L’installation de logiciels est incontournable pour tout utilisateur de PC. Seulement, il peut vous arriver de vous retrouver avec une longue liste de programmes dont vous ne connaissez pas toujours l’utilité. Il est aussi possible que certains d’entre eux aient été installés à votre insu. Unchecky se présente comme la solution à ce type de problème.
C’est quoi Unchecky ?
Lorsque vous installez un logiciel PC, il n’est pas rare que d’autres s’ajoutent à votre machine. Parfois, des barres d’outils publicitaires s’installent également sans votre consentement. En effet, pour se rémunérer, les éditeurs de logiciels gratuits promeuvent entre autres des mini-programmes sponsorisés.
Or, ces logiciels tiers sont généralement inutiles et encombrants. Ils peuvent même être malveillants, nuisant ainsi au bon fonctionnement de votre ordinateur. Pour pallier le problème, adoptez le logiciel gratuit Unchecky ! Ce dernier a été conçu pour vous permettre de prévenir l’installation d’outils supplémentaires indésirables sur votre PC. Il ne fonctionne donc pas comme les utilitaires visant à désinstaller les logiciels malveillants comme Malwarebytes Anti-Malware.
Unchecky est seulement disponible sous Windows. Cet outil peut être utilisé pour Windows Vista, XP ou toute autre version de Windows. Vous pouvez vous le procurer en vous rendant sur le site unchecky.com. Une fois le téléchargement effectué, lancez le programme d’installation. Il vous est possible de définir le dossier de destination du logiciel. Pour cela, cliquez sur « Plus d’options ».
Comment fonctionne Unchecky ?
Unchecky bloque l’installation de logiciels espions, de coques publicitaires, de produits indésirables, etc. sur votre ordinateur. Pour empêcher des programmes malveillants d’envahir votre périphérique, l’outil vous avertira.
Concrètement, lorsque vous installez des logiciels, Unchecky peut décocher automatiquement les cases qui correspondent à des barres d’outils, des offres promotionnelles, etc. L’utilitaire vous préviendra également par message en cas d’ajouts par inadvertance de toolbars, de PUP ou de LPIs. Ainsi, vous serez sûr que tous les programmes installés sur votre ordinateur ne sont pas indésirables.
Unchecky fonctionne en arrière-plan et de façon très discrète. Cet outil est agréable à utiliser, d’autant plus qu’il ne mobilise que très peu de puissance. Si vous êtes novice en informatique, il vous aidera à limiter les risques d’installer sur votre ordinateur par mégarde des fichiers indésirables.
Pourquoi l’installer sur mon PC ?
Il est intéressant d’installer Unchecky sur votre ordi bien que ce logiciel ne soit pas infaillible. Grâce à lui, vous ne serez plus importuné par toutes sortes de programmes indésirables. Votre expérience utilisateur n’en sera qu’améliorée. Par ailleurs, vous n’aurez plus à craindre d’avoir peut-être installé des malwares sur votre PC.
Votre ordinateur fonctionne sous un système d’exploitation autre que Windows (Linux ou Mac OS) ? Il existe plusieurs alternatives à Unchecky. Vous pouvez par exemple utiliser Malwarebytes Anti-Malware. Ce logiciel repère et supprime tout adware, cheval de Troie, logiciel malveillant, enregistreur de frappe, etc. dans votre disque-dur. Il ne vise pas à remplacer un antivirus, mais plutôt à le compléter.
SUPERAntiSpyware constitue une autre option. Ce logiciel vous permettra de procéder à la désinstallation de logiciels-espions, de chevaux de Troie et d’autres indésirables sur votre ordinateur. Il vous est aussi possible d’installer AdwCleaner. Cet outil a été conçu pour supprimer les programmes publicitaires, les toolbars, les PUP/LPIs, etc. de votre PC.
Pour vous protéger des pirates de navigateurs, tournez-vous plutôt vers ZHPCleaner. En quête d’un programme utilitaire qui vous permettra de chiffrer vos données privées ? Misez sur VeraCrypt. Enfin, si vous recherchez un outil pour stocker vos divers mots de passe en toute sécurité, KeePass Password Safe est ce qu’il vous faut.