Les hôtels réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires annuel durant les vacances d’été. Cette période est donc importante et le taux de remplissage devrait être optimal. Mais remplir ses chambres, même en été, n’est pas toujours facile. En effet, la concurrence devient de plus en plus rude. Malgré les efforts fournis en termes de prix, vous pouvez avoir du mal à afficher un taux de remplissage satisfaisant. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner, aujourd’hui, les bonnes astuces pour augmenter le taux de remplissage de votre hôtel en été.
Optimisez la visibilité de votre hôtel
S’il y a un point que vous devez privilégier, c’est sans doute la visibilité de votre établissement. Aussi beau soit votre hôtel, vous aurez du mal à vous faire connaître si vous ne faites pas de la publicité. Aujourd’hui, les gérants et propriétaires ont la chance d’accéder à diverses plateformes de communication. Les réseaux sociaux, les sites de voyage et les blogs sont d’excellents moyens pour assurer la visibilité de votre établissement.
Vous pouvez commencer par créer des pages sur les différents réseaux sociaux. La majorité des clients cibles utilisent ces plateformes. Ce sont ainsi des canaux intéressants pour faire de la publicité. Pour les blogs et les sites de voyage, nous vous conseillons de travailler en collaboration avec leurs administrateurs. En échange des publicités sur votre établissement, vous pouvez leur proposer des réductions ou des cadeaux.
Automatisez vos réservations en ligne avec un channel manager
Vous êtes convaincu des avantages des channels sur votre taux de remplissage, mais la gestion des réservations n’est pas toujours chose facile. En effet, vous devez gérer manuellement plusieurs calendriers de réservations. En période de vacances, quand les réservations se multiplient, cette gestion manuelle n’est plus possible. Vous aurez du mal à mettre à jour un à un tous les calendriers des channels sur lesquels vous êtes présent. Vous risquez ainsi de valider plusieurs réservations et de faire une surréservation sur la même date.
Pour faciliter la gestion de vos réservations, n’hésitez pas à profiter du channel manager, un logiciel innovant qui vous aide à gérer en même temps toutes les réservations de votre hôtel sur les sites où il apparaît. Le channel manager met à jour tous les autres calendriers dès qu’une réservation est effectuée. Vous ne pourrez plus accepter d’autres réservations sur la date dès que celle-ci est bloquée, et ce, même sur les autres channels. Si vous désirez annuler cette réservation, le channel manager gère tout et la supprime, les dates redeviennent alors disponibles sur tous les channels de réservation.
Quoi de plus pratique pour bien vous organiser et optimiser votre taux de remplissage ?
Publiez vos annonces sur plusieurs channels
Les channels sont d’excellents moyens pour optimiser le taux de remplissage de votre établissement. En général, les clients font confiance à ces canaux quand ils choisissent un hébergement. Ils réservent également les chambres sur ces sites pour gagner du temps. Pour cause, les canaux de réservation traditionnels ne répondent plus vraiment aux besoins des clients. Outre la lenteur, il est souvent difficile de joindre les hôtels, surtout en période de rush.
Par ailleurs, les clients préfèrent avoir un aperçu des hôtels avant de réserver et c’est ce que proposent des plateformes comme Booking ou TripAdvisor. Même si les brochures physiques existent toujours, aller sur un channel, regarder les photos, vérifier les tarifs et faire un simple clic pour réserver est toujours plus pratique. Aussi, nous vous conseillons de multiplier les annonces sur les channels pour augmenter votre taux de remplissage. N’hésitez pas à collaborer avec les meilleurs channels en ligne.
Multipliez les offres et les promotions
Plus vous multipliez vos offres, plus les clients se rueront dans votre établissement. En effet, la diversité des offres boostent le taux d’occupation des hôtels. Alors, prenez le temps d’y réfléchir, surtout durant les vacances d’été.
L’erreur que fait la majorité des hôteliers, c’est d’afficher des prix trop bas. Pour faire concurrence, ils n’hésitent pas à brader le prix des hébergements durant les vacances d’été. Même si cela pourrait attirer les vacanciers, la baisse des prix, quitte à dégager une petite marge, ne signifie rien. Vous aurez un taux de remplissage de près de 100 %, mais votre petite marge ne suffira pas à couvrir les charges. D’où l’intérêt de bien étudier les offres avant d’envoyer les annonces sur les plateformes que votre channel manager va gérer.
Concrètement, vos offres et vos promotions ne doivent pas mettre en péril votre business. Pensez à bien calculer les coûts de revient de vos chambres avant de brader les prix, surtout en période de vacances.
Choisissez bien vos cibles
Nous avons remarqué que la plupart des hôteliers qui affirment ne pas atteindre un taux de remplissage satisfaisant ne ciblent pas la bonne clientèle. Ce problème est assez commun puisqu’ils pensent à tort que leur établissement intéresse tout le monde. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas.
Pour connaître vos cibles, recensez d’abord tous les points qui font la particularité de votre hôtel. Posez-vous ensuite la question suivante : qui serait intéressé par les infrastructures et les services proposés par votre établissement ? Si vous avez par exemple des infrastructures de loisirs, des aires de jeux, de grandes piscines, alors votre hôtel intéresserait les familles.
Concrètement, tout dépend de vos services puisque les personnes en déplacement pour voyage d’affaires n’ont pas les mêmes besoins que les couples par exemple. Vous devez ainsi savoir identifier vos cibles et tournez votre campagne marketing vers elles. C’est la clé pour améliorer votre taux de remplissage.
Collaborez avec les agents immobiliers
En été, certains vacanciers se tournent vers les agents immobiliers locaux pour les aider à trouver un hébergement de vacances. Il est vrai que ces personnes cherchent surtout à louer une propriété. Néanmoins, rien n’empêche l’agent immobilier de leur proposer un hébergement à l’hôtel si cela est à la hauteur de leurs attentes.
Alors, n’hésitez pas à travailler avec des agents immobiliers. Ils pourront faire la publicité de votre établissement auprès de leurs clients. Avec une bonne pub, ces derniers pourraient renoncer à la location et miser sur une chambre d’hôtel. Vous devez juste leur proposer de bons arguments comme la praticité ou encore les services.