Les modèles 3D sont devenus indispensables en matière de production numérique, et ce, que vous travailliez dans le secteur de l’impression 3D, de l’animation, des jeux, du design industriel, ou encore de l’architecture. De nombreuses techniques de conception sont dorénavant disponibles pour modéliser facilement vos images. Plusieurs logiciels 3D ont en effet fait leur apparition ces dernières années pour vous aider dans vos projets de réalisation. Et il est essentiel de faire le bon choix pour donner vie à ses idées. Mais comment choisir celui qui est vraiment adapté à ses besoins ? Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des meilleurs logiciels 3D disponibles.
Le logiciel 3D Builder
3D Builder est l’un des logiciels les plus utilisés pour concevoir et modéliser des images 3D. Cette application Windows a été spécialement conçue pour vous aider à créer, à visualiser ou encore à imprimer des modèles 3D. Elle peut être utilisée par les débutants comme les professionnels.
Avec la version Windows phone de 3D Builder, vous n’aurez plus de difficulté à scanner vos objets à partir de photos. Vous pourrez ensuite les transformer facilement en modèles 3D, grâce à cette même application. Ce logiciel est également réputé pour sa bibliothèque de modèles disponibles gratuitement. Il faut également savoir que cette application est très pratique à utiliser avec Microsoft HoloLens, des lunettes de réalité mixte donnant la possibilité de simuler des hologrammes s’intégrant dans le champ de vision de l’utilisateur. Vous pourrez ensuite exporter vos modèles en plusieurs formats, notamment 3MF, STL, OBJ, PLY, etc. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur Windows Store, éditer vos modèles 3D et les imprimer avec une imprimante compatible 3D.
Ce logiciel de modélisation 3D gratuit pour débutants est apprécié par les utilisateurs, grâce à ses différentes caractéristiques. En effet, plusieurs fonctionnalités sont disponibles, comme le panel pour rendre des contenus 3D imprimables, l’option de réparation automatique des modèles, la possibilité de les lisser ou de les simplifier. Avec 3D Builder, vous pouvez également faire un scan 3D pour numériser en couleur, sans oublier la possibilité d’ajouter des images et des textes à votre réalisation.
Le logiciel 3D Slash
Le 3D Slash figure aussi parmi les logiciels les plus choisis par les utilisateurs. Pour pouvoir modéliser des images, l’utilisateur peut utiliser plusieurs séries d’outils. Vous pouvez par exemple opter pour une truelle, un marteau, une fraiseuse, de la pâte à papier, des ciseaux, etc. Ce logiciel est conseillé pour les débutants. Slash 3D se caractérise en effet par sa facilité d’acquisition de toutes les bases de modélisation 3D. Ce programme vous donne aussi la possibilité d’importer et de modifier des modèles STL de manière gratuite. Il offre aussi un service d’impression en ligne.
Avec 3D Slash, vous avez la possibilité d’éditer ou de créer un objet à partir de 5 modes : le mode classique à l’aide d’un cube, le mode vide à partir d’une grille vide, l’importation d’un fichier STL, la création d’un logo 3D en usant tout simplement d’une image et la réalisation d’un texte 3D. En concevant vos modèles à partir du cube plein, vous pourrez sculpter facilement divers objets. Si vous voulez vraiment partir de zéro, la création à partir d’une grille vide est plus adaptée. Utiliser un fichier STL vous permet de colorier et de modifier aisément votre fichier.
Il s’agit donc d’une solution très complète, à la fois divertissante et simple à l’utilisation. Elle est idéale pour s’initier à l’impression 3D. De plus, le logiciel est disponible gratuitement sur le web. Il vous suffit tout simplement de le télécharger. Il est compatible avec Linux, Mac et Windows.
Le logiciel BlocksCAD
Le logiciel BlocksCAD fait partie des solutions les plus efficaces en matière de modélisation 3D. Il se caractérise par son système cloud et est spécialement dédié au secteur de l’éducation. Il permet de concevoir des modèles 3D simples avant de faire le grand saut vers les logiciels professionnels. Cet outil vous permet de maîtriser facilement les bases de la modélisation 3D. Il encourage surtout l’apprentissage de codage et le concept de la pensée informatique.
