Aujourd’hui plus que jamais, nous ressentons ce besoin d’évasion dans des mondes imaginaires. Et pour cela, rien de tel qu’un bon RPG pour s’immerger dans un univers dense et complexe afin d’incarner un héros auquel on va pouvoir s’identifier.
3 RPG qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo
Depuis les premiers RPG papiers, qui animaient les soirées entre amis et permettaient de s’investir dans une histoire adaptée aux joueurs, le genre s’est réinventé grâce aux jeux vidéo et est devenu l’un des plus appréciés. Même si les jeux de construction, comme Minecraft, ou fantaisiste, comme Animal Crossing regagnent en popularité, le RPG a pour particularité de mettre l’histoire, la customisation et les relations avec les personnages au cœur de l’expérience ludique.
Certains jeux sont devenus des classiques du genre et de nombreux joueurs y ont consacré des centaines d’heures d’exploration. Alors voyons ensemble trois de ces RPG qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo.
Skyrim
Le succès de Skyrim n’est plus à démontrer : avec des centaines de mods disponibles, une communauté de joueurs toujours au rendez-vous et une trame permettant de refaire le jeu indéfiniment avec des personnages différents, c’est le jeu le plus marquant de Bethesda. Car c’est tout l’avantage du jeu : on peut incarner le héros que l’on souhaite, rejoindre des guildes différentes et passer une centaine d’heures à explorer la carte de Bordeciel sans même avancer dans la quête principale.
Certains affirment même que l’on pourrait vivre dans ce jeu de par la richesse du monde exploré et des quêtes secondaires.
Que vous soyez un mage partant chercher un ingrédient d’exception dans la forêt, un compagnon souhaitant grimper dans la hiérarchie de la guilde ou encore un assassin de la confrérie noire, chaque partie est unique et permet de créer sa propre histoire, d’explorer chacune des multiples facettes du jeu. Dragons, loups-garous, cavaliers sans tête, vous ne vous lasserez pas de Skyrim avant une bonne centaine d’heures ! Alors, pour les rares d’entre vous qui n’y ont jamais joué, foncez car il est incontournable !
Mass Effect 2
Trilogie phare de Bioware, narrant les aventures du commandant Shepard à la tête d’un vaisseau spatial dans un univers de science-fiction, Mass Effect permet de naviguer au cœur des étoiles. Le récit est extrêmement prenant et on y évolue dans un monde riche en créatures et en planètes à découvrir. Bien entendu, les trois jeux sont des pépites, même si on a souvent reproché au troisième opus une fin ratée, qui n’enlève en rien le plaisir et l’émerveillement ressentis tout au long de l’aventure.
Alors, pourquoi avoir choisi le 2e volet dans cette sélection ? Parce que c’est dans ce jeu que l’histoire prend un tournant particulièrement épique, avec un Shepard qui réunit son équipe pour contrer une potentielle destruction de l’univers. Le gameplay, amélioré par rapport au premier jeu, est particulièrement satisfaisant, avec des possibilités de customisation multiples et même un aménagement de son vaisseau ! Également, les relations entre les personnages sont extrêmement subtiles et poussées, permettant de développer les talents de chaque membre de l’équipe et de personnaliser au maximum son expérience de jeu et les conséquences de ses choix dans l’aventure. C’est un petit bijou d’émotions, qui va vous faire passer du rire aux larmes, en vous donnant quelques palpitations pendant certaines scènes d’action intenses !
The Witcher 3
Dernier opus de la trilogie The Witcher, tirée d’une saga de livres fantastiques d’Andrzej Sapkowski, ce jeu a véritablement marqué les joueurs de toute une génération. En effet, il ne ressemble à aucun autre grâce à la richesse narrative de ses quêtes secondaires : tantôt on décidera de sauver ou non une jeune fille blessée par un griffon, d’accepter ou non le pot-de-vin d’un faux prêtre ou encore de ramener de la peinture à un troll qui s’ennuie dans les marais. Au lieu de la répétition habituelle des aventures annexes, chaque quête a son scénario, son histoire particulière, venant enrichir sans cesse l’expérience du joueur dans cet univers fantastique. L’écriture est brillante, les combats sont difficiles (mais pas trop !) et les choix que le joueur devra prendre sont parfois cornéliens ! Le héros, Geralt de Riv, est un protagoniste tourmenté et complexe, se sentant comme un étranger dans ce monde obscurantiste. Le jeu The Witcher 3 est donc unique en son genre et on ne s’y ennuie jamais, sauf parfois lors de combats interminables avec des dragons, qui donneront du fil à retordre même aux meilleurs joueurs ! Si vous appréciez particulièrement les scénarios complexes et riches, avec une attention particulière portée aux dialogues et aux interactions, ce jeu est l’expérience ludique qu’il vous faut.
Source image de couverture : https://thewitcher.com/fr/witcher3