Cela fait un peu plus de 10 ans que le Bitcoin a vu le jour. Bien qu’au début peu de personnes croyaient à ce projet, c’est maintenant la crypto-monnaie la plus célèbre du monde. Au cours des dix dernières années, un marché boursier alternatif s’est développé autour des monnaies virtuelles, avec de nouvelles devises faisant leur apparition chaque année. Cela a donné lieu à de nouveaux types d’investissements. À l’heure actuelle, il y a plusieurs manières d’investir dans la crypto-monnaie et ici nous allons voir trois stratégies qui correspondent à différents profils de trading. Elles peuvent être combinées ou utilisées séparément, le but va être d’en prendre connaissance puis d’établir un plan, comme vous le feriez avant d’ouvrir un commerce.
Achat classique
Commençons par la méthode la plus basique : acheter des crypto-monnaies, pour les revendre quand bon vous semble. Tout d’abord, il faut trouver une plateforme sécurisée sur laquelle acheter du Bitcoin ou des altcoins (un terme pour désigner toutes les crypto-monnaies qui ne sont pas du Bitcoin). Faites une recherche pour trouver les meilleurs sites pour acheter du crypto en 2020 car choisir la bonne plateforme est essentiel. Il vaut mieux passer du temps pour s’informer avant de commencer à investir pour être sûr de prendre la décision qui vous convient le mieux. Ensuite, le concept de cette stratégie est relativement simple. Une fois la crypto achetée, vous pouvez simplement la garder et la revendre plus tard lorsque le cours est à votre avantage. C’est une technique qui requiert relativement peu de travail, à part le fait de rester à jour au niveau de l’actualité lorsque vous souhaitez acheter ou vendre.
Les contrats à terme
Aussi appelé futures en anglais, ce type de contrat permet d’acheter ou de vendre une certaine crypto-monnaie à une date spécifique et à un prix fixé à l’avance. Le rôle d’acheteur ou de vendeur est déterminé par la position choisie dans le contrat : position longue (long) pour acheter un actif et position courte (short) pour vendre. Pour chaque accord, les deux rôles sont nécessaires et le tout se fait via une plateforme médiatrice, appelée clearing house. Ce type de contrat a pour but de gérer les risques et de stabiliser le revenu issu de ces accords à plus ou moins long terme. Étant donné que la vente ou l’achat est fixé pour une date et un prix décidés à l’avance, il est possible de faire une perte ou un gain selon le cours du marché ce jour-là. Mais l’idée derrière les futures est d’aplatir la courbe sur le long terme car sur plusieurs dates il y aura des pertes mais aussi des gains. Bien sûr, il est aussi possible d’utiliser le contrat future de manière spéculative, en faisant une sorte de pari sur le cours d’une certaine crypto-monnaie à une date définie. Dans ce cas-là, le risque est donc plus élevé.
Les contrats de différence
Couramment appelé CFD, ce type de contrat permet de parier sur l’augmentation ou la diminution d’une crypto-monnaie, soit par rapport à une devise fiduciaire comme l’euro ou alors par rapport à une autre crypto-monnaie. Dans ce type de trading, vous n’achetez jamais de crypto, vous spéculez uniquement sur l’évolution du cours d’une devise. C’est une technique qui n’est pas sans risque car les crypto-monnaies sont très volatiles. Néanmoins, c’est intéressant car il est possible de faire des bénéfices sur le marché, qu’il soit en hausse ou en baisse. Ce genre de trading a lieu via une plateforme appropriée, là encore il faut bien choisir le site par lequel vous passez, ainsi que le matériel informatique que vous utilisez. N’hésitez pas à visiter notre section high-tech pour des conseils sur le sujet. Les contrats de différence sont plutôt adaptés comme stratégie à court terme.
De manière générale, il est conseillé de combiner plusieurs stratégies (il y en a également d’autres que celles abordées ici) afin de créer un portefeuille varié et minimiser les risques en équilibrant vos investissements. Les crypto-monnaies intéressent énormément les traders à l’heure actuelle car Bitcoin a ouvert la voie et de nombreuses autres devises sont créées chaque année, les altcoins. C’est un marché passionnant, néanmoins il ne faut pas oublier de vous renseigner sur ses différents aspects afin de faire des choix avisés.