il est possible d’affilier sa carte prépayée à un réseau d’acceptation internationale tel que Visa ou Mastercard. Dans ce cas, vous pourrez l’utiliser en France, mais aussi lors de vos déplacements à l’étranger.
Hormis le chargement préalable, son utilisation est quasiment identique à celle de la carte bancaire classique. En effet, vous aurez besoin d’un code confidentiel à entrer pour retirer les fonds chaque fois que vous en aurez besoin. Ce code vous ne devez pas le noter, pour avoir plus de chance de récupérer les fonds disponibles sur la carte en cas de vol.
L’un des principaux avantages de la carte prépayée, c’est son indépendance. Elle n’est reliée à aucun compte, ce qui signifie que n’importe qui peut l’utiliser, même de jeunes adolescents. Il est aussi possible pour des interdits bancaires de s’en servir pour régler leurs achats, sans être en infraction.
Pour finir, il est important de savoir que la carte prépayée peut être délivrée gratuitement dans certains cas. Toutefois, le plus souvent, elle coûte entre 10 et 50 euros. Si vos paiements sont limités à un montant inférieur à 250 euros par mois, vous pourrez l’utiliser en tout anonymat. Par contre, au-delà de cette somme, il faudra fournir un justificatif de votre identité auprès de l’organisme qui délivre cette carte.