Une variante moderne de la cabine de douche est le walk-in. Il s’agit d’une paroi solide en verre qui permet de gagner de la place, tout en empêchant avec fiabilité « l’inondation » de la salle de bains pendant la douche. Regardons le walk-in de plus près.
Cabine de douche en toute légèreté
La cabine de douche est une affaire moderne. Son avantage est qu’elle allège la pièce et, surtout, ne la rétrécit pas visuellement. En même temps, elle offre un moyen facile, confortable et sûr d’obtenir une hygiène parfaite. La cabine de douche plaira surtout dans les petites salles de bains ou chez les personnes âgées. Cependant, elle peut développer son potentiel dans des pièces plus spacieuses, surtout si elle est accompagnée d’une colonne de douche ou d’un panneau de douche. Une variante élégante pour tous les styles de ménages peut être la cabine de douche walk-in. Elle est composée d’une ou deux parois en verre, solidement fixées aux murs et au sol, éventuellement au receveur de douche et fixée avec un profilé métallique. Il s’agit d’une solution minimaliste qui gardera l’eau là où vous en avez besoin et ajoutera une nouvelle dimension esthétique à la salle de bains.
Cabine de douche : claire ou mate ?
L’avantage d’une cabine de douche walk-in est le fait que vous n’avez pas à acheter de receveur de douche. Vous pouvez donc facilement adapter les dimensions aux possibilités de la pièce et à vos besoins. La paroi de douche est généralement en verre de sécurité d’une épaisseur de 8 mm. Vous pouvez choisir une variante transparente, mate ou à motifs. La variante claire donne beaucoup d’espace à la pièce, mais nécessite un entretien très régulier. Idéal pour toutes les salles de bains, petites et grandes. La variante mate ou de différents décors offrent l’intimité pendant la douche et séparent l’espace avec élégance. Vous pouvez aussi choisir du verre avec ou sans cadre. Alors que la variante avec cadre a tendance à être plus solide et plus durable, la version sans cadre semble plus équilibrée et plus propre.
Cabine de douche : pas de peur du tartre
Vous n’avez pas à vous soucier des grandes surfaces vitrées. Il s’agit d’un verre sécurisé et durable. Les fabricants expérimentés savent que maintenir une telle surface en parfait état n’est pas chose aisée. Par conséquent, beaucoup d’entre eux traitent les parois de douche avec le traitement dit AntiCalc. Il sert de répulsif aux gouttes d’eau, qui ne sèchent pas sur les murs en verre. Cependant, il est conseillé d’essuyer l’eau après la douche et de traiter de temps en temps les surfaces de la cabine de douche avec un produit de nettoyage à effet AntiCalc. Ce type de produits peut également être utilisé dans la cuisine pour protéger vos murs des projections d’eau.
Le walk-in a ses spécificités
Bien que les douches walk-in soient une excellente solution, il y a quelques détails à considérer avant de les acheter :
• Vérifiez la hauteur du siphon, c’est-à-dire la profondeur du sol dans lequel vous allez installer le siphon. Plus la hauteur est basse, plus le débit est lent.
• Il est nécessaire que le sol soit incliné (la pente minimale est de 2 %).
• La cabine de douche walk-in n’a pas de porte, il peut donc y avoir plus d’éclaboussures d’eau.
• La chaleur est amoindrie, car la vapeur quitte rapidement la pièce.
• L’installation au sol est requise pour une installation fixe !
• La plupart des parois de douche ont un support métallique. Il est nécessaire d’avoir de l’espace pour son emplacement (attention aux fenêtres / tuyaux).
• Vérifiez toujours que le débit d’eau du mitigeur est inférieur à la capacité du siphon.
Offrez-vous le confort dans votre propre salle de bains !