Ce logiciel vous aide à concevoir des modèles uniformes. Vous pouvez utiliser des variables pour concevoir vos dessins, ou utiliser des boucles pour avoir des rendus harmonieux. Il est également possible d’utiliser des caractères aléatoires dans tous vos modèles, notamment une forêt générée depuis plusieurs formes d’arbres. Vous pouvez aussi créer votre propre bibliothèque en utilisant plusieurs modules. Vous n’avez nul besoin de procéder à une installation pour se procurer de cette Web-app. Pour pouvoir sauvegarder et partager vos dessins, il vous suffit de créer un compte gratuit.
Plusieurs tutoriels sont aussi disponibles gratuitement sur la chaîne YouTube de BlockCad, pour vous aider à l’utiliser, et ce quel que soit votre niveau. Vous avez également la possibilité de suivre des cours en ligne. Ces derniers sont généralement destinés aux enseignants et aux professionnels qui souhaitent se spécialiser dans le domaine, et sont généralement payants.
Le logiciel Clara.io
Pour débuter dans la modélisation 3D, vous pouvez également utiliser Clara.io, un outil qui vous promet un rendu 3D satisfaisant sur le Cloud. Il s’agit d’un logiciel basé sur des langages HTML, JavaScript, etc. Il peut s’exécuter à partir de tous types de navigateurs. Si l’utilisation de l’outil ne demande aucune configuration spécifique, il possède tout de même plusieurs fonctionnalités très intéressantes. Vous pouvez réaliser des scènes, des animations, des rendus complexes et de très haute qualité avec ce logiciel.
Avec Clara.io, vous avez aussi la possibilité de réaliser du travail collaboratif. Vos collaborateurs peuvent disposer du support des fichiers en temps réel, et ce avec un format FBX, STL TheeJS, OBJ et Collada. Vous pourrez importer et exporter toutes sortes de fichiers. En effet, la bibliothèque de modèles 3D photos est disponible gratuitement. Le grand avantage de ce logiciel, c’est qu’il dispose de fonctionnalités avancées faciles à maîtriser, vous aidant dans votre travail. Vous disposez de plusieurs outils de maillage, de surfaces de subdivision, des fonctionnalités de modification, ou encore de l’édition UV. Il peut prendre en charge plus de 30 formats de fichiers 3D. Il est très interactif et est doté d’une interface ergonomique. Vos réalisations sont tout de suite sauvegardées dans le cloud.
Le logiciel Free CAD
Free CAD fait aussi partie des logiciels gratuits très utilisés dans la modélisation 3D open source. Vous pouvez l’utiliser facilement, même en étant un débutant.
Le logiciel free CAD est conçu spécialement pour le secteur de l’ingénierie mécanique et industrielle. Il permet de concevoir et de modéliser des pièces industrielles, grâce à ses fonctions de conception architecturale et électrique. FreeCAD se caractérise par son codage en Python, qui facilite la gestion des représentations géométriques. Mais le grand atout de cet outil, c’est qu’il est parfaitement modulaire, offrant une possibilité d’extension et de personnalisation avancées de vos modèles 3D. Son interface graphique qui repose sur le framework vous assure un rendu exceptionnel. Il est aussi très apprécié pour sa visionneuse 3D Inventor et ses formats STEP et IGES. Ce logiciel est entièrement gratuit. Il est conseillé pour tous types de bricolage ou pour concevoir des petites modélisations d’entreprise.
Même si l’apparition de nouvelles techniques de conception 3D a démultiplié l’offre de logiciels sur le marché, vous pouvez ainsi faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget. En tant qu’amateur, vous pouvez très bien vous contenter d’un logiciel gratuit, offrant néanmoins plusieurs fonctionnalités intéressantes. Les professionnels pourront, quant à eux, se tourner vers des logiciels payants plus aboutis. Cette sélection devrait vous aider à faire votre choix face à cette abondance d’offres !