Les virus informatiques font le quotidien des hackers. En vérité, il ne se passe pas une seule journée sans que les hackers ne développent des virus de plus en plus performants dans le but de démanteler notre système de sécurité informatique. Lorsque ces virus attaquent nos appareils, nos données deviennent vulnérables. Néanmoins, malgré ce danger, certaines personnes sont toujours réfractaires à l’idée d’installer un antivirus sur leur PC.
Les virus informatiques les plus dangereux
Dans un premier temps, il faut savoir qu’un virus informatique est un automate autoréplicatif qui, à la base, était non-malveillant. Néanmoins, de nos jours, des codes malveillants sont ajoutés aux programmes de ces automates par les pirates informatiques (hackers). Leur objectif est clair : nuire au réseau informatique des cibles. Certains virus informatiques sont très dangereux et provoquent d’immenses dysfonctionnements. En général, ils se propagent rapidement d’un ordinateur à un autre par le biais d’échange de données numériques : réseaux informatiques, smartphones, clés USB, CDs, etc. Les années passent mais les pirates informatiques ne manquent pas d’ingéniosité, ni de créativité dans ce domaine. Des virus de plus en plus performants sont créés et propagés, permettant aux hackers d’accéder à vos données sensibles, personnelles et confidentielles. Sachez que nul n’est à l’abri de voir son appareil infecté par un virus informatique. Voici donc pour vous le top 10 des virus informatiques les plus dangereux, actifs et redoutables qui circulent sur internet en 2021.
1. ILOVEYOU : la pièce jointe fatale
Ce virus informatique existe depuis les années 2000 et a fait des millions de victimes à travers le monde. Néanmoins, bonne nouvelle : son mode opératoire est connu. Malgré tout, de nombreux internautes naïfs tombent encore dans le piège de ce virus. Comment ? En ouvrant une pièce jointe intitulée « Love-Letter-for-you.txt.vbs » dans leur boîte mails. A peine ouverte, cette pièce jointe libère le virus informatique. Dès lors, tous les fichiers se trouvant sur votre ordinateur sont modifiés et les hackers ont accès à votre carnet d’adresses. Ils s’en serviront pour envoyer des e-mails à vos contacts, puis très vite votre appareil souffrira d’un ralentissement.
2. CryptoLocker : le « rançongiciel » qui va vous plumer
Les « rançongiciels » ou ransomwares sont des virus qui sévissent depuis 2013. Parmi eux, l’un des virus informatiques les plus dangereux : CryptoLocker. Il peut s’infiltrer via un e-mail, sur un site de téléchargement ou un site de partage de fichiers. Dès que vous ouvrez le fichier contaminé, un écran apparaît vous informant que votre ordinateur est bloqué et que, pour le débloquer, vous devrez payer une rançon. Si vous ne le faites pas dans le temps imparti, les hackers vous indiquent que toutes les données de votre PC seront détruites.
3. JIGSAW : vous avez une heure pour payer
Fonctionnant comme CryptoLocker, JIGSAW semble encore plus dangereux. Il ne laisse qu’une heure à sa victime pour payer la rançon sous peine de voir disparaître toutes les données de son ordinateur. Avec ce virus, elles seront détruites très rapidement. En effet, en 72 maximum, les disques seront vidés !
4. PETYA : le virus qui crypte vos données
Voici un autre ransomware. Celui-ci cible les entreprises et menace de paralyser totalement le fonctionnement des appareils et le réseau informatique des victimes. Pour ce faire, il crypte les données, ainsi que les fichiers systèmes. Les hackers sont pleinement conscients du pouvoir qu’ils ont sur les entreprises et des dégâts qu’ils peuvent faire, c’est pourquoi ils demandent une rançon très élevée.
5. LOCKY : le rançongiciel le plus répandu en 2018
Ce virus cible certains fichiers spécifiques sur les disques durs. En 2018, nombreux sont les internautes français et allemands qui ont été victimes de ce virus. Lui aussi crypte les fichiers, vous empêchant totalement d’accéder à votre ordinateur. Il supprime également vos sauvegardes et bloque toute tentative de récupération. En conséquence, les données de l’appareil sont immobilisées jusqu’à ce que vous payiez une rançon de plusieurs milliers d’euros.
6. Heartbleed : vos mots de passe ne sont plus confidentiels
Protéger son ordinateur avec un mot de passe ou un code n’est pas suffisant face à Heartbleed. En effet, ce virus informatique est le roi de la récupération de mots de passe. Il réussit à récupérer petit à petit des fragments de vos codes, jusqu’à les reconstituer entièrement.
7. Freak : attention à votre compte en banque
FREAK est un virus qui arrive à déceler la moindre de faille de sécurité du protocole TLS. Il s’attaquera tout spécialement à votre compte en banque. Ce virus crypte votre PC pour y avoir accès et y installer des logiciels malveillants espions. Une fois installés, toutes vos communications seront surveillées. C’est ainsi que les pirates arrivent à prendre possession de votre compte bancaire et vous vous en doutez, à voler votre argent.
8. Stuxnet : le vers antinucléaire
8ème dans la liste des virus informatiques les plus dangereux en 2020, Stuxnet a été découvert en 2010. Il est utilisé par la NSA en collaboration avec l’unité 8200 : les renseignements de l’Armée de défense d’Israël. Ce virus leur a notamment permis de détruire des centrifugeuses d’enrichissement d’uranium localisées en Iran. Lorsqu’il est installé, il est capable de modifier la vitesse de fonctionnement des machines, jusqu’à les détruire. En effet, c’est cette même technique qui a été utilisée pour faire tomber en panne les centrifugeuses destinées, semble-t-il, à la création d’une bombe nucléaire en Iran.
9. Regin : le virus informatique cyber-espion
Créée par la National Security Agency et son homologue britannique, le Government Communications Headquarters, Regin est une plateforme de cyber-espionnage. Elle a pour objectif de collecter des données et prendre le contrôle total des ordinateurs ciblés. Ce virus permet aux hackers de récupérer des mots de passe, d’espionner des conversations téléphoniques, ainsi que de récupérer des e-mails. Regin est actif depuis 2008 et a déjà été utilisé pour espionner les institutions européennes, les entreprises de télécommunication et certaines sociétés privées.
10. Waledac : le botnet leader du spam
Waledac est un virus qui vous envoie les mêmes spams à longueur de temps. Il a notamment servi à l’envoi massif de spams pour du viagra. Ces envois sont dus aux botnets (réseaux de robots). Dans sa période la plus faste, Waledac a envoyé près de 5 millions de messages par jour. S’il semble que ce virus en particulier a été éradiqué en 2010 par Microsoft, il a servi a créer de nouveaux botnets encore plus redoutables. Ces derniers enverraient de nombreux spams provenant de divers serveurs.
En somme, vous devez comprendre que seul un antivirus peut vous aider à bloquer les attaques des virus informatiques les plus dangereux sur vos appareils. De plus, les antivirus sont nombreux et variés, vous permettant ainsi de faire le choix le plus judicieux pour votre appareil. De notre côté, nous vous conseillons l’antivirus ALTOSPAM, un excellent filtre antispam et antivirus qui se démarque par sa simplicité et son efficacité.
Comment se protéger des virus informatiques les plus dangereux ?
Comme expliqué précédemment, les virus informatiques sont très nocifs pour vos appareils. Si vous êtes attaqués, vos données personnelles risquent de se retourner contre vous et ainsi, de vous causer de nombreux soucis. En effet, votre appareil (ordinateur ou smartphone) peut être lourdement infecté et malheureusement, une fois que le virus est installé, le mal est fait.
La seule solution pour vous aider à lutter contre ces virus est de vous équiper d’un antivirus à titre préventif. Installé sur votre PC ou votre smartphone, il se fera discret tout en vous protégeant de toute attaque malveillante. De nombreux logiciels de ce genre existent et ils sont adaptés à toutes les bourses (on trouve même des antivirus totalement gratuits !).
Cependant, avec une offre si diverse, il est parfois difficile de faire son choix. Afin de vous protéger au mieux, n’hésitez pas à comparer. Pour ce faire, des comparateurs vous aident à trouver l’offre idéale adaptée à vos moyens et vos besoins sans exercer d’influence sur vos appareils. Vous pourrez trouver le meilleur antivirus à l’aide de ce comparatif en toute simplicité.. Ne pensez jamais que votre appareil est immunisé et trouvez-lui la meilleure protection possible !
Néanmoins devant de telles offres d’antivirus, on a parfois du mal à s’y retrouver. Pour vous protéger, n’hésitez pas à comparer ! Des comparateurs vous aident à trouver l’offre optimale selon vos moyens et vos besoins et ce sans n’avoir aucun influence. Surtout, ne pensez pas que votre smartphone est immunisé, avec toutes les actions que vous lui faites faire, et pensez à lui trouver à lui aussi une protection adaptée